Air-Radiohead.com

Topic politique

bluebird · 2542 · 927554

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Paranoid.android

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 28
islamiste ou islamique, en matière de gouvernement pour moi ça ne fait pas de différence.

paranoid : tu opposes la vision occidentale à d'autres conceptions d'état, de peuple, de gouvernement. mais je suis autant choqué de voir le président américain (occidental à priori...) jurer sur la bible, que de voir les policiers iraniens recevoir des ordres quant au rappel à l'ordre des femmes qui ne se voilent pas dans la rue. c'est peut-être parce que je sui né et conditionné dans le pays des droits de l'homme, mais je considère qu'un état est un socle destiné à accueillir tous les types de pensées, d'orientations morales et politiques des gens qui y vivent, et par définition nécessite une neutralité totale (que l'on nomme laïcité). le choix d'une religion plutôt qu'une autre par un gouvernement est selon moi un parti pris qui exclue d'office la part de population qui n'appartient pas à ladite confession.

"islamiste ou islamique" Je trouve ca assez grave, ouvre un dictionnaire, tu verra que les deux mots n'ont pas la meme signification et les musulman ca ne leur ferait pas plaisir qu'on les dise "islamistes" car ils ne le sont pas tous. C'est en faisant ce genre d'amalgames que des conflits éclatent alors il est bon d'etre précis.

On en revient à ce que je pensais. Je parle de modèle économique, et quand j'évoque un pays musulman -> reaction "bouh, les vilains islamistes". Ca stigmatise ce pays, et il faut aussi tenir compte du fait que ce que font passer les médias n'est exposé que d'un angle de vue occidental.
Je sais pas si tu as déjà lu des auteurs autres qu'occidentaux mais tu devrais c'est une expérience "différente"  :huhu: et il y en a des civilisés crois moi.

On ne peut pas se contenter de dire qu'un gourvernement "musulman" ce ne soit pas une bonne chose. C'est trop simpliste comme jugement. Il y a beaucoup de paramètres qu'il faut prendre en compte. Ressortir des arguments tirés de l'actualité sans considération historique de l'évolution d'un pays, quand on en a pas étudié son histoire, c'est un point de vue complètement occidental, dans lequel aucune autre opinion n'est confrontée (la presse occidentale etant relativement alignée), et ca mène souvent a des jugements attifs, infondés, et bancales.

Il ne faut pas oublier non plus que c'est le peuple Iranien qui a voulu la révolution islamique et la mise en place d'un gouvernement musulman, Khomeini étant celui que la plupart voulaient au pouvoir à l'époque.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
 :hum: bon.
lis d'abord à fond ce que j'écris : j'ai dit qu'islamiste et islamique pour un gouvernement, je n'étais d'accord ni avec l'une ni avec l'autre dénomination. je ne parle pas des individus, seulement du choix d'un état, et je défends à fond la laïcité dans ce domaine. qu'un individu soit "islamique" (musulman), c'est sa vie et je ne juge pas, malgré des convictions bien tranchées à propos des religions.

quant aux auteurs non "occidentaux", je suis tout à fait d'accord avec toi, puisqu'ils ne dirigent pas un pays, pour ce que j'en sais, mais exposent leur philosophie propre. encore une fois, je ne juge pas une appartenance. et si tu as l'occasion, sur le territoire français, de lire et de comparer différentes philosophies, c'est selon moi grâce à la laïcité, car ton gouvernement ne prend pas partie pour un courant de pensée parmi d'autres.

et la révolution iranienne, c'est un petit peu plus complexe que ça n'y paraît quand même... elle a eu lieu pour virer le shah, mis en place par les états-unis, autre pays qui ne brille pas par sa laïcité. on voit à quoi ça mène, même si on ne peut pas résumer la situation en aussi peu de lignes...

enfin, si tu ne penses pas que la laïcité est une condition fondatrice d'une vraie démocratie, alors donne moi ton avis sur le parti pris de l'iran à propos de la situation palestine/sion, et comparons-là aux positions respectives de la france et des états-unis, et faisons une prospective sur celle qui serait la plus susceptible de défendre la paix...


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
Ce weekend, j'avais 12 ans avec Personne. On est tombé sur des colleurs d'affiche de l'UMP dans la nuit. Et euh ..

Comme les rois mages, en Galilée, (...)
"Où vous irez, nous irons, fidèles comme une ombre, nous décollerons !!"  :aie:
« Modifié: lun. 9 avril 2007, 23:50:13 par Lum »



Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
C'est eux qui ont commencé. Non à l'affichage sauvage  :o


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7756
Ce weekend, j'avais 12 ans avec Personne. On est tombé sur des colleurs d'affiche de l'UMP dans la nuit. Et euh ..

Comme les rois mages, en Galilée, (...)
"Où vous irez, nous irons, fidèles comme une ombre, nous décollerons !!"  :aie:

:lol:


mais que fait la police!!!  :ange:


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
:lol:


mais que fait la police!!!  :ange:

elle essaie de repérer les gens qui ont des gênes pas bien


Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764

Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604

Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
http://fr.news.yahoo.com/11042007/290/nicolas-sarkozy-replique-a-jean-marie-le-pen-sur-ses.html

je serais curieux de savoir ce que mini Le Pen a promis à gros Le Pen pour qu'il lui serve un tel plateau d'argent...  :think:



Salazar

  • Invité
Dans le Grand Journal, Elisabeth Tessier nous a fait une prédiction

D'après ce que j'en ai interprété ; c'est Sarkozy qui passera avec en prime de grands bouleversements mais mais mais ! Une relance économique.

Trop forte Eliz' :love:


Hors ligne Guillome

  • The wonderful boy
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1034
cool elle se trompe souvent :D
enfin une bonne nouvelle
the more you try to erase me the more that i appear
www.genevieve-garcia-gallo.com


Hors ligne novocaine

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2567
les présidentielles, et la politique en général, c'est l'enfer.... je viens de me friter avec les deux sarkozistes du boulot. :warrior:

je crois que je vais devoir éviter de déjeuner avec eux jusqu'à la fin des législatives, sinon je vais finir par en prendre un pour taper sur l'autre (ou tout simplement par les traiter de gros connards, ce qui aurait les mêmes conséquences niveau ambiance de boulot)

grrrrrrrrrr... :fou:
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
les présidentielles, et la politique en général, c'est l'enfer.... je viens de me friter avec les deux sarkozistes du boulot. :warrior:

je crois que je vais devoir éviter de déjeuner avec eux jusqu'à la fin des législatives, sinon je vais finir par en prendre un pour taper sur l'autre (ou tout simplement par les traiter de gros connards, ce qui aurait les mêmes conséquences niveau ambiance de boulot)

grrrrrrrrrr... :fou:
Ben raconte... :hehe:
Bloom, the world is bloom