Air-Radiohead.com

Topic politique

bluebird · 2542 · 928375

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
mon amiE  :hehe:

Il faut toujours avoir plusieurs sources pour se faire son opinion propre. :aie:


Hors ligne hugo

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 148
mon amiE  :hehe:

Il faut toujours avoir plusieurs sources pour se faire son opinion propre. :aie:

évite les torchons quand même c'est pas très propres et ca  souvent assez mauvais quand tu fouilles!  ;)


Salazar

  • Invité
Citer
euh j'vois pas trop le rapport là!

si vous pensez qu'ils peux y avoir ne serait-ce qu'une once de rapport autre que celui du mot extrème entre l'extrème droite et la gauche vous vous fourez le bras dans l'oeil.

le seul lien que je peux voir entre ces deux partis reside dans le fait qu'il s'agit dans les deux cas d'un vote poussé par un sentiment de ras le bol.

mais c'est tout, n'allez surtout pas comparer les gens qui rejoignent le mouvement anti liberal  avec les bourins qui pensent que si notre pays part en couille c'est à cause des "bougnoules" ou je sais pas trop quelle connerie dans le genre...

Justement, je crois bien que c'est ce que souhaitait dire Novo'.
Le vote extremiste est motivé pour une bonne partie non pas par militantisme mais simplement par dépit.
Que ce soit PS-UMP, cette partie de l'electorat contestataire n'a jamais vu les choses changées pour elle donc forcement, elle ne va pas tourner en rond et sera tenté par des alternatives se réclamant "de rupture" (enfin même Sarkozy s'en réclame maintenant alors... :glob:)

Et s'il te plait, je suis d'accord pour ne pas comparer strictement extrême gauche-extreme droite mais fait de même en évitant tout manichéisme... extreme gauche sont les gentils et L'extreme droite les fascistes, nazis... on connait la suite...
Parce que pour une bonne frange de l'extrême gauche, si notre pays part en couille comme tu dis c'est à cause des dirigeants, chefs d'entreprises etc...
Condamner comme tu le fais un bord politique c'est non seulement simpliste (suffit juste de démonter argument par argument) mais également "diabolisant" et ça c'est le fonds de commerce de M. Le Pen qui reprend ces arguments pour installer un sentiment de victimisation chez son electorat.
Ce n'est pas en crachant sur le miroir que l'on guérit de l'eczéma...

Commence à me saouler ce sectarisme de gauche (sectarisme tout court même)


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
mon amiE  :hehe:

Il faut toujours avoir plusieurs sources pour se faire son opinion propre. :aie:

évite les torchons quand même c'est pas très propres et ca  souvent assez mauvais quand tu fouilles!  ;)

 :lol:
tu sais, je crois que je sais très bien ce que je fais, et puis je vois pas trop où est le problème. Ignorer l'ennemi n'est pas le combattre.
Bref.


Hors ligne novocaine

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2567
Citer
euh j'vois pas trop le rapport là!

si vous pensez qu'ils peux y avoir ne serait-ce qu'une once de rapport autre que celui du mot extrème entre l'extrème droite et la gauche vous vous fourez le bras dans l'oeil.

le seul lien que je peux voir entre ces deux partis reside dans le fait qu'il s'agit dans les deux cas d'un vote poussé par un sentiment de ras le bol.

mais c'est tout, n'allez surtout pas comparer les gens qui rejoignent le mouvement anti liberal  avec les bourins qui pensent que si notre pays part en couille c'est à cause des "bougnoules" ou je sais pas trop quelle connerie dans le genre...

Justement, je crois bien que c'est ce que souhaitait dire Novo'.
Le vote extremiste est motivé pour une bonne partie non pas par militantisme mais simplement par dépit.
Que ce soit PS-UMP, cette partie de l'electorat contestataire n'a jamais vu les choses changées pour elle donc forcement, elle ne va pas tourner en rond et sera tenté par des alternatives se réclamant "de rupture" (enfin même Sarkozy s'en réclame maintenant alors... :glob:)


salazar, c'est exactement ça...
pour de nombreux électeurs ayant voté FN, ce n'est pas l'idéologie qui a motivé le vote, mais le fait de se penser délaissé par tous les candidats de partis plus respectables, au point de se dire que finalement, on va aller faire chier en votant puor un type qui au moins ne fait pas e langue de bois (c'est pas mon avis, hein, c'est juste ce que je crois comprendre du raisonnement de certains électeurs)

hugo, en fait, tu as seulement lu la fin de ce que je disais... sinon tu aurais bien vu que pour moi, électeur FN et militant FN, c'est très différent.

honnêtement, les électeurs qui choisissent le pen comme candidat "de rupture" ou pour exprimer un vote contestataire, et non pas pour son programme peuvent se retrouver à voter extrême gauche
que les militants FN se rabattent sur sarko, ça ne me surprendrait pas, mais beaucoup de ses électeurs ne sont pas des militants ni même des sympathisants, juste des gens très cons qui votent pour lui parce que les autres sont rien que des nuls qui foutent rien...

évidemment qu'on ne verra pas les militants FN voter pour l'extreme gauche



quant au programme de Le Pen, que j'avais pris la peine de lire très très attentivement aux dernières présidentielles, il comporte bien plus de zones sensibles que la seule préférence nationale revendiquée...

exemple : en matière d'économie :

Citer
supprimer progressivement l'impôt sur le revenu; (...)
mais quelle merveille !
la suppression des impôts directs !
le seul qui soit un minimum égalitaire... bah oui, quand on est imposé sur le revenu on l'est sur tous ses revenus (déclarés, mais ça c'est un autre problème)
par contre, l'impôt indirect, on ne le paye que sur ce qu'on dépense. donc quand on gagne que dalle et qu'on doit dépenser tout son fric pour avoir un train de vie décent, les impôts indirects portent donc sur tout ce que tu as gagné. alors que ceux qui épargnent payent une imposition indirecte certes du même taux, mais qui porte seulement sur une fraction de leur revenu...
bref... pour la protection des ménages aux petits revenus, on repassera


en matière sociale :

Citer
assurer une protection sociale identique pour tous les Français, séparer les caisses des Français et des étrangers
no comment, les étrangers qui travaillent de façon légale en france dans des entreprises françaises, ils ont qu'à avoir leur sécu à eux, merde

la famille

Citer
respecter la vie de son origine à son terme
l'avortement, c'est maaaal

Citer
attribuer les prestations familiales aux seuls ressortissants français
là encore, c'est stupide. et n'allez pas me dire que tous ces immigrés avec plein d'enfants coutent trop de fric. seuls ceux qui ont des papiers touchent des allocations familiales. et les primo arrivants n'ont en général qu'une idée : bosser.

Citer
permettre l'adoption prénatale
ho les jolies dérives que ça va promettre...

sur l'éducation, petite analyse que je repompe...

Citer
côté éducation, l'État ne financerait plus les écoles mais la scolarité de l'enfant, via un chèque scolaire que les parents pourraient utiliser dans l'école de leur choix, publique ou privée, ce qui revient à abroger la loi Falloux. Finie la mixité sociale donc, fini aussi le projet égalitariste de l'école : les enfants seraient scolarisés par classes de niveau dès la sixième et les établissements mis en concurrence. Les programmes, eux seraient dépolitisés : ce qui veut dire que "les cours d'histoire doivent cesser de se réduire aux deux périodes troublées de la Révolution et de la dernière guerre mondiale" pour mettre l'accent sur les "pages glorieuses de notre passé". 1515, c'est Marignane, non ?
Concernant la culture, la "vocation naturelle de l'État" consiste à "préserver la mémoire nationale", ce qui revient à réserver les subsides publics "aux créations artistiques qui respectent notre identité nationale". Concrètement, si l'opérette serait mise en valeur, le "rap et la techno, qui ne sont pas des expressions musicales, seront évidemment privés de tout soutien public". Préférence donc aux "fêtes et reconstitutions historiques". La France selon Le Pen ressemble à un gigantesque Puy-du-Fou.

donc vous, les musiciens qui faites de la musique chelou avec des textes en anglais, comptez pas avoir une salle municipale pour un concert dans une ville FN

bon, enfin, côté politique étrangère je passe sur le retrait de la Communauté européenne (et donc le retour au franc ? voilà une mesure économique...), de l'OTAN, j'en passe et des meilleures


enfin, pour finir, rappelons que le programme de Le Pen en atière économique n'a absolument rien de libéral... donc oui, les simples électeurs (et non militants) du FN qui se mettraient à voter pour l'extreme gauche, ça ne me surprendrait pas tant que ça


désolée pour la tartine...
« Modifié: mar. 14 novembre 2006, 18:36:30 par novocaine »
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée


Salazar

  • Invité
Citer
supprimer progressivement l'impôt sur le revenu; (...)

ça me fait toujours autant rire :hop:
Par contre le reste, beaucoup moins :ohwell:


Hors ligne hugo

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 148
Citer
euh j'vois pas trop le rapport là!

si vous pensez qu'ils peux y avoir ne serait-ce qu'une once de rapport autre que celui du mot extrème entre l'extrème droite et la gauche vous vous fourez le bras dans l'oeil.

le seul lien que je peux voir entre ces deux partis reside dans le fait qu'il s'agit dans les deux cas d'un vote poussé par un sentiment de ras le bol.

mais c'est tout, n'allez surtout pas comparer les gens qui rejoignent le mouvement anti liberal  avec les bourins qui pensent que si notre pays part en couille c'est à cause des "bougnoules" ou je sais pas trop quelle connerie dans le genre...

Justement, je crois bien que c'est ce que souhaitait dire Novo'.
Le vote extremiste est motivé pour une bonne partie non pas par militantisme mais simplement par dépit.
Que ce soit PS-UMP, cette partie de l'electorat contestataire n'a jamais vu les choses changées pour elle donc forcement, elle ne va pas tourner en rond et sera tenté par des alternatives se réclamant "de rupture" (enfin même Sarkozy s'en réclame maintenant alors... :glob:)

Et s'il te plait, je suis d'accord pour ne pas comparer strictement extrême gauche-extreme droite mais fait de même en évitant tout manichéisme... extreme gauche sont les gentils et L'extreme droite les fascistes, nazis... on connait la suite...
Parce que pour une bonne frange de l'extrême gauche, si notre pays part en couille comme tu dis c'est à cause des dirigeants, chefs d'entreprises etc...
Condamner comme tu le fais un bord politique c'est non seulement simpliste (suffit juste de démonter argument par argument) mais également "diabolisant" et ça c'est le fonds de commerce de M. Le Pen qui reprend ces arguments pour installer un sentiment de victimisation chez son electorat.
Ce n'est pas en crachant sur le miroir que l'on guérit de l'eczéma...

Commence à me saouler ce sectarisme de gauche (sectarisme tout court même)

t'as une drôle de manière de résumer les posts Salazar.

Tout d'abord je ne vois pas pourquoi il ne faut pas diaboliser l'extrème droite ici.J'ai jamais entendu une once de discours humaniste ou un minimum social au FN. Après tu m'excuseras si ces critères restent pour moi une priorité.

 Les arguments de Le Pen, ca fait 50 ans qu'on les connait et qu'ils sont combatus par une grande partie de la société francaise. Après c'est clair que c'est plus que jamais le moment d'y faire face et de les expliquer vu le nombre de personnes  qui sont seduits par ses idées mais si tu t'attends à entendre un requisitoire contre le programme de Le Pen sur un site de fans de radiohead tu te trompes d'endroits.J'ai comme l'impression au vu des posts précedents que c'est pas vraiment nécessaire ici et que ce type de demonstrations ferait mieux d'être lancé ailleurs (crois moi que je suis pas le dernier à essayer de faire changer la mentalité des gens,d'autant plus que j'habite en Alsace )

Quand au manichéisme que tu dis avoir décelé dans mon discours, j'aimerai te dire que tu devrais t'y prendre à deux fois et de relire les posts plutôt que de faire preuve de pseudo intellectualisme primaire.

Sous pretexte que je refuse l'idée que l'on asssocie extrème gauche et extrème droite en denoncant ce dernier mouvement, je fais preuve de manichéisme?
J'ai pleinement conscience que le discours communiste n'est pas très constructif et qu'il est plein de préjugés. ah ben nan merde c'est pas vrai vu que je pense que "l'extrème gauche c'est les gentils"...
C'est bizarre mais j'ai pas trop l'impression qu'c'est moi qui suis manichéen dans l'histoire.

Je pense sincèrement que, bien que la dynamique de motivation est la même pour les votes extrèmistes (dépit,refus de la situation actuelle), les circonstances sont complètement différentes entre  les 2 votes.
Si en Avril prochain je choisis la candidature de Buffet, c'est avant tout parce que c'est celle qui a choisi de rejoindre les différents mouvements altermondialistes.
Refuser le sous développement, les millions de victimes du capitalisme à outrance, choisir l'humain plutôt que le profit et penser politique vraiment à l'international  est une logique qui me semble à des années lumière du discours d'extrème droite.
Quand on parle de ces sujets, tout le monde est d'accord pour dire que c'est atroce ce qui se passe dans le monde actuellement.C'est clair c'est dégeulasse mais après tout c'est pas chez nous et on peut rien faire.au mieux, pour se donner bonne conscience on envoie un chêque à une ONG humanitaire.
mais pensez vous vraiment qu'c'est à ces assocs de faire le boulot, que le problème ne se situe pas en amont ? Si vous pensez que c'est sarko ou royal qui vont faire changer le système vous me faites bien rire!  Voilà pourquoi des gens se tournent vers l'altermondialisme.
Choisir l'altermondialisme, c'est mon choix. Après, choisir le PCF, c'est parce que j'ai pas le choix dans cette vision là.

Eh merde j'menerve comme un con alors que j'suis sur que c'est pas avec toi que j'dois m'énerver, Salazar.
Voilà ce qui arrive quand tes idées sont uniquement représentées par des "gentils  extremistes gauchistes "    ;) :aie:

 


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
Après c'est clair que c'est plus que jamais le moment d'y faire face et de les expliquer vu le nombre de personnes  qui sont seduits par ses idées mais si tu t'attends à entendre un requisitoire contre le programme de Le Pen sur un site de fans de radiohead tu te trompes d'endroits. J'ai comme l'impression au vu des posts précedents que c'est pas vraiment nécessaire ici et que ce type de demonstrations ferait mieux d'être lancé ailleurs (crois moi que je suis pas le dernier à essayer de faire changer la mentalité des gens,d'autant plus que j'habite en Alsace )

On est dans la partie "Bac à sable", c'est donc l'endroit et le bon topic. Mais effectivement, pas besoin de nous expliquer quoi faire ;)

Eh merde j'menerve comme un con alors que j'suis sur que c'est pas avec toi que j'dois m'énerver, Salazar.
Voilà ce qui arrive quand tes idées sont uniquement représentées par des "gentils  extremistes gauchistes "    ;) :aie:

Oui, voilà, ça sert à rien de s'énerver et ce avec personne. On est sur un forum convivial, bordel de merde. :aie:


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7756
terrible la video l'ecole des fans  :huhu:

faut interdire les chansons au ps là, c'est plus possible ...
J'comprends qu'on puisse preferer johnny :drwatson:


Salazar

  • Invité

Tout d'abord je ne vois pas pourquoi il ne faut pas diaboliser l'extrème droite ici.J'ai jamais entendu une once de discours humaniste ou un minimum social au FN. Après tu m'excuseras si ces critères restent pour moi une priorité.


Tout simplement parce qu'en diabolisant non seulement tu ne fais pas avancer le schmilblick et en plus tu joues le jeu du FN. Tu crois bien que depuis, ce parti à su reprendre à son avantage cette  technique vieille de plus de 20 ans.

Citer
Les arguments de Le Pen, ca fait 50 ans qu'on les connait et qu'ils sont combatus par une grande partie de la société francaise. Après c'est clair que c'est plus que jamais le moment d'y faire face et de les expliquer vu le nombre de personnes  qui sont seduits par ses idées mais si tu t'attends à entendre un requisitoire contre le programme de Le Pen sur un site de fans de radiohead tu te trompes d'endroits.J'ai comme l'impression au vu des posts précedents que c'est pas vraiment nécessaire ici et que ce type de demonstrations ferait mieux d'être lancé ailleurs (crois moi que je suis pas le dernier à essayer de faire changer la mentalité des gens,d'autant plus que j'habite en Alsace )

Je n'ai jamais dit que tu DEVAIS absolument pondre un réquisitoire parfait.
D'ailleurs je ne compte plus les fois où je suis passé par des raccourcis honteux, il est toujours bon de ne pas se prendre au sérieux. Mais c'est tellement enfoncer des portes ouvertes que d'accabler l'electorat que ça en devient...lourd.
Alors là, c'était la fois de trop. Il suffisait de reprendre quelques lignes de programme (cf Novo^^). Je ne te demande pas de dissuader le plus profond des frontistes mais éviter de balancer des évidences dans le genre permettrait de maintenir le niveau du débat à un niveau correct (même s'il n'est pas haut mais c'est pour cela quen j'aime Air ^^) et de ne pas se croire sur un skyblog de djeunz qui nous raconte que 'Le Pen C 1 Facho é ke Meme C Hilter looool'

Citer
Quand au manichéisme que tu dis avoir décelé dans mon discours, j'aimerai te dire que tu devrais t'y prendre à deux fois et de relire les posts plutôt que de faire preuve de pseudo intellectualisme primaire.

Sous pretexte que je refuse l'idée que l'on asssocie extrème gauche et extrème droite en denoncant ce dernier mouvement, je fais preuve de manichéisme?

Et bien c'est très interessant de recevoir une telle remarque de la part de quelqu'un qui vient de se prendre la même un post plus haut. Mais soit.
Ton attitude est manichéenne lorsque tu associes textuellement l'extrême gauche à "les gens qui rejoignent le mouvement anti liberal " et l'extreme droite à des "les bourins qui pensent que si notre pays part en couille c'est à cause des "bougnoules" ou je sais pas trop quelle connerie dans le genre...".
C'est occulter tout ce que l'on vient de dire à propos de l'electorat contestaire qui constitue quand même une cause structurelle de l'extrême droite. Sans compter que "les gens qui rejoignent le mouvement anti libéral" comme tu le dis ne doivent pas être très nombreux à pouvoir donner clairement une définition de ce qu'est le libéralisme.

Citer
Je pense sincèrement que, bien que la dynamique de motivation est la même pour les votes extrèmistes (dépit,refus de la situation actuelle), les circonstances sont complètement différentes entre  les 2 votes.
Si en Avril prochain je choisis la candidature de Buffet, c'est avant tout parce que c'est celle qui a choisi de rejoindre les différents mouvements altermondialistes.
Refuser le sous développement, les millions de victimes du capitalisme à outrance, choisir l'humain plutôt que le profit et penser politique vraiment à l'international  est une logique qui me semble à des années lumière du discours d'extrème droite.

Les circonstances sont différentes j'en conviens mais pas par tous.
D'un côté tu as les frontistes-lepenistes aussi racistes que leur modèle  et par jeu d'association d'idées, votent FN, ensuite nous avons les contestataires et enfin peut-être trouvons nous les convaincus du programme ( qui y ont jeté un coup d'oeil tout de même et s'en sont convaincu [!]).  Pour cette dernière catégorie, je ne pense pas qu'ils soient plus indifférents que toi à la misère humaine mais voudrais peut-être avant tout la voir disparaitre 'chez eux' avant toute intervention à l'étranger. Attitude plus ou moins justifiables, le débat n'est pas là et seront vains , chacun possédant ces propres convictions en la matière.

Tu vois, c'est ce genre de stéréotype que j'aimerai voir disparaitre.
De même que ceux assimilant tous les alter à des gauchistes illuminés-hippys.
Je ne défend aucune partie, mais en étayant les différentes compositions, nous évitons les raccourcis (sauf si l'on veut déconner, j'entends bien)

Citer
Si en Avril prochain je choisis la candidature de Buffet, c'est avant tout parce que c'est celle qui a choisi de rejoindre les différents mouvements altermondialistes.
Refuser le sous développement, les millions de victimes du capitalisme à outrance, choisir l'humain plutôt que le profit et penser politique vraiment à l'international  est une logique qui me semble à des années lumière du discours d'extrème droite.
Quand on parle de ces sujets, tout le monde est d'accord pour dire que c'est atroce ce qui se passe dans le monde actuellement.C'est clair c'est dégeulasse mais après tout c'est pas chez nous et on peut rien faire.au mieux, pour se donner bonne conscience on envoie un chêque à une ONG humanitaire.
mais pensez vous vraiment qu'c'est à ces assocs de faire le boulot, que le problème ne se situe pas en amont ? Si vous pensez que c'est sarko ou royal qui vont faire changer le système vous me faites bien rire!  Voilà pourquoi des gens se tournent vers l'altermondialisme.
Choisir l'altermondialisme, c'est mon choix. Après, choisir le PCF, c'est parce que j'ai pas le choix dans cette vision là.

C'est certain que les idées du FN se veulent beaucoup moins globalisantes que celles du PCF...
Là chacun vote selon ses convictions (spirituelles/etat d'esprit...)et ses idées (rationnel). En l'occurrence, le PCF et moi : :aie: , mais tu peux toujours joindre par MP la dénommée TSP. Vous pourriez bien vous entendre. :yerk:

Citer
Eh merde j'menerve comme un con alors que j'suis sur que c'est pas avec toi que j'dois m'énerver, Salazar.
Voilà ce qui arrive quand tes idées sont uniquement représentées par des "gentils  extremistes gauchistes "   

Ce n'est pas grave.
La politique est un jeu, mieux vaut en rire.
Coin !
« Modifié: mar. 14 novembre 2006, 20:16:01 par Salazar »


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
terrible la video l'ecole des fans  :huhu:

faut interdire les chansons au ps là, c'est plus possible ...
J'comprends qu'on puisse preferer johnny :drwatson:

C'est qu'il donne envie d'avoir envie  :aie:


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Ce n'est pas grave.
La politique est un jeu, mieux vaut en rire.
Coin !
La politique politicienne est effectivement une grande comedie, mais pas la politique...
Bloom, the world is bloom


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Tout d'abord je ne vois pas pourquoi il ne faut pas diaboliser l'extrème droite ici. J'ai jamais entendu une once de discours humaniste ou un minimum social au FN. Après tu m'excuseras si ces critères restent pour moi une priorité.
Pourquoi ne pas diaboliser le FN? :think: Peut etre parce que des que le FN traite d'un sujet polemique (au hasard "immigration", "securite"), il est tres difficile pour un parti traditionnel (PS ou UMP) de prendre des decisions disons radicales ou autoritaires (je ne trouve pas le mot juste) dans ce domaine, au nom du politiquement correct. Le dommage collateral le plus representatif fut la derniere presidentielle.

Je rejoins donc Salazar: diaboliser le FN, c'est en favoriser son expansion.
Bloom, the world is bloom


Salazar

  • Invité
Ce n'est pas grave.
La politique est un jeu, mieux vaut en rire.
Coin !
La politique politicienne est effectivement une grande comedie, mais pas la politique...

J'aurai du préciser : Le 'débat' politique.
Il est certain que le vote et ses conséquences sont très sérieux.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15105
Tout d'abord je ne vois pas pourquoi il ne faut pas diaboliser l'extrème droite ici. J'ai jamais entendu une once de discours humaniste ou un minimum social au FN. Après tu m'excuseras si ces critères restent pour moi une priorité.
Pourquoi ne pas diaboliser le FN? :think: Peut etre parce que des que le FN traite d'un sujet polemique (au hasard "immigration", "securite"), il est tres difficile pour un parti traditionnel (PS ou UMP) de prendre des decisions disons radicales ou autoritaires (je ne trouve pas le mot juste) dans ce domaine, au nom du politiquement correct. Le dommage collateral le plus representatif fut la derniere presidentielle.

Je rejoins donc Salazar: diaboliser le FN, c'est en favoriser son expansion.

Ah pour toi le 21 avril s'explique par l'absence de propositions radicales des 2 grands partis en matière d'immigration et de sécurité?

Ce que je vois, moi, c'est que Le Pen n'a pas fait beaucoup plus qu'aux autres présidentielles(qu'en 1995 en tout cas) et que c'est la dispersion des voix à gauche qui a entrainé ce résultat...et ce virage vers l'extrème gauche, je l'interprete comme une sanciton vis à vis d'un programme socialiste jugé à l'époque trop libéral.(cf Jospin qui disait qu'il n'y avait pas de corrélation entre misère sociale et insécurité, ou que son projet de société n'était pas socialiste)

Hugo:
Si je ne pense pas forcément qu'une majorité d'élécteurs "extrème" sont interchangeables de gauche à droite(même si c'est vrai pour une partie), on peut les comparer sur un point: Ceux qui votent extrème gauche, altermondialiste ou Buffet, votent Le Pen indirectement.
et ils finissent par consolider  le pouvoir en place(la droite) par une connerie de "vote républicain" au second tour.

C'est bien d'avoir des convictions mais essayez de comprendre que voter pour ces formations dans le cadre d'une présidentielle, c'est comme un coup d'épée dans l'eau, ou pire, un tremplin pour Nicolas Sarkozy.