Air-Radiohead.com

coup de gueule

thibolide · 2021 · 818667

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
J'aime bien le "faire des études" = médecin ou astrophysicien...


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
J'aime bien le "boulanger ou maçon" = études longues

conclusion : il faut éviter les études longues  :whistle:


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Tu n'as donc pas lu ce que j'ai écris après ?

(Concernant l'espérance de vie en bonne santé, j'ai donné mon avis plus haut : c'est propre à nos modes de vie de merde ; aller chialer dans les jupes du reste de la société parce qu'on est trop con pour s'informer à l'heure du web et qu'on a mangé trop de nutella et passé trop temps à rien branler sur un canapé ce n'est pas seulement consternant, c'est insultant pour le reste de la planète.)
OK j'achète le principe, mais j'ai un peu de mal quand même : les cancers ne surviennent pas que chez les gens à comportement à risques. Et pour Parkinson, Alzheimer...sans oublier juste le fait de vieillir : ne plus pouvoir se déplacer, DLMA...etc

(Si l'on considère que le ratio imposé en 1982 était juste, alors il faut se souvenir qu'il a été modifié chaque année en faveur des travailleurs puisque on gagnait un trimestre d'espérance de vie sans ajuster le curseur. Les caisses se sont vidées, maintenant il faut les re-remplir pour atteindre l'équilibre. D'où la différence de ratio — moins de 2% de différence, rappelons-le.)
Ah oui bien sûr, re-remplir les caisses : c'est nous la générations de couillons qui devons réparer ça. Et surtout que l'on touche pas aux pensions des retraités, surtout de ceux qui vivent même plus en France...
Après c'est vrai qu'il existe beaucoup de pensions de retraite dérisoires, et je suis plutôt pour ne pas les mettre à contribution même si ça revient à demander à d'autres nécessiteux qui ne pourront profiter de l'ancien système, si avantageux, et qui seront encore baisés pour leur retraite. :spamafote:

(Le coût de la vie a été multiplié par 2,15 depuis 1982, la multiplication du PIB que tu cites est donc ramenée à un peu plus de 2, ce qui ne me semble pas si éloigné de la réalité des changements de nos modes de vie. Il reste une marge de différence, qui s'explique — on est d'accord — par une fracture grandissante entre très hauts revenus et "gens normaux" — coucou l'évasion fiscale . Mais même si l'on arrivait à récupérer tout ce fric immobilisé tout en haut, il n'en faudrait pas moins ajuster chaque année la durée de cotisation et reculer l'âge de départ, ce que continuerait à refuser en bloc toute la gauche du PS.)
Vraiment? C'est ça l'excuse de ne pas combattre la fraude fiscale? Seriously?
Ensuite, augmenter les taux de cotisations c'est pour moi le moyen le plus équitable (chacun cotisant en fonction de son boulot/salaire), et le moyen de mettre le capital à contribution (charges cotisations patronales). Ainsi tu réparti au mieux la hausse de la production, et l'effort de croissance de toutes ces années.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
L'espérance de vie en bonne santé est un indicateur encore plus frappant quand il est mis en perspective des csp :
http://inegalites.fr/IMG/pdf/Esperances_de_vie_Emmanuelle_Cambois_R_S_59.pdf
cf le premier tableau

N.B. : vu les études que j'ai faites, je prendrai ma retraite vers 70 ans. Si j'ai bien le boulot adéquat à mes études, why not, ce n'est pas comme si j'allais transporter des sacs de ciments. C'est juste pour dire que je ne suis pas en train de pleurer pour ma poire  ;)
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
OK j'achète le principe, mais j'ai un peu de mal quand même : les cancers ne surviennent pas que chez les gens à comportement à risques.
Non, pas que, mais dans ce dossier on ne peut parler que de moyenne.

Et pour Parkinson, Alzheimer...sans oublier juste le fait de vieillir : ne plus pouvoir se déplacer, DLMA...etc
Il y a de fortes suspicion de liens avec le mode de vie, même si ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté effectivement (ex : aluminium / Alzheimer)
En tout cas un mode de vie plus "naturel" (bio, végétarien) assure une espérance de vie plus longue. J'aimerais d'ailleurs qu'on soit très sévère envers l'industrie agro-alimentaire et la publicité.

Ah oui bien sûr, re-remplir les caisses : c'est nous la générations de couillons qui devons réparer ça.
Ben... oui. C'est pas ma faute hein. Quel est ton sentiment vis à vis des grévistes de 95 ?

Et surtout que l'on touche pas aux pensions des retraités, surtout de ceux qui vivent même plus en France...
Ben, si, il me semble qu'on les entend pas mal s'en plaindre non ?

Après c'est vrai qu'il existe beaucoup de pensions de retraite dérisoires, et je suis plutôt pour ne pas les mettre à contribution même si ça revient à demander à d'autres nécessiteux qui ne pourront profiter de l'ancien système, si avantageux, et qui seront encore baisés pour leur retraite. :spamafote:
En France, les nécessiteux ne sont pas si mal traités. Je ne sais pas si tu as déjà démarré ta vie active, mais s'il t'arrive de passer d'un smic à temps partiel avec aide au logement, prime pour l'emploi etc. à un salaire décent à temps plein avec 0 aide et un salaire mensuel à payer comme impôt chaque année, comme ça a été mon cas, tu t'en rends vite compte. ^^

Vraiment? C'est ça l'excuse de ne pas combattre la fraude fiscale? Seriously?
Alors là il faut que tu m'expliques comment tu as pu comprendre que je cherchais une excuse à cet immobilisme... Personnellement je serais d'avis qu'on intègre tout leur patrimoine dans le budget de l'État, qu'on les mette à poil et qu'on les balance à la frontière suisse.

Ensuite, augmenter les taux de cotisations c'est pour moi le moyen le plus équitable (chacun cotisant en fonction de son boulot/salaire), et le moyen de mettre le capital à contribution (charges cotisations patronales). Ainsi tu réparti au mieux la hausse de la production, et l'effort de croissance de toutes ces années.
Oui, aussi.

Enfin, je ne crois pas à l'idée que la vie devient soudain merveilleuse quand on arrête totalement de travailler. Commençons par travailler moins longtemps la semaine dans la mesure de nos moyens économiques (récupération de la fraude fiscale comprise), et permettons ainsi aux gens de lier vie sociale, activité, loisirs, formation continue, famille etc. grâce à un temps mieux géré.

Désolé pour le pavé. :jap:


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
L'espérance de vie en bonne santé est un indicateur encore plus frappant quand il est mis en perspective des csp :
http://inegalites.fr/IMG/pdf/Esperances_de_vie_Emmanuelle_Cambois_R_S_59.pdf
cf le premier tableau

Oui, ça fait longtemps que ça dure et c'est directement lié à une prise en charge calamiteuse de l'éducation dans ce pays. Pour rester dans mes idées extrémistes, je souhaiterais que l'école privée n'existe pas, et que les familles qui peuvent se permettre de les payer soient un peu plus efficacement imposées pour payer des PROFS.


Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
Je n'ai pas suivi le fil, mais en tant que PROF, je ne peux que te dire  :D !


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Oui, ça fait longtemps que ça dure et c'est directement lié à une prise en charge calamiteuse de l'éducation dans ce pays. Pour rester dans mes idées extrémistes, je souhaiterais que l'école privée n'existe pas, et que les familles qui peuvent se permettre de les payer soient un peu plus efficacement imposées pour payer des PROFS.

J'ai remarqué que pour toi : tout est un prétexte pour justifier tes idées (qui sont respectables, je dis pas le contraire).

Arriver à la conclusion : il y a pas assez de profs donc il y a des différences d'espérance de vie entre csp, ça me fait intérieurement sourire  :o
Pour autant, je dis pas que t'as complètement tort mais c'est un peu binaire comme réflexion...


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
Je ne souhaite qu'une chose : l'enrichir. Donc si tu as d'autres raisons qui expliquent l'absence d'un vrai brassage social et la persistance d'un système de castes, je prends.


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
C'est pas parce que tu met plus de profs dans le Système Education Nationale que tu réaliseras un brassage social. Les enfants des classes sociales aisées vont à l'école dans leur quartier de résidence et ils se retrouvent ensemble et pareil pour les classes populaires. Il y a une "ghettoïsation" géographique avant tout.

Après évidemment que c'est mieux qu'il y ait plus de profs dans les ZEP, etc. mais le mal est malheureusement plus profond qu'un simple problème de moyen.

Moi aussi je suis pour plus de profs mais je sais très bien que c'est pas à l'Education Nationale de résoudre tous les problèmes sociaux.


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Je ne souhaite qu'une chose : l'enrichir. Donc si tu as d'autres raisons qui expliquent l'absence d'un vrai brassage social et la persistance d'un système de castes, je prends.
J'prends la discussion en cours et a ce post j'ai une explication: l'ecole publique francaise confond l'egalite avec l'egalitarisme.

La raison 1e de l'ecole c'est d'abord le transfert de connaissances et en 2nd seulement c'est un lieu de vie en communaute. A priori on diverge fondamentalement sur ce point, puisque qu'on ne place pas le mot "enrichir" sur le meme sujet.

Par exemple, 80%-90% de reussite au BAC sont atteints en tirant vers le bas et en baissant le niveau des enseignements. Tu "n'enrichis" pas le systeme educatif, au contraire, tu l'appauvris.

Si j'ai les moyens d'eviter a mes gamins de subir cette ideologie de merde, je signe. Le pouvoir de l'argent et de ton statut social, c'est d'avoir le choix et en particulier le choix de l'education de tes enfants.

T'as le droit de trouver ca injuste et de penser que ce systeme favorise les ecarts entre les riches et les pauvres
Bloom, the world is bloom


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
C'est pas parce que tu met plus de profs dans le Système Education Nationale que tu réaliseras un brassage social. Les enfants des classes sociales aisées vont à l'école dans leur quartier de résidence et ils se retrouvent ensemble et pareil pour les classes populaires. Il y a une "ghettoïsation" géographique avant tout.

Après évidemment que c'est mieux qu'il y ait plus de profs dans les ZEP, etc. mais le mal est malheureusement plus profond qu'un simple problème de moyen.

Moi aussi je suis pour plus de profs mais je sais très bien que c'est pas à l'Education Nationale de résoudre tous les problèmes sociaux.

Comment expliquer cette ghettoïsation géographique alors ? Comment expliquer que si tu nais à tel endroit, tu ne feras pas les études qui te permettront de construire ta propre csp ? Un truc dans l'eau ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
Eura, je ne crois pas qu'il soit utile que je réponde. :glob:


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Eura, je ne crois pas qu'il soit utile que je réponde. :glob:
Non, tu auras raison de toute facon :content:
Bloom, the world is bloom


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458