Air-Radiohead.com

@-- Le Livre a Lire --@

Menthe_a_l_eau · 496 · 291466

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Menthe_a_l_eau

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 545
                    voila le relançage du topic qui nous instruit tous !  :mwarf:
y parait que c bien de lire alors lisons  :greuh:  a plus en pouvoir  :sleep:

voici un livre tres tres bien que j'adore c de luis sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour :

À la mort de sa femme, un Chilien se réfugie dans un village reculé, situé près d'un territoire habité par les indiens Shuars que l'on connaît bien pour réduire la tête de leurs adversaires, spécimen qui nous a été à  donné de voir lors de l'Exposition universelle de Montréal en 1967. C'est impressionnant de voir une tête réduite à  la grosseur d'une balle de golf.

Ce vieil homme se sent heureux dans cet univers culturel, dont il s'est imprégné au point de devenir un allié des Shuars pour contrer les dangers que représentent les félins. Ils lui font une confiance absolue à  la condition que le héros, Antonio José Bolivar Poano, respecte les traditions de cette tribu de l'Amazonie. L'amour de la nature cache aussi des intérêts qui la menacent. Le héros viendra donc en aide aux Shuars afin de les débarrasser d'un méchant félin qui s'attaque à  eux après avoir été dérangé par des visiteurs américains attirés par l'appât du gain. Mais on ne s'attaque pas impunément à  la faune. Il y a un rituel à  observer si l'on ne veut pas être banni par ses hôtes. Les Indiens vivent en harmonie avec la nature même s'ils s'en servent pour satisfaire les différents besoins de la vie. Un code tacite régit leurs contacts avec elle. On se doit de le respecter à  ses risques et périls. C'est ce que le héros apprendra à  ses dépens. En somme, ce roman est une ode à  l'écologie sans déboucher sur un réquisitoire alarmiste. Mais le message est clair.                    
--> profite du systeme <--


Hors ligne novocaine

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2567
                    ha... j'aime bien ce topic...
allez, un autre :

arto paasilinna, la cavale du géomètre
Chauffeur de taxi de son état, Seppo Sorjonen sillonne les rues d'Helsinki, en méditant sur son triste sort de salarié mal payé. Sa course et ses cogitations sont brusquement interrompues par un quidam planté au milieu de la chaussée. Immense, âgé d'environ soixante-dix ans, l'individu «très comme il faut» tente vainement de nouer sa cravate! Serviable, Seppo descend de sa voiture et aide l'homme à  venir à  bout de sa tâche. Sans autre forme de procès, ce dernier monte dans le taxi. Destination: «Tout droit!»
Ainsi commence l'étrange cavale à  travers la Finlande d'un jeune taximan et d'un vieux géomètre amnésique. Le vieillard ne se souvient que de son ancien métier, de quelques faits de guerre et de son nom: Taavetti Rytkönen. Au cours de leurs pérégrinations, les deux compères vont rencontrer quelques personnages au moins aussi illuminés qu'eux. Dont un vieux couple de paysans désenchantés qui ont décidé de mettre à  sac leur propre exploitation, et un groupe de Françaises végétariennes et écolos conduit par un guide libidineux...
L'un des multiples talents de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna est de maîtriser avec finesse les situations les plus rocambolesques et d'y trouver matière à  réflexion profonde. Ainsi, le comportement fantaisiste du géomètre amnésique amène l'écrivain à  souligner le rôle aliénant de la mémoire. Dépossédé d'une part de son histoire, Rytkönen devient un homme neuf, un homme libre qui vit au gré de ses désirs. En toute amoralité...


comme tous les paasilinna, c'est très drôle. il manie les situations absurdes avec talent, sans jamais rendre ses personnages ridicules. je vous ai mis le résumé de celui ci, mais tous valent le coup                    
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée


Hors ligne chrisse

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 120
                    sepulveda, c est tres bien. Mais tellement vite lu...

Moi je vais vous faire de la pub pour albert cohen. Pour ceux qui sont patients, je vous conseille Belle du Seigneur.                    


Hors ligne novocaine

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2567
                    bon, allez, encore deux autres... je les ai lus il y a un moment, je ne m'en rappelle plus si bien que ça, si ce n'est que j'avais pris deux énormes claques...

noir animal de yann queffélec
Un enfant noir de dix ans est confié à  une famille d'adoption. Il hérite par la même occasion du "vrai" fils du couple, un nazillon skinhead de 18 ans, et de leur environnement, une cité-dortoir en région parisienne où sévissent le racisme et la violence.


fatherland de robert harris
Mardi 14 avril 1964 : la paix nazie règne depuis vingt ans en Europe et Berlin s'apprête à  fêter l'anniversaire d'Adolf Hitler. Les juifs ont été expulsés quelque part, loin à  l'est. Encore plus loin à  l'est, en Sibérie, la guerre continue. Kennedy a annoncé sa venue en septembre : ce sera la première visite d'un président américain en Allemagne depuis le traité de paix de 1944. L'inspecteur Xavier March enquête sur les meurtres de deux anciens hauts gradés SS. L'affaire est sensible, et March commence à  subir des pressions. Mais il s'obstine, et, peu à  peu, commence à  entrevoir un secret énorme et monstrueux.
Harris récrit l'histoire de façon magistrale. Son Allemagne nazie triomphante, où la peur, la suspicion et la délation règnent en maître, est atrocement convaincante. Dans cette atmosphère étouffante, l'inspecteur March, bien seul avec son scepticisme et sa résistance à  l'endoctrinement, apporte une bouffée d'espoir. Avec lui, le lecteur s'enfonce dans une réalité de plus en plus angoissante, jusqu'à  la révélation finale


voilà  voilà ...                    
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
                   
Citer
sepulveda, c est tres bien. Mais tellement vite lu...

Moi je vais vous faire de la pub pour albert cohen. Pour ceux qui sont patients, je vous conseille Belle du Seigneur.


ah belle du seigneur ... la passion jusqu'au bout.
en meme temps il ne suffit pas d'etre un viel homme pour lire des romans d'amour (cf sepulveda) ;)

Bon ok  :jesors:                    


Hors ligne novocaine

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2567
                    je vous conseille la lecture du passionant "le rôle du HCR dans la politique européenne d'asile" par J.M.

un style très personnel, une problématique très très originale (son absence surtout)... bref, une petite merveille  :mwarf:











bon, j'ai compris                    
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
                   
Citer
je vous conseille la lecture du passionant "le rôle du HCR dans la politique européenne d'asile" par J.M.

un style très personnel, une problématique très très originale (son absence surtout)... bref, une petite merveille  :mwarf:


J'ai lu, j'ai vu, j'ai vaincu.  :hehehe:
Très passionnant.
et puis l'éditrice/correctrice une merveille ;)

Ben quoi?  :spamafote:                    


Hors ligne novocaine

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2567
                    la mise en page, tout est dans la mise en page... :lol:                    
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
                    c'est ce que j'ai toujours pensé ... ;)                    


Hors ligne Zaireeka

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 503
                    J'ai entendu sur Inter qu'un socilogue écrivain qui a une liaison epistolaire avec un prisonnier aux Etats-Unis vient de sortir un livre dans lequel il publie ces lettres, où le prisonnier exprime la bêtise humaine du système concentrationnaire américain, les comportements des détenus qui savent qu'ils vont mourir dans quelques heures etc... Le sociologue en question a été d'une lucidité et d'une humilité qu'il m'a rarement été donné de voir. son livre se nomme si je me souviens bien "Messages de vie du couloir de la mort" ou quelque chose comme ça. a mon avis cet ouvrage vaut le coup que l'on si interesse car commel' a écrit Angelo Rinaldi," Si la littérature n'est pas écrite pour rappeler  les morts aux vivants, elle n'est que futilité". (Cette citation doit être connue de ceux qui ont étudié Primo Levi.)

J'espère que quelques adhérents de ce forum prêteront un peu d'interêt à  ce qui me semble être le témoignage une profonde humanité et une grande compassion de la part de cet écrivain.                    
MPIE en photo, quel choc!!!!!!!!


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
                    Il s'agit en effet de "Messages de vie du couloir de la mort" de Roger McGowen

http://perso.wanadoo.fr/olivier.clerc/Frame796459.html' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/olivier.clerc/Frame796459.html                    


Hors ligne thibolide

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1217
                    Voilà , même si je ne crois pas du tout en l'intéret de ce topic, je vais quand même participé pour me donner bonne conscience...
Alors voilà  deux livres qui m'ont redonnés envie de lire; c'était en fin de terminal: Papillon de Charriere si je ne m'abuse et Crime et Chatiment de Dostoievski (une pure merveille).                    
ça va mieux en le disant


Hors ligne Zaireeka

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 503
                    Thibolide, pourquoi tu trouves que chacun donne des indications sur les livres qu'il a aimé ou interessant?

 :hum:

En plus, tu lis toi-même, je ne comprends pas...                    
MPIE en photo, quel choc!!!!!!!!


Hors ligne Zaireeka

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 503
                    Oula, c'est pas trop français ce que je viens d'écrire...
Je recommence

Thibolide, pourquoi trouves-tu inintéressant le fait que chacun parle de livre qu'il a aimé ou trouvé interessant, suffisament pour le communiquer aux autres?

En plus tu lis toi-même, je ne comprends (toujours) pas...                    
MPIE en photo, quel choc!!!!!!!!


Hors ligne Zaireeka

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 503
                    Catch the mouse,  si tu lis ce topic ouvre ta boite aux lettres de mails!!! Je ne t'ai pas oublié!!!


 ;)                    
MPIE en photo, quel choc!!!!!!!!