Air-Radiohead.com

Vous avez lu dans la presse ...

Nabis · 1801 · 563538

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Nabis

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3366
Citer
Les ministres des finances du G8 sont parvenus, samedi 11 juin à Londres, à un accord sur l'annulation de la dette des pays les plus pauvres.Cet accord a été officiellement confirmé en début d'après-midi par le ministre des finances britannique, Gordon Brown, au cours d'une conférence de presse.



Les huit grandes puissances se sont entendues sur un "effacement" de dette pour 18 pays très pauvres pour un montant de 40 milliards de dollars. Neuf autres pays pourraient également bénéficier d'une annulation de dette dans les 12 à 18 prochains mois, pour un montant de 11 milliards de dollars, a souligné le chancelier de l'Echiquier, hôte de cette réunion.


Enfin, un groupe de 11 pays pourra bénéficier d'une annulation de 100 % de leur dette, pour un montant de 4 milliards de dollars, une fois qu'ils auront atteint les critères nécessaires.


"UN SUCCÈS POUR LE MONDE ENTIER"

Au total, l'accord porte sur l'annulation de 55 milliards de dettes, dont 6 milliards dus au Fonds monétaire international (FMI), 44 à la Banque mondiale et 5 à la Banque africaine de développement (BAD), a indiqué M. Brown. "Nous présentons la plus large déclaration jamais faite par des ministres des finances sur la question de la dette, de l'aide au développement et de la lutte contre la pauvreté", a-t-il estimé. Cet effort des grands argentiers est "un moment historique", a assuré le secrétaire américain au Trésor John Snow. Côté canadien, Ralf Goodale a estimé que cet "ensemble de mesures (...) est un succès non seulement pour le G7-G8, mais un succès pour le monde entier".


Dans le cas où les ressources du FMI ne permettront pas de couvrir entièrement cette annulation, les pays du G8 fourniront eux-mêmes une contribution, a précisé le ministre britannique.


Ces annulations de dettes seront intégralement compensées par les pays riches, ce qui signifie qu'ils se sont engagés à fournir aux organismes de prêt les ressources équivalant aux remboursements non effectués par les pays pauvres.


Le FMI devra, pour sa part, compter sur ses propres ressources pour financer ces annulations de dettes. Le coût de ces effacements devra être "couvert par l'utilisation des ressources existantes du FMI", et cela ne devrait pas "affaiblir la capacité de financement du Fonds", dit le communiqué du G8.


Les 18 premiers pays concernés par l'annulation de la dette sont le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Honduras, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.

"C'est incroyable. Je ne m'y attendais pas. On dirait un conte de fées. (Les pays riches) font désormais ce qu'ils disent. Cette décision me fait très plaisir", s'est enthousiasmé Ng'andu Magande, ministre zambien des finances. "C'est une décision importante qui signifie que nous allons pouvoir consacrer davantage de ressources, jusque là dirigées vers le remboursement de la dette, à l'éducation, à la santé, aux infrastructures et aux secteurs sociaux", a renchéri le premier ministre du Mozambique, Luisa Diogo.


PRÉSERVER LA CAPACITÉ DE PRÊT

En Occident, les militants de l'annulation de la dette se sont également réjouis de la décision du G8, auquel ils réclament toutefois davantage d'efforts. "L'accord sur la dette est une très bonne nouvelle pour les habitants des 18 pays qui vont en bénéficier immédiatement", a jugé Romilly Greenhill, de l'organisation ActionAid. "Mais il ne va pas servir à grand chose pour aider immédiatement les millions de personnes dans au moins 40 autres pays qui ont également besoin d'une annulation à 100 % de leur dette."

Le souci de Paris dans cette négociation était que l'effacement de la dette n'entame pas les capacités de prêts futurs des institutions financières internationales comme le FMI. D'après la Banque mondiale, la dette extérieure des Etats de l'Afrique sub-saharienne représente 231 milliards de dollars, dont 70 milliards contractés auprès de ces institutions multilatérales. D'où l'idée, avancée par Jacques Chirac en janvier 2005 lors du Forum mondial économique de Davos, d'une taxe volontaire sur les billets d'avion, qui financerait des projets de développement futurs.

Une autre possibilité était de procéder à de nouvelles ventes des réserves d'or du FMI - option que rejettaient les Etats-Unis - ou de réévaluer le produit des ventes de lingots datant des années 1990 afin de dégager de nouvelles ressources de financement.


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-661173@51-659526,0.html

Bah moi je trouve ça plutôt bien comme nouvelle  :)
j'métisse de mille et une couleur....


Salazar

  • Invité
[mode cynique]bof, on va y gagner quoi au juste ? ils vont nous faire des prix sur le café maintenant ?[/mode cynique]


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
bonne nouvelle en effet ...


Par contre, va falloir réfléchir à un titre plus large pour le topic pour qu'il puisse être utiliser pour les autres nouvelles "bonnes" ou "mauvaises" de la presse  :think:

Tu as jusqu'à demain matin (sinon je m'en charge  :lumena: )


Hors ligne Nabis

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3366
la nouvelle du week end
le week end il se passe des choses ( sauf ici)


c'est nul  :(

de toute façon c'est un week end de merde , une periode de merde
j'métisse de mille et une couleur....



Hors ligne Nabis

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3366
meme pas ....
ya le carnaval dans ma vielle ya David Haliday qui joue gratos ce soir  :lol2:
j'métisse de mille et une couleur....


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
Citation de: "Nabis"
la nouvelle du week end
le week end il se passe des choses ( sauf ici)


c'est nul  :(

de toute façon c'est un week end de merde , une periode de merde


c'est une bonne idée ton topic, mais ça me chafouine ton titre ...
en mm temps, tu focalises sur le "week end" et moi sur "nouvelles"  :think:
Mais quand je disais "plus large", je disais vraiment plus large

je vais donc le renommer par moi-même :spamafote:

Edit: pour le coup, c'est extrêment plus large là :lol:


Hors ligne Isidore

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4662
Citation de: "Luména"
Citation de: "Nabis"
la nouvelle du week end
le week end il se passe des choses ( sauf ici)


c'est nul  :(

de toute façon c'est un week end de merde , une periode de merde


c'est une bonne idée ton topic, mais ça me chafouine ton titre ...
en mm temps, tu focalises sur le "week end" et moi sur "nouvelles"  :think:
Mais quand je disais "plus large", je disais vraiment plus large

je vais donc le renommer par moi-même :spamafote:

Edit: pour le coup, c'est extrêment plus large là :lol:



on peut aussi dire ce qu'on a entendu à la radio ou encore vu au JT de 13h sur TF1...

non parce que moi je ne fais confiance qu'au gens de TF1 et surtout jean pierre pernaud qui est pour moi le meilleur journaliste de la france...
bonsoir vesoul


Hors ligne bluebird

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6173
Sinon j'ai cru entendre que les otages étaient libérés ?

et c'est pas hier qu'on a eu un article sur une soit disant rançon ?

on saura jamais quoi ?

enfin c'est un soulagement quand même  :jap:


Hors ligne Isidore

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4662
Citation de: "bluebird"
Sinon j'ai cru entendre que les otages étaient libérés ?

et c'est pas hier qu'on a eu un article sur une soit disant rançon ?

on saura jamais quoi ?

enfin c'est un soulagement quand même  :jap:


oui ca y est ils sont liberes...

c'est cool mais maintenant on va les avoir pendant 3semaines sur toutes les chaines.. et pendant ce temps le gouvernement va pouvoir nous foutre n'importe quoi...
ouais c'est tous des pourris... les complots tout ca... reste toi meme
bonsoir vesoul


Hors ligne [marco]

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 109
Citation de: "Isidore"

ouais c'est tous des pourris... les complots tout ca... reste toi meme


"ne te laisse pas a-voir par l'argent ni la po-li-tique."
ouech gros. :lol2:


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604

Hors ligne bluebird

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6173

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15132
Citation de: "Isidore"
Citation de: "bluebird"
Sinon j'ai cru entendre que les otages étaient libérés ?

et c'est pas hier qu'on a eu un article sur une soit disant rançon ?

on saura jamais quoi ?

enfin c'est un soulagement quand même  :jap:


oui ca y est ils sont liberes...

c'est cool mais maintenant on va les avoir pendant 3semaines sur toutes les chaines.. et pendant ce temps le gouvernement va pouvoir nous foutre n'importe quoi...
ouais c'est tous des pourris... les complots tout ca... reste toi meme


c'est clair, on va entendre parler que de ça...
"le premier repas en Famille d'une femme libre"
"Hussein, l'histoire de sa vie"
"comment faisaient ils leurs besoins dans leur cave?"
"Didier julia, homme de l'ombre"


Hors ligne Nabis

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3366
n'empeche c'est etrange son humeur et puis le truc avec la journaliste roumaine qui dit avoir etait emprisoné avec elle , alors que florence infirme ce fait ...
j'métisse de mille et une couleur....