Air-Radiohead.com

Materiel pour la voix

chrisse · 17 · 14208

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chrisse

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 120
                    On commence serieusement ce forum!

Pour ceux qui chantent et qui jouent en groupe ou qui enregistrent, qu'utilisez vous pour rendre la voix au mieux? Je trouve que c est l instrument le plus difficile a enregistrer et je ne suis jamais content.

Moi j utilise avec mon groupe un multipiste yamaha md8 et nous avions jusqu a present un processeur d effets alessis midiverb, mais il est parti avec son proprio... Nous n avions rien d autre. Micro: Shure SM 58

J aimerais savoir si vous utilisez un preampli special pour la voix, un compresseur, une reverbe, ou autre chose. Et si vous avez de bons plans pour rapport qualite-prix interessant.                    


Hors ligne Youki

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1030
                    Moi j'utilise un ptit micro PC mono et je mets un ptit coup de reverb avec Cool Edit :D                    
Youki Z.


Hors ligne sylvain2002

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2933
                    j'ai enregistré également via le PC... enfait, je rajouterai au petit coup de reverb un echo tres leger décalé entre l'oreille droite et la gauche, pour "spataliser" la voix... ( pour lui donner du volume !)
au niveau des effets, c'est tout ce quil y a a faire je pense. Pour le micro a utiliser, je demanderai au chanteuir de mon groupe                    


Hors ligne aymeric

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2812
                    Le SM58 est un peu juste pour l'enregistrement...
Ce n'est pas un micro de prise de voix studio...
Je te conseille plutôt des micros de la marque Rode qui font des micros de studio à  bas prix et pour une qualité tout à  fait honorable....
Certe, c'est plus cher qu'un micro comme le SM58 mais il n'existe pas pour l'instant des micros dans la gamme de prix du SM58 pour l'enregistrement studio...
Il y a d'autres marques que Rode mais je n'ai pas entendu que du bien de ces marques (genre Nady... beurk...).
Voilà ...

Sinon, pour les préamplis, il y a toujours ceux équipés dans la carte son du PC ou du mac mais ce sont généralement de mauvais préamplis... mieux vaut passer par une table si tu en as une ou se procurer une bonne carte son... mais là  les prix peuvent être très variables...
Mais le son aussi !
Et puis il aussi possible d'acheter un préamplis exprès pour la voix à  brancher sur l'entrée ligne de la carte son (ça a l'avantage de ne pas demander une bonne carte son) mais ça reste généralement plus cher que d'acheter une carte son correcte (même si le principe reste le meilleur moyen d'avoir un très bon son).

En gros pour avoir un son très correct pour pas très cher, se prendre une bonne petite carte son (genre Audigy) et un bon petit micro de studio (genre Rode donc...) et vous verrez que le résultat sera plus qu'honorable....

Après, pour les logiciels, ce n'est pas bien dûr d'en trouver et pour le choix, ils sont tous plus ou moins équivalents dans les capacités, à  vous de voir lequel sera le plus adapté au niveau ergonomie à  votre façon de travailler (je donne tout de même quelques noms : Cubase, Pro Tools, Logic Audio, Digital Performer et Sonar pour les plus connus et qui ont fait leurs preuves...).



Premier post sur ce forum !  :D                    
>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<


Hors ligne ®

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 50
                    Pour faire concis (est-ce possible?):

- Pour la scène: micros "dynamiques": ils ne craignent pas les coups, peu les postillons, acceptent une forte pression et prennent très peu les bruits environnants. [les shures sont très bien, le SM57 et un must]

- Pour l'enregistrement: micro à  condensateur: à  utiliser UNIQUEMENT en studio, très fragile, il n'accepte ni l'humidité, ni qu'on lui beugle dedans et nécessite ce qu'on appelle une alimentation "phantom" (j'y reviendu plus tard). Ce type de micro est très sensible donc nécessite un environnement silencieux pour enregistrer ainsi qu'une suspension spéciale et un filtre antipop. [les marques bas de gamme à  prix raisonnable : Tbone, StudioProject... / les marques pro hors de prix: Neumann, Langevin...)

- Le préampli: il forme le couple inséparable avec le micro à  condensateur. Il est à  mettre entre le micro et la carte son (ou la table en live bien qu'il ne soit pas indispensable dans ce cas). A quoi ça sert, ben à  amplifier le son et parfois à  lui donner une coloration spécifique (par exemple ampli à  lampe). C'est lui qui fournira l'alim "phantom" du micro. Certaines tables embarquent directement des préamplis mais ils n'ont que très rarement la qualité du préampli dédié. [les pas cher: StudioProject, Art... / les "pros" TL Audio, Avalon...]

- Le compresseur: c'est l'"effet" INDISPENSABLE pour la voix. Il permet d'uniformiser (au détriment de la dynamique) les niveaux élévés (cries) et bas (chuchotement). Son réglage est compliqué et peut être désastreux (l'exemple type d'une utilisation abusive du compresseur sont les voix à  la radio). Généralement on met un réglage très doux en enregistrement (juste pour éviter la saturation par exemple) et on recompressera à  nouveau lors des mixes.

- L'équalisation, pour enlever les fréquences inutiles et mettre en valeur les fréquences harmoniques et dominantes.

- Les réverb, à  très petite dose (voire même à  bannir). Embrouille le son, rend tout imprécis et on finit vite avec un son façon "ballôche" ou "karaoké". Certains préféreront des délais courts à  gauche et à  droite avec la voix "neutre" au centre.

A noter: micro, préampli, compresseur, équalisation forment la chaîne de base de n'importe quel enregistrement, ils ne servent pas qu'à  la voix mais également à  la guitare ou la basse (bien qu'il y ait des préamps dédié guitare ou basse) ou tout autre instruments.


Si quelqu'un à  des choses à  rajouter, corriger ou préciser. Arsen maybe ?
 :jap:                    


Hors ligne aymeric

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2812
                    Je n'avais pas eu le courage de partir dans ces explications... et tu as très bien résumé le problème... bravo !

Mais je dois tout de même rajouter que pour un budget limité, le préampli-compresseur devient vite un luxe et une bonne table de mixage ou une bonne carte son equipés d'une alim phantom peuvent déjà  fournir des résultats corrects...
Mais c'est sûr que le jour où on passe au préampli dédié (le chanteur de mon groupe vient de se procurer un stéréo de chez TL Audio), ça change le film...


Et je voulais aussi rajouter que pour l'équalisation à  la prise, le passe-haut (coupure des féquences graves) est très souvent utilisé, même avec un filtre anti-pop car ce sont des fréquence (surtout en dessous de 90 Hz) qui ne servent à  rien en ce qui concerne la voix et ça évite des bruits parasite dans l'infra-grave... mais la plupart des micros pro de studio sont équipés de ce genre de coupures...

Et puis, tant qu'on y est, tu as parlé des micros à  condensateur que sont la plupart des micros de studio mais quand tu arrives à  une certaine gamme de prix, ce ne sont plus des micros à  condensateur mais bel et bien des micros statiques, ce qui n'est pas exactement la même chose (même si le rendu est similaire) dans le sens où le micro statique est supérieur, évidemment.                    
>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<


Hors ligne ®

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 50
                    Aymeric  :powa:                    


Hors ligne chrisse

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 120
                    ok, alors concretement: je n utilise que le multipiste yamaha md8. Ensuite je ne remixe meme pas sur ordinateur. Vous me conseillez je pense de tout retraiter sur ordinateur.

L ideal serait d enregistrer piste par piste sur l ordinateur, de compresser, de regler l egaliseur et d ajouter un peu de reverbe si besoin est sur la voix. Ensuite mixer le tout. Puis recompresser la chanson entiere et la passer sur egaliseur. C est ca?

Quel programme utiliser pour le faire? Est ce qu audition permet de faire tout ca (est ce que le compresseur et la reverbe sont assez bons?). Un ami travaillait avec pro tools et le trouvait excellent. Mais je croyais qu il fallait avoir un rack externe avec pro tools. Est ce vrai?

Sinon, si je fais tout ca sur l ordinateur, je n aurais pas vraiment besoin d acheter une reverbe, un compresseur ou un preampli pour le local je pense.                    


Hors ligne chrisse

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 120
                    ce n est pas l endroit pour ca, mais ce n est pas de la pub. Si les connaisseurs pouvaient ecouter une ou deux chansons de ma demo et me dire les gros problemes (du style trop de reverbe, pas assez, manque compresseur, etc). Ecoutez la voix et l oubli et/ou Sorge sur http:solalmusique.free.fr                    


Hors ligne ®

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 50
                   
Citer
L ideal serait d enregistrer piste par piste sur l ordinateur, de compresser, de regler l egaliseur et d ajouter un peu de reverbe si besoin est sur la voix. Ensuite mixer le tout. Puis recompresser la chanson entiere et la passer sur egaliseur. C est ca?

On compresse un peu à  l'enregistrement, on equalise et compresse un peu au mix et un peu au mastering final (avant le CD).

Citer
Quel programme utiliser pour le faire? Est ce qu audition permet de faire tout ca (est ce que le compresseur et la reverbe sont assez bons?). Un ami travaillait avec pro tools et le trouvait excellent. Mais je croyais qu il fallait avoir un rack externe avec pro tools. Est ce vrai?

Protools Free est gratuit (limité à  8 pistes audio) > www.digidesign.com
Audition, connais pas, suis sur Mac.

Citer
Sinon, si je fais tout ca sur l ordinateur, je n aurais pas vraiment besoin d acheter une reverbe, un compresseur ou un preampli pour le local je pense.

L'ordinateur va juste servir de "magneto". Pour le reste c'est selon tes besoins et la qualité que tu veux. Tout ce que j'ai indiqué plus haut ne vaut que si tu veux une qualité presque "pro".                    


Didjadj

  • Invité
                    J'ai un pote qui à  trouvé un éditeur, et il c donc fait financer Protools avec le rack 32 bits, mais ça coute 25000 frcs, donc je pense que tu peux te passer du rack  ;) , il a même eu le petit i-book titanium ecran large qui va bien avec le salaud !!!                    


Hors ligne chrisse

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 120
                   
Citer
Protools Free est gratuit (limité à  8 pistes audio) > www.digidesign.com
Audition, connais pas, suis sur Mac.


Pro tools ne fonctionne pas sur windows xp. Quelle merde... C est dommage car c est un bon programme. Mais de toutes facons avec 8 pistes, tu fais pas grand chose, il faut a chaque fois enregistrer plusieurs pistes sur ue seule.                    


Hors ligne tibo2

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 391
                    ben moi mon secret pour les voix cé :
-micro pourri avec chausette dessus en guise de filtre anti-pop
-le tout directement dans la carte son d'origine du PC  :lol:  :lol:  :lol:
Bon d'accord, le son est pas top top... ;)                    


NoSuch Library

  • Invité
                   
Citer
ben moi mon secret pour les voix cé :
-micro pourri avec chausette dessus en guise de filtre anti-pop
-le tout directement dans la carte son d'origine du PC  :lol:  :lol:  :lol:  
Bon d'accord, le son est pas top top... ;)


Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, hein  ? ;)                    


Hors ligne aymeric

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2812
                   
Citer
Citer
Protools Free est gratuit (limité à  8 pistes audio) > www.digidesign.com
Audition, connais pas, suis sur Mac.


Pro tools ne fonctionne pas sur windows xp. Quelle merde... C est dommage car c est un bon programme. Mais de toutes facons avec 8 pistes, tu fais pas grand chose, il faut a chaque fois enregistrer plusieurs pistes sur ue seule.

Sinon, Edonkey, ça ne marche pas que pour les mp3...  ;)                    
>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<