Air-Radiohead.com

les séries télé

hunting android · 2740 · 1178616

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Shroud

  • Invité
Aaaaah ok, je préfère cette version !

Par contre, beaucoup d'éléments restent sans réponses :
Walt et ses pouvoirs ? La série de chiffre ?

Finalement, je pense qu'il faut prendre la série dans son ensemble.
Elle aura vraiment su nous tenir en haleine et c'est ça le plus important.
En tout cas c'est comme ça que je le prend. Je ne me focalise pas sur le last autrement je risque d'être déçu.

Lost c'était quand même une putain de série.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Ah ça les mystères sans réponses, c'est sans aucun doute l'aspect le plus criticable de la série.
Mais c'est un problème lié aux spécificités de ce format malheureusement.

Admettons que le pitch principal était bien prévu par les scénaristes depuis la fin de la saison 1.
Raconter en 6 ans l'histoire d'une île à protéger, d'un gardien qui cherche un successeur, et la quête de rédemption des personnages, c'était compliqué... 2, 3 saisons et un casting moins imposant, ça aurait largement suffi.
La série ayant rencontré le succès qu'on lui connait, il a bien fallu broder autour de cette base un peu rudimentaire, enrichir l'histoire d'intrigues secondaires, au risque que ça ne soit pas vraiment cohérent au final.
Mais bon, ce n'est pas un film, et les épisodes doivent être appréciés individuellement...et on a tous aimé se prendre la tête sur ce qui apparait aujourd'hui une vaste fumisterie. donc bon, au final, est ce vraiment si grave de ne pas avoir toutes les réponses?

Si on prend la série du point de vue des personnages, ils sont perdus (LOST) (comme les spectateurs) au milieu de tous ces évènements et  même à la toute fin ils ne comprennent pas exactement ce qu'ils ont à faire.
Jack le dit clairement à Sawyer d'ailleurs...après être adoubé par jacob, il ne sait rien de plus que ce qu'on lui a dit, il admet juste son destin, ce qui lui permet d'accéder à une sorte de rédemption personnelle.
Pourquoi dès lors il faudrait qu'il en soit autrement pour les spectateurs?

Le message de ce final, c'est que l'essentiel de tout ça, c'est la quête personnelle des personnages qui trouve son aboutissement dans la réalité fantasmée qu'ils se créent post mortem.
Ben sacrifie ses ambitions pour sauver Alex, contrairement à ce qu'il a fait sur l'île, Locke règle son problème de modèle paternel en le rendant handicapé puis en acceptant cette situation inversée.
 Jack, souffrant également du syndrome du père absent (thème récurrent dans lost) représenté symboliquement par le cercueil vide, devient lui même (un bon) père dans LAX.

Après le reste (la mythologie), c'est un cadre original pour une drama, et aussi une représentation symbolique des difficultés personnelles des personnages.
L'île n'a de cesse de séparer Jin et Sun par exemple, et c'est au coeur de l'histoire des personnages, qui peinent à trouver un équilibre ensemble malgré leur amour.
Que dire de l'apparition miracle d'Anthony Cooper, si ce n'est qu'elle sert à Locke comme à Sawyer à mettre derrière eux des évènements qui les empechaient d'avancer?
De même l'île transforme jack en sauveur, et c'est en quelque sorte sa quête personnelle, sa raison de vivre, par le biais de la médecine. on se souviendra qu'il renonce au suicide pour continuer à sauver des gens accidentés sur un pont. autrement dit c'est sa raison de vivre.

Pour résumer, même si scénaristiquement, l'île est réelle, je pense qu'il faut la voir elle et les évènements qui s'y déroulent comme une métaphore des combats intérieurs des personnages.
Si on relit la série comme ça elle prend un autre visage, et les questions sans réponses sont finalement beaucoup moins importantes.


« Modifié: mar. 25 mai 2010, 18:50:15 par hunting android »


Hors ligne magirl

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 512
Hunting, sans le savoir tu viens de m'empecher de sauter par la fenêtre, merci  :lol:

Il m'en restera néamoins un gout amer de cette série  :spamafote:

j'aime pas le mélange des genres... on dirait qu'ils nous ont foutu qq mystères (irrésolus bien sur) au milieu pour mieux faire de l'audience et basta...
« Modifié: ven. 28 mai 2010, 10:34:16 par magirl »


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
C'est vrai que ça prend une tournure TRÈS (trop?) métaphysique sur la fin.
J'avoue m'être attendu à un peu plus à du concret, d'autant que j'ai pour ma part beaucoup aimé le rythme adopté par cette ultime saison. J'aurais aimé une utilisation peut-être un peu plus terre-à-terre de la réalité alternative, avec plus d'enjeux entre le parallèle île/réalité alternative.

Ça n'en reste que beaucoup des questions qui m'étaient chères ont finalement trouvé une réponse, donc l'un dans l'autre, ce n'est pas une déception, j'aurais juste préféré un final un peu plus explosif, du style la confrontation entre les survivants et leur double dans la réalité alternative (quelque chose qui n'a finalement pas lieu d'être après les explications de Christian, justement explicitées par Hunting que je remercie pour ses précieuses lumières).

Ça fait bizarre de les quitter dans les dernières minutes en tout cas, pour un peu on en deviendrait presque nostalgique.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
De même en ce qui concerne le nouveau dexter...

Clin d'oeil appuyé à Six Feet under...


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
Très bien le nouveau House...

Et le second tout autant! Ça a redonné un "nouveau départ" à la série, assez magnifique au stade difficile de la saison 7  :content:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Et le second tout autant! Ça a redonné un "nouveau départ" à la série, assez magnifique au stade difficile de la saison 7  :content:

si tu passes par ici, tu peux me dire si tu as choppé les sous titres français?


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
si tu passes par ici, tu peux me dire si tu as choppé les sous titres français?

Ah je n'sais pas je prends la VO..
Je pense que les sous titres anglais doivent être dispos à défaut. Demain pour les fr sinon.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Les sous titres sont sortis finalement, mais merci quand même!...très bon épisode, encore meilleur que le premier.
C'est bizarrement moins culcul que la saison 6 pour l'instant, même si c'est assurément plus léger qu'avant.

La saison 6 de Weeds est super aussi, après une saison 5 plus que foireuse.
décidémment, les scénaristes font du bon boulot cette année!


Hors ligne aymeric

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2812
Les sous titres sont sortis finalement, mais merci quand même!...très bon épisode, encore meilleur que le premier.
C'est bizarrement moins culcul que la saison 6 pour l'instant, même si c'est assurément plus léger qu'avant.

Il faut malgré tout dire que le premier épisode de la saison 6 (qui durait une heure et demie) était quand même un des meilleurs de la série (pour l'instant).
>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<


Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
Peut-être pas un des meilleurs de la série selon moi, mais une bonne idée d'ouverture.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Il faut malgré tout dire que le premier épisode de la saison 6 (qui durait une heure et demie) était quand même un des meilleurs de la série (pour l'instant).

ça aurait pu l'être, malheureusement, je trouve que l'intrigue a été un peu trop vitr expédié, ce qui a rendu le changement psychologique de House pas très crédible.


Hors ligne aymeric

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2812
ça aurait pu l'être, malheureusement, je trouve que l'intrigue a été un peu trop vitr expédié, ce qui a rendu le changement psychologique de House pas très crédible.

Je ne suis vraiment pas d'accord... je trouve qu'au contraire le changement psychologique de House est très lent et continue de changer encore dans cette nouvelle saison... et je trouve ça vraiment très crédible. Cet épisode était juste le déclencheur de cette longue transformation.
>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
voila ,j'ai vu toutes les saisons de dexter, et je nome cette série comme la meilleur série au monde,je suis maintenant comme les fou j'attend épisode par épisode  de la saison 5 ....quelqu'un connais une autre série qui pourrais me soulager en attendant???
Fantôme du forum.