Air-Radiohead.com

les séries télé

hunting android · 2740 · 1178370

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
Moi je la trouve très bien cette série (Black Mirror). Quand la saison 4 est arrivée j'ai dévoré les épisodes durant la nuit.
Même si le fait d’être passé de Channel4 à une distribution Netflix (et de 3 à 6 épisodes) réduit un peu l'intensité et surtout laisse entrevoir dorénavant un coté plus optimiste, je la trouve tellement juste dans son propos.

J'ai carrément l'impression que c'est Jacques Attali qui est au scenario et que chaque épisode dévoile un peu de notre futur (immédiat).
Je repense énormément à l’épisode "Nosedive" ces dernier temps du fait de l’actualité :

La Chine va, mettre en place grandeur nature l'épisode Nosedive de Black Mirror... et quand tu vois tout ce que les chinois exportent...
(Ils me font rire les fragiles de chez "les Inrocks" avec leur conditionnel, d'ailleurs "les Inrocks" est un site classé dans "humour" et non "musique" dans mon répertoire)

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/12/27/32001-20171227ARTFIG00197-la-chine-met-en-place-un-systeme-de-notation-de-ses-citoyens-pour-2020.php (27/12/2017)
Extrait : Le système élaboré en Chine va plus loin, par le volume de données combinées et par l'intégration d'informations liées à l'entourage des personnes notées pour déterminer leur score. Il rendrait envisageable de perdre des points en raison d'une amitié avec une personne pourvue d'une note faible.

Et un article plus fourni là : https://www.ulyces.co/camille-hamet/voici-le-systeme-avec-lequel-le-gouvernement-chinois-va-noter-ses-citoyens/ (03/11/2017)
Extrait : L’application Peeple, lancée par la Canadienne Julia Cordray et l’Américaine Nicole McCullough en 2016, propose carrément d’évaluer les gens. Sur une échelle de cinq étoiles, et dans trois catégories : « personnel », « professionnel » et « amoureux ». Avec cette philosophie en toile de fond : « Nous voulons que la personnalité soit une nouvelle forme de monnaie ».
Extrait : Rien ne garantit donc que des États européens ou américains ne se laisseront pas à leur tour tenter par un système de crédit social.

...  :arf:
(N'importe quel personne qui s’intéresse un temps soit peu aux technologies en place et leurs dérives se rend bien compte que tout cela va très mal finir alors oui d'ici là je m'amuse à me faire peur avec cette série)
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
très —> un peu ; et pas du tout d'accord avec cette sélection :think:
Déjà, c'est votre truc à la base l'anticipation ou pas ?

oui ça peut.
Simplement, je trouve que Black Mirror ne développe jamais un point de vue nuancé (à part peut être San junipero, et encore) et les structures des épisodes sont toujours un peu les mêmes.
Pitch mystérieux en mode cauchemar paranoïaque, explications, twist moralisateur.

Le concept d'anthologie ne me gène pas, certaines idées sont très bonnes, mais parfois ça tombe à plat. (l'épisode sur les vélos d'appartement, Shut up and dance...)


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
oui ça peut.
Simplement, je trouve que Black Mirror ne développe jamais un point de vue nuancé (à part peut être San junipero, et encore) et les structures des épisodes sont toujours un peu les mêmes.
Pitch mystérieux en mode cauchemar paranoïaque, explications, twist moralisateur.

Le concept d'anthologie ne me gène pas, certaines idées sont très bonnes, mais parfois ça tombe à plat. (l'épisode sur les vélos d'appartement, Shut up and dance...)

… soit deux de mes épisodes préférés :lol:
Je n'y vois aucune moralisation.
Qu'appelles-tu « nuancé » ?

@KoyL : oui mais bon, c'est comme les alertes sur l'environnement, pfff, à un moment on satuuuure quoi, faut positiver un peu, merde. :o

 ;)


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
un point de vue nuancé, ça serait de montrer que la technologie n'est pas qu'une abomination qui asservit l'homme.
Je trouve le propos un peu réactionnaire en fait, et le fait que ça laisse de coté le positif décrédibilise la portée de l'ensemble.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Mais c'est la base de la série !
La quasi-totalité des sociétés occidentales se prosterne déjà devant la technologie, jusqu'à voter pour les hystériques qui voient en elle notre salut face au chômage ou au réchauffement climatique. On nous sert les côtés positifs de la technologie partout, jusqu'à nous en faire dégueuler. La série est un gros « ouhou, réveillez-vous » lancé à notre visage, et se permettant pas mal d'humour malgré ça.


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7756
J'adore la serie depuis le début. Mon préféré est peut-etre White christmas.

Completement d'accord sur tout ce que tu as écrit Cris (sauf la comparaison/raccourci gratuit avec l'environnement :naf: ). Le fait que ce soit extremiste comme visions c'est le concept. Je n'y vois pas de leçon de morale personnellement.

Sinon j'ai trouvé la saison 4 globalement moins forte que le reste. Mention bien au 1er (l'hommage star trek), et hang the dj.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Je n'y vois pas de morale mal placée non plus. Ma critique n'est vraiment pas là.

"Peut être" que finalement, il faut les enchaîner d'affilé pour moins ressentir les petites faiblesses des segments et les apprécier comme segments indissociables d'un tout.
everything in its right place !?!


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
hum il y a quand même beaucoup d'épisode qui critique ce que l'on fait de la technologie et pas la technologie elle même.


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
hum il y a quand même beaucoup d'épisode qui critique ce que l'on fait de la technologie et pas la technologie elle même.


Tant que l’humain ne saura pas maitriser ses émotions et ses pulsions morbides, on ne pourra que critiquer ce qu’il fait de la technologie !! Parce que derrière chaque technologie il y a une personne bien réelle.

Black Mirror propose juste le reflet  de la société telle qu’elle est, sans artifice !! C’est sur, ce n’est pas très beau ce qui s'y reflète, mais mieux vaut être averti.

La déforestation et la soumission oui, mais avec plus d’esthétisme !! :content:
Fantôme du forum.


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
il est sur netflix
:)
mais classé dans saison 2 ep4

Ah mais c’est un ancien épisode alors !! ( j'ai "blanc comme neige") magnifique épisode d’ailleurs.


Moi qui pensai voir un épisode inédit  :spamafote:
« Modifié: lun. 8 janvier 2018, 23:33:51 par bobbie »
Fantôme du forum.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404

Black Mirror propose juste le reflet  de la société telle qu’elle est, sans artifice !! C’est sur, ce n’est pas très beau ce qui s'y reflète, mais mieux vaut être averti.

100% d'accord bien sûr.
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
hum il y a quand même beaucoup d'épisode qui critique ce que l'on fait de la technologie et pas la technologie elle même.

Je vois mal comment les dissocier, la technologie est un membre qu'on s'est fait pousser nous-même. Les inventeurs ou découvreurs n'ont pas forcément d'intentions mauvaises ou irresponsables (genre Tim Berners-Lee), mais il faut sûrement être naïf pour croire que la mise à disposition d'un outil puissant créera plus de sagesse chez les gens (suffit de voir ce que les sociétés ont fait du web).


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Paraît que la saison 6 d'Homeland était finalement pas mal. J'avais été déçu par la 5.
Y en a qu'ont vu (sans spoiler) ?
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
La 5 était chouette je trouve. (pas géniale, mais mieux que les saisons 3 et 4 catastrophiques.)
Pas encore vu la 6, elle arrive sur netflix je crois?



Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
La 5 était chouette je trouve. (pas géniale, mais mieux que les saisons 3 et 4 catastrophiques.)
Pas encore vu la 6, elle arrive sur netflix je crois?

La 3 catastrophique, la 5 très moyenne (notamment dans l'exploitation très maladroite de la maladie de Carrie... c'est d'ailleurs une force de la saison 1 qui s'est transformée en gros boulet pour les auteurs au fur et à mesure que la série avance) mais la 4 est carrément géniale (j'ai le souvenir qu'autour de l'épisode 7, y a un enchaînement de 3 épisodes irrespirables niveau tension !).
Autour de ce passage où ils comprennent qu'ils se sont fait piéger, je ne respirais plus.
« Modifié: mar. 9 janvier 2018, 11:51:42 par kid armor »
everything in its right place !?!