Air-Radiohead.com

Sport en post.

The Eurasian · 1601 · 637247

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
je ne vais pas me la jouer "je vous l'avais dit" mais bon... on était bien face à une équipe d'un autre calibre et pau gasol s'est effectivement bien marré contre nous !
ben ils sont pas champions du monde pour rien non plus.

mais au vue du niveau montré dans la compet jusque là, y'avait vraiment moyen !


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
les espagnols sont arrivés avec des shorts à fleurs et sans calderon, leur super meneur. il a fallut qu'ils se mettent dedans. je ne me fie pas trop aux matchs face à des équipes comme l'allemagne ou la russie qui ne sont pas de grandes équipes quand elles n'ont pas nowitski et kirilenko. la grèce n'a pas joué à fond. Ce n'était pas des mathcs couperets donc je ne me basais pas trop là dessus. Et après, faut rester lucide : ronny turiaf se bat bien et a progressé mais en face c'est pau gasol ! une autre galaxie ! sans parler des navarro et compagnie. Sur un match décisif, l'intensité monte et à la base l'écart entre les deux équipes est trop grand. Ceci dit, après l'espagne nous sommes peut être au même niveau de bcp d'équipes (pas vu la turquie et la serbie potentiellement au dessus).
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
L'écart est chiffré : 27-36 pour les rebonds, nos intérieurs à 5 fautes, l'espagne à 60% à 2 pts face à la meilleure défense de l'euro, la france avec un score dans sa moyenne, mais Tp à 6 points (19 de moyenne)...ça choque personne?
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
L'écart est chiffré : 27-36 pour les rebonds, nos intérieurs à 5 fautes, l'espagne à 60% à 2 pts face à la meilleure défense de l'euro, la france avec un score dans sa moyenne, mais Tp à 6 points (19 de moyenne)...ça choque personne?
bah non ! pourquoi ?

un système anti-TP n'a rien de surprenant et TP s'est déjà raté plus d'une fois pas le passé.

60% de réussite à 2pts avec pau gasol à 11/13 rien d'anormal.

nos intérieurs à 5 fautes : bah normal quand tu défends sur gasol and co.

pour les rebonds on manque de centimètres (et ce depuis la nuit des temps. on a eu Weiss mais c'est tout et il n'était pas un pivot dominant, surtout offensivement).

qu'est-ce que tu sous-entends ?
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
aux vus de tes réponses je me demande si tu a vu le match, et les précédents.
Grâce à Turiaf et Piétrus, on maitrisé aux rebonds défencifs (3° sur la compets alors que effectivement on manque de centimètres).
L'arbitrage nous concernant nous a interdit de pratiquer notre défense, ceux qui tiennent la raquette ont pris 2 fautes chacun dans les 5 mins du 1° quart.
Ceci en dit long sur la dite superiorité espagnole aux rebonds, aux pourcentages, à la marque, qui tient finalement à pas grand chose.

D'autant plus que la France fait un match dans ses cordes de la compet avec 66 pts. En apparence seulement, avec son meilleur marqueur à 12 pts (Turiaf) et son habituel leader, sur un nuage à l'euro, laissé à 6 pts. Soit un déficit au minimum de 10 pts, attribué sans doute à la défense du meneur espagnol, veritable déception de l'euro. Donc finalement le reste de l'équipe a fait un gros match.
Etonnant...une équipe en plein boom perd contre une autre en plein doute...Accident? Sport? Réalité? Logique?

Voilà ce que je sous-entends : dans l'esprit les espagnols sont évidemment supérieurs, mais perso je les ai vu pas le prouver.
Pour faire plus simple il suffit de comparer les conséquences des contacts sur Gasol et sur TP, 2 all-stars NBA de même rang (et encore y'en a 1 qui a 3 titres nba plus celui de mvp des finales)
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
j'ai du mal à te comprendre. je suis d'accord avec toi sur le fait que l'arbitrage n'a pas été à notre avantage mais je suis aussi lucide sur la différence de niveau entre les deux équipes. Y a quand même +21 à la fin du troisième 1/4 temps ! ça ne se joue pas à 5 ou 6 points. Je crois que tu t'es trop fié aux matchs de poule. ça ne sert à rien d'analyser ce qui s'est passé avant. ce n'est pas une histoire de statistiques c'est une histoire de niveau intrinsèque. Revois la finale du dernier mondial (+30 contre les grecs et sans Gasol) ou la finale des JO et tu comprends que l'Espagne est sur une autre planète que la nôtre. ça fait mal mais c'est un fait. C'est un peu comme si tu disais Monfils met des branlées à tout le monde depuis le début du tournoi alors que Nadal a du mal et que tu ne comprenais pas qu'arrivée face à nadal il se prenne une branlée. C'est comme ça, les grands joueurs ou les grandes équipes jouent à un tout autre niveau quand il le faut.

Si tu suis le basket depuis longtemps, je te donne un autre exemple : une année david robinson est MVP de la saison avec des stats énormes mais on sait tous que dès que les playoffs vont commencer lui et ses spurs vont soit se faire rétamer par les jazz dès le premier tour, soit se faire humilier par olajuwon car c'est là que les choses sérieuses commencent ! idem pour toutes les équipes qui devançaient certaines années les bulls en saison régulière mais qui se faisait manger à chaque fois en playoff face à Jordan and co.

et pour TP il faut aussi remettre les choses à leur place ! son jeu est parfait pour la NBA : défense indiv' (quand ça défend !). il arrive les 3/4 du temps avant tout le monde en contre attaque car il est peut être le joueur le plus rapide du monde. Mais en Europe il y a une culture de la défense (les gars se replient par exemple + la zone). Parker n'est pas Gasol ou Nowitski ! Au niveau européen, sur les gros matchs, il a rarement fait la différence. Quand il joue avec la France il n'a pas Duncan à l'intérieur pour fixer ou Ginobili (en voilà un joueur qui est bien meilleur que lui d'ailleurs) dans l'aile pour attirer les défenses. Attention, mon discours n'est pas de dire que c'est un mauvais joueur mais faut remettre Parker dans sa vraie case. Il n'est pas l'un des 20 meilleurs joueurs du monde ! Gasol c'est au dessus, jasikevicius qui n'a pas joué pour les lituaniens par exemple c'est au dessus (idem pour papaloukas chez les grecs qui n'a pas joué non plus d'ailleurs). La NBA construit des stars mais parfois il y a erreur sur la marchandise. Revois les matchs des team US avant les derniers JO, il y a des joueurs incroyables en NBA qui semblaient découvrir le basket (même lebron James contre les grecs (de papaloukas qui leur avait mis la misère tout le match) faisait peine à voir). L'Europe est bon révélateur pour connaître la vraie valeur des joueurs (en 2002 aussi, seul Paul Pierce tenait la route. C'est là que j'ai pigé que ce joueur était vraiment un monstre).

voilà mon point de vue. maintenant je ne dis pas que cette équipe est sans avenir. collectivement ce n'est pas terrible car trop nba justement mais il y a un bon était d'esprit et du talent (de colo, diot et batum c'est très prometteur. d'ailleurs je t'annonce que rapidement on sera bien plus fort avec diot à la mène, parker en arrière shooter et batum dans l'aile. boris passant en poste 4).
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
question posée à vincent collet

Quel est vote principal regret?

V.C.: De ne pas avoir montré notre vrai visage. Je pense que même si on avait été très bons, on n'aurait pas gagné contre cette Espagne. Il ne faut pas se voiler la face. On n'a pas encore ce niveau-là. Mais je regrette qu'on ait fait le match le moins rigoureux de notre Euro face à l'Espagne.

...

V.C.: Gasol ne pouvait pas tirer au panier lors des deux premiers matches (il revenait d'une fracture à un doigt) et ça a faussé toute la compétition. Dès qu'il a enlevé son bandage, il a mis 25 points à tout le monde.
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
je suis d'accord avec ton premier post, même si je pense que l'arbitrage a tout de même beaucoup pesé sur notre principale force : la défense.
C'est pour ça que je me suis (trop il est vrai) appuyé sur les stats des autres matchs : finalement on est pas loin des mêmes stats sauf sur le pourcentage adverse, et leur scoring. TP pas excellent ok, mais ça reste un scorer, en nba ou en europe (c'était d'ailleurs le meilleur marqueur de la compet' avant le match)
Je ne dis pas qu'on a était volé, la différence de niveau est effective, mais tu ne peux pas nier que les espagnols ont un certain statut priviligié, Gasol en particulier. Et ça, c'est dommage. Dommage pour l'edf qui n'a pas pu exprimer totalement son jeu, dommage pour les espagnols qui n'ont pas à se transcender pour prouver leur superiorité, dommage pour le basket en somme.
Alors c'est vrai que ça n'arrive pas que sur ce match, c'est vrai que je gueule parce que je suis aigri de voir sortir l'edf maintenant (surtout que la qualif pour les mondiaux ça va pas être du gâteau)
Pour ton cinq, collet fait déjà jouer souvent cette config, bien sur elle marche très bien.

En revanche, que tu me colles le discours typique de collet, bien respecteux des intances (y'a peut être une wild card à gagner...) bien lécher les officiels comme on le fait à la fédération, c'est pas du tout le bon argument. Tout ça c'est le discours classique des fédérations françaises (basket, foot, hand, judo...) depuis des années, ce qui en résulte c'est que l'on a aucune influence, parce qu'on nous prend pour des minables qui pour un peu s'excusent d'avoir osé essayer de gagner...
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
je ne reviens pas sur ton premier chapitre. je crois qu'on se comprend.

pour la suite je ne trouve pas con d'entendre collet dire que l'euro a été un peu faussé par la blessure de gasol qui est le joueur dominant de cet euro comme nowitski, voire kirilenko ont pu l'être dans le passé. et je trouve ça classe aussi qu'il reconnaisse la supériorité de l'adversaire et qu'il ne se cache pas la vérité en parlant d'arbitrage ou autres excuses.

et ce discours que j'entends sans cesse comme quoi le sport français se porte mal, est trop gentil... me semble assez bidon. La france est toujours l'un des payrs les plus forts au monde sur l'ensemble des sports. on veut tout gagner (nous les supporters) mais faut rester lucide, il y a du monde dans la place. Ex en foot : à écouter les gens on est des nuls, on n'a rien compris... alors qu'on sort d'une demi à l'euro 96, du mondial 98, de l'euro 2000, d'une finale en 2006. C'est immense et pourtant je continue d'entendre : on est ridicule...

"on n'a aucune influence... on nous prend pour des minables" : mais de quoi tu parles ??? les anglais, les italiens, les portugais, les allemands... ont plus d'influence que nous, ne sont pas pris pour des minables ??? Je ne comprends pas de quoi tu parles ou à partir de quoi tu construits cette pensée ?
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Mais gasol même si il est un joueur majeur, ce n'est pas l'équipe à lui tout seul! En plus, il fait déjà 27 pts et 11 rebs sur le second match ! l'équipe n'était tout simplement pas à son top pendant les phases de poules et ils ont perdu 2 fois quand même, en battant la slovénie et la GB (en prolongation) difficilement.
C'est trop simple de ramener ça à un  joueur. C'est simple de dire "ils sont plus forts" d'une part parce que tout le monde le sait, et d'autre part ça évite de mettre en cause ou son coaching (Batum, Parker laissés trop de temps alors qu'ils sont en dedans, Diot et Koffi pas assez utilisés, passer plus Boris en 4, la décision de victoire sur la grèce), ou les joueurs (les protéger d'une pression médiatique), ou les arbitres (...).
Franchement ça ressemble aux discours de Domenech : "ils ont bien joué, c'était dur, on a pas de chance que cela se passe comme ça"
Alors bien sûr, l'arbitrage, surtout en basket avantage surtout l'équipe qui implique un dynamisme au match, et on a jamais su imposé notre rythme sur un match malgré nos victoires. Et lorsqu'à la base il y a déjà une différence de niveau, cela fausse trop un match. (cf le match d'aujourd'hui contre la Turquie, on est passé du staut de pathétique dominé à l'équipe surfante et favorisée - 40 pts de différenciel dans un match! - merci Diot pour le vrai rôle d'un leader altruiste et volontaire, que même TP et Bobo n'assument pas)
Mais ce genre d'avantage ne marche pas à tout les coups en particulier pour les français : aux handballeurs français qui dominent la discipline cette decénnie, ils n'ont pas de cadeaux. Le judo français, en perte de vitesse ces temps-ci (moins de champions) mais toujours une référence, sont régulièrement ciblés face aux équipes asiatiques (cf Pékin)
Le match de foot contre la serbie, idem. Le rugby contre des anglais, pareil. Dans le doute on est toujours fortement sanctionné et on continue de dire amen.

Alors oui, on est ridicule ; en particulier dans le foot, alors que l'on a les meilleurs attaquants au monde depuis des années, on est ridicule dans le jeu et dans les performances.
ex : 2006, très bien (c'est déjà très loin, combien sur le 11 sont encore présents? mais bon on peut remonter jusqu'à platoche si tu veux, avec la demi contre l'allemagne...), malgré un jeu non créateur, juste physique et défensifs (on joue en contre, quoi) on attend quand même la finale, Zizou ne dois pas y être pour rien. rien de fringuant. Mais bon on est présent.  Le fait du match (qui nous coûte sans aucun doute la victoire) Zidane expulsé, sanction logique mais grâce à la vidéo...fait unique dans le foot! En finale, pour le meilleur joueur de ces temps, manque de pot il est français, et ça les arbitres savent que les réclamations françaises ça n'existent pas, parce que on est "gentils et respectueux" ils peuvent y aller sans problème.
Ce n'est pas se cacher que de dire que l'arbitre a été mauvais quand c'est effectif. Mais au contraire on préfère priviligier d'autres excuses. Ok c'est un très bon état d'esprit, on gagnera peut être le trophée du fair-play...
C'est facile d'accuser l'arbitre, mais cela ne l'est pas d'attribuer un échec sur la réussite d'un joueur adverse?
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
bon au fur et à mesure tu commences à lâcher un peu plus ta pensée... que je ne partage pas mais qui a le mérite de commencer à s'éclaircir.

avant ça je reviens 2 secondes sur le cas gasol. je ne dis pas que tout se joue sur lui. dans les post précédents je te parle de navarro and co, de leur équipe énorme. je t'ai juste pris un bout d'interview ou collet dit (pour justifier la montée en puissance des espagnols qui a fait que pas de bol, ils sont les plus forts mais tombent contre nous qui sommes premier de la poule) que le cas gasol a aussi joué sur la compétition. ça c'était dans la cadre de mon explication comme quoi il ne fallait pas troop se fier aux matchs de poule mais plutôt attendre les gros matchs couperets (et avant qu'on se lance dans notre sympathique débat, j'annonçais déjà le futur réveil probable de gasol). Et sinon, oui Gasol est dominant et peut faire basculer un match. c'est quasiment le seul grand pivot de talent de la compétition et certainement le joueur le plus fort.

alors pour les reste, j'entends ton discours sur l'équipe de france de foot (celui que j'entends donc tous les jours autour de moi) et je ne le partage pas. je ne vais pas redire ce que j'ai dit dans le post précédent mais les résultats sont là depuis 1996 pour démontrer qu'on est l'une des meilleurs nations depuis plus de 10 ans (encore une fois, on ne petu pas toujours gagner, c'est impossible). Et si pour toi 2006, c'est loin c'est peut être que tu es plus jeune que moi et que la notion de temps n'est pas perçue de la même manière. Je ne trouve pas du tout qu'on soit ridicule. effectivement, vu les joueurs qu'on a aujourd'hui, on peut se montrer impatient que ça fonctionne mieux mais faut arrêter de vouloir tout tout de suite. Les anglais à ce moment là sont 10 000 fois sous terre vis à vis de nous. Regarde leurs résultats depuis 96... avec des mecs pas dégueux sur le terrain... c'est catastrophique !!! ils ont alignés de équipes avec rooney, lampard, gerard and co pour enchaîner que des matchs foireux... C'est comme ça, ce n'est pas si simple que ça. et pour analyser les choses, il faut savoir les mettre en relief et regarder un peu l'hsitoire (au moins de ces 15 dernières années, comme ça je t'évite platoche).

pour l'arbitrage, tu sembles donc ce coup-ci dire plus clairement qu'à tous les niveaux les arbitres ont tendance à nous défavoriser ! c'est bien ça ? Bah là je ne vais pas argumenter mais juste dire que je ne le pense pas (ça peut arriver sur un match mais je n'y vois pas qqchose de plus général).

et oui c'est plus facile de dire que l'arbitre a été contre nous que d'admettre que l'adversaire du jour a été plus fort.

dernière chose, tu parles de coaching... ça n'a rien à voir avec notre débat. mais on peut en parler ! je t'ai déjà dit que Diot est un meilleur meneur que TP (qui n'en est tout simplement pas un) et que boris en 4 est une meilleure solution que flo pietrus (que j'aime bcp comme joueur pourtant). ceci dit je pense que Collet a plutôt été bon sur l'ensmble de la compétition avec des joueurs qui n'évoluent pas sur notre continent et dans un sport qui demande encore plus que pour les autres sports des automatismes.
« Modifié: sam. 19 septembre 2009, 17:28:10 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Au moins on est d'accord sur notre désacord.
Pour le coach allons-y :
C'est vrai Collet s'est pas mal débrouillé, jeu placé agréable, des systèmes assez efficaces s'appuyant sur notre mobilité et notre niveau athlétique, ça il a pu l'imposer en remetant TP, et sa gabégie de shoots, à leur place, cad en money time de préférence voire pendant les moments de flottements.
Le gros point noir pour ma part, c'est le manque de rotation...Diot pouvait assurer une mène plus fluide, Koffi et son jardin à 3, 4 mètres aurait été d'un impact fou avec les autres joueurs tel TP, Batum voire Bokolo ressortant après pénétrations, Bokolo pouvait lui aussi avoir un bon apport, en défense notemment mais en attaque aussi par son explosivité. Alors ok, ça se bouscule pas mal en 4, donc ça aurait été dur de casé souvent Koffi, mais pour les autres ça auraient certaines fois beaucoup de bien...TP lâche trop peu, ou pas assez vite ses balles même lorsqu'il lui arrivait de prendre un rebond, Batum souffre tout de même des largesses en défense (en retard sur les shoots après écran, défense en 1 vs 1 à l'américaine - je contrôle pas tes appuis, je te laisse passer pour te battre dans les airs, contre par exemple ) TP n'est d'ailleurs pas exempt de tous reproches en défense...
Bon c'est pas grand chose, mais il vaut mieux gommer tout ça pour la Turquie.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Au moins on est d'accord sur notre désacord.
Pour le coach allons-y :
C'est vrai Collet s'est pas mal débrouillé, jeu placé agréable, des systèmes assez efficaces s'appuyant sur notre mobilité et notre niveau athlétique, ça il a pu l'imposer en remetant TP, et sa gabégie de shoots, à leur place, cad en money time de préférence voire pendant les moments de flottements.
Le gros point noir pour ma part, c'est le manque de rotation...Diot pouvait assurer une mène plus fluide, Koffi et son jardin à 3, 4 mètres aurait été d'un impact fou avec les autres joueurs tel TP, Batum voire Bokolo ressortant après pénétrations, Bokolo pouvait lui aussi avoir un bon apport, en défense notemment mais en attaque aussi par son explosivité. Alors ok, ça se bouscule pas mal en 4, donc ça aurait été dur de casé souvent Koffi, mais pour les autres ça auraient certaines fois beaucoup de bien...TP lâche trop peu, ou pas assez vite ses balles même lorsqu'il lui arrivait de prendre un rebond, Batum souffre tout de même des largesses en défense (en retard sur les shoots après écran, défense en 1 vs 1 à l'américaine - je contrôle pas tes appuis, je te laisse passer pour te battre dans les airs, contre par exemple ) TP n'est d'ailleurs pas exempt de tous reproches en défense...
Bon c'est pas grand chose, mais il vaut mieux gommer tout ça pour la Turquie.

eh bah écoute, on y est allé au bout de notre discussion... Diot c'est vraiment l'avenir ! s'il peut nous apporter un truc à la rigaudeau ou à la sciarra, on va cartonner dans le futur car parker à la mène (et en défense, je suis d'accord) c'est pas top.
everything in its right place !?!



Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
QUALIFIE§§§§§§


mais de quelle manière   :gna: