Air-Radiohead.com

Revue de Presse de RH

Lum · 856 · 507425

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

En ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Tu imaginerais Idioteque en guitare-voix ?
Et même s ce n'était pas le cas WTF ? Ou est le problème ?
Tu imaginerais un tableau de Van Gogh au crayon bois ?
everything in its right place !?!


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2946
avec sa petite cassette pleine de fantômes.

d'ailleurs j'en profite pour quémander un petit lien, car je me suis rendu compte il y a peu que le crash d'un DD (et mon oubli de sauvegarde) m'en prive (surtout MPS au piano)

Mici
Deaf, dumb and blind


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Et même s ce n'était pas le cas WTF ? Ou est le problème ?
Tu imaginerais un tableau de Van Gogh au crayon bois ?

Ben oui, ses esquisses sont très belles ! Van Gogh ne balançait pas de la poudre aux yeux avec des belles couleurs (la forme), la base brute de son art était déjà pleine d'émotion (le fond).
Ce que je voulais dire c'est que si on reproche à Lenker de s'en tenir à la gratte, donc de privilégier uniquement le fond, on peut reprocher à Idioteque de n'être intéressante que pour la forme. L'idéal reste l'alliance des deux, mais s'il faut choisir moi je préfère le fond. C'est un peu la même divergence de point de vue que l'on a sur le cinéma tous les deux, même si dans le cas du cinéma je suis quand même bien plus attaché à la forme que pour la musique. Mais il me faut toujours au moins un p'tit fond (fond fond, les petites marionnettes).


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Idioteque est une excellente chanson pop, au delà des arrangements.
Sa mélodie conserve toute sa force en guitare ou piano voix.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
On rentre dans le domaine du subjectif, mais je trouve la mélodie et les harmonies totalement sans intérêt. Sa découverte en direct sur Nulle Part Ailleurs (avec le magnétoscope calé et le doigt sur REC :youpi:) a d'ailleurs parfaitement accompagné le début de la pire période de ma vie :kneu:.


En ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Pour Van Gogh, j'aurais pu te citer n'importe quel autre grand. J'espère que tu m'as compris. On ne va pas commencer à dire que la couleur, c'est du vent, juste de la forme pour épater la galerie.

Et sinon, ce passage sur Canal + avec l'enchaînement Morning Bell-Idioteque est l'une des plus grosses claques musicales que j'ai pris dans ma tronche !!! Incroyable !!! Je rêve tellement que Thom retrouve cet oeil du tigre !!!
Idioteque est une bombe atomique qui ne ressemble presque à aucun autre titre (et pas uniquement de Radiohead). Elle ne propose pas l'émotion "coeur-larme" mais des émotions multiples et surtout un certain état de transe. D'ailleurs, je trouve que Son Lux a pondu l'une des plus grosses bombes de ces dernières années avec son "Dream State", sorte de grand 8 hallucinant d'une richesse dingue mais pas basé sur l'émotion "coeur-larme" comme Aquatic.
Le fond n'est pas que l'émotion "coeur-larme" Cris ! Non ?
Si tu es fan de Radiohead, d'Ok Computer, c'est tout de même que tu mets la forme à un haut niveau dans ton appréhension de la musique. C'est tout de même hyper complexe, c'est le fruit d'un énorme travail de rats de laboratoire.
Keaton Henson est effectivement bcp moins dans ce désir de pousser la musique le plus loin possible. Il est dans l'émotion brute et oui on peut considérer que c'est très fort de réussir à faire chavirer avec juste une voix-guitare. Bien sûr ! Cela nous ramène surement à l'essentiel. Mais encore une fois la musique (comme le cinéma) en tant qu'Art a besoin de ses chercheurs, ses explorateurs pour nous amener dans des mondes moins connus, pas forcément plus beau, mais fournisseur d'émotions nouvelles (que ce soit de la joie, de l'angoisse, de la nostalgie, etc...).
Twin Peaks, Fire walk with me, quoi  ;)
« Modifié: ven. 30 mars 2018, 11:53:53 par kid armor »
everything in its right place !?!


En ligne Kyuss

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 319
Ce passage à NPA  :love:

Moi aussi j'avais pris une grosse claque dans la tronche !


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Et sinon, ce passage sur Canal + avec l'enchaînement Morning Bell-Idioteque est l'une des plus grosses claques musicales que j'ai pris dans ma tronche !!! Incroyable !!! Je rêve tellement que Thom retrouve cet oeil du tigre !!!

Oui, j'ai vécu dans l'incompréhension totale des réactions à cet album autour de moi, après avoir fait chier tout le monde avec Radiohead depuis fin 96. La sortie d'Amnesiac m'a fait du bien et m'a permis de me dire « tant pis, j'y comprendrai jamais rien mais c'est pas grave ».

Idioteque est une bombe atomique qui ne ressemble presque à aucun autre titre (et pas uniquement de Radiohead). Elle ne propose pas l'émotion "coeur-larme" mais des émotions multiples et surtout un certain état de transe. D'ailleurs, je trouve que Son Lux a pondu l'une des plus grosses bombes de ces dernières années avec son "Dream State", sorte de grand 8 hallucinant d'une richesse dingue mais pas basé sur l'émotion "coeur-larme" comme Aquatic.

Beaucoup de choses me touchent dans Dream State (et dans énormément de titres de Son Lux) sans être « cœur-larme » comme tu dis. Idioteque est aride pour moi à côté.

Le fond n'est pas que l'émotion "coeur-larme" Cris ! Non ?

Non, mais subjectivement, c'est ce à quoi je suis le plus sensible (les plus désespérés sont les chants les plus beaux, et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots, comme disait l'autre).

Si tu es fan de Radiohead, d'Ok Computer, c'est tout de même que tu mets la forme à un haut niveau dans ton appréhension de la musique. C'est tout de même hyper complexe, c'est le fruit d'un énorme travail de rats de laboratoire.

Tout à fait (même si le mix manque cruellement de graves sur la première moitié). Mais c'est également une référence absolue en matière de fond, ce qui constitue donc la perfection à mes oreilles. ;)

Keaton Henson est effectivement bcp moins dans ce désir de pousser la musique le plus loin possible. Il est dans l'émotion brute et oui on peut considérer que c'est très fort de réussir à faire chavirer avec juste une voix-guitare. Bien sûr ! Cela nous ramène surement à l'essentiel. Mais encore une fois la musique (comme le cinéma) en tant qu'Art a besoin de ses chercheurs, ses explorateurs pour nous amener dans des mondes moins connus, pas forcément plus beau, mais fournisseur d'émotions nouvelles (que ce soit de la joie, de l'angoisse, de la nostalgie, etc...).
Twin Peaks, Fire walk with me, quoi  ;)

Je partage ton soutien des explorateurs, mais AMSP n'explore plus grand chose d'après moi. Restent le fond et la forme (même si on n'est plus dans le bouillonnement créatif) de titres comme Decks Dark, Ful Stop, Identikit, Present Tense, qui trouvent largement leur place dans mes oreilles. Mais je ne peux y comparer le dernier Big Thief, que je trouve riche de la même intensité qu'OKC dans le fond, sans la forme.


En ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Rien à redire. Super tout ce que tu écris ici mon Cris. Bisous.
everything in its right place !?!



Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2381
Chacun sa sensibilité :)
Je crois que j'ai trop soupé de la folk spleen guitare plus voix
Je trouve bon iver, sufjan stevens, Matt elliot à des années lumière de big Thief.
Mais amsp est pour moi assez particulier dans la disco radiohead. Je n'entend pas de reddit, contrairement a d'autres album du groupe


En ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404

Je trouve bon iver, sufjan stevens, Matt elliot à des années lumière de big Thief.

Je ne connais pas Matt Elliot mais tu es totalement fou ou privé de tes oreilles pour mettre l'immense Sufjan Stevens à des des années lumière de Big Thief  :lol:
Sufjan Stevens, peut être le plus grand auteur/compositeur des ces 13 dernières années !!!
everything in its right place !?!



Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
Nouvelle collaboration pour Colin Greenwood, à la basse sur le titre Indigo Night, extrait du premier EP du chanteur Tamino.

Ca peut s'écouter là : https://youtu.be/lSf80YrLAXU
Ou ici : https://tamino.lnk.to/IndigoNight

http://www.nme.com/news/music/radioheads-colin-greenwood-joins-forces-newcomer-tamino-new-track-2291685 (13/04/2018)


Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.