Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16401 · 4237201

0 Membres et 14 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15116
Je l'ai écouté aussi le nouveau Fiona. Très bonne première impression. Exceptionnel début d'album, des compos fortes dans l'ensemble, mais cela s’essouffle bien sur la fin. Il y a peut-être 2-3 morceaux en trop à mon sens...

Sinon, le nouveau Jaga, toujours au top ces norvégiens!  :love:



je trouve justement que ça s'envole à partir de la seconde moitié perso. le seul titre vraiment faiblard à mon gout, c'est le titre de clotûre.
après, c'est très dense, chargé de 1000 bonnes idées par titre, bavard...je vois tout à fait pourquoi on peut ne pas y rentrer ou fatiguer.
mais je trouve ça tellement libre, nourri de tout ce que la musique contemporaine a fait de bon (j'entends du jazz, du blues, du Lennon, de la Rnb plus contemporaine...) tout en étant follement original...et quelle production!
cette multitude de voix, ces percussions, cette chaleur!
on tient là le premier album important de la décennie, je trouve pas la note de pitchfork hors de propos, moins que pour le Kanye ou Norman fucking rockwell de Lana Del Rey...

mes favorites à la 3eme ecoute:
newspaper, ladies, i want you to love me, heavy balloon, cosmonauts et drumset.
« Modifié: sam. 18 avril 2020, 15:10:26 par hunting android »


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2892
Je viens de me faire une deuxième écoute, et je rentre bien dans le délire. Je bloque toutefois sur les 3 derniers titres de moins de 3mn, qui font remplissage et sont moins inspirés. L'album aurait du se terminer sur Cosmonauts, qui fait une bien meilleure clôture à mon goût.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15116
Je viens de me faire une deuxième écoute, et je rentre bien dans le délire. Je bloque toutefois sur les 3 derniers titres de moins de 3mn, qui font remplissage et sont moins inspirés. L'album aurait du se terminer sur Cosmonauts, qui fait une bien meilleure clôture à mon goût.

cosmonauts aurait été un titre de cloture parfait, absolument d'accord.
 je trouve on I go anecdotique, c'est le seul regret que j'ai et j'adore adorer les morceaux de cloture.


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
... La question est qu'est ce que l'on recherche dans la musique...

Pour ma part je n'en ai rien à faire des "idées", de la "créativité", des références musicales que l'on peut retrouver dans un morceau, de la qualité du mixage, de la nouveauté d'une texture sonore...

Ce que je recherche c'est un rencontre artistique, une vraie rencontre, de celles qui surgissent d'une perception mentale singulière qui va m'amener dans un nouveau monde, ou plutôt dans ce même monde mais avec une vision enrichie sur le réel. Bon, je dis ça avec les mots qui me viennent comme ça, alors comprenne qui pourra !

Là, il n'y a rien de tout cela.

Cela n'ouvre sur rien, c'est du vent


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15116
... La question est qu'est ce que l'on recherche dans la musique...

Pour ma part je n'en ai rien à faire des "idées", de la "créativité", des références musicales que l'on peut retrouver dans un morceau, de la qualité du mixage, de la nouveauté d'une texture sonore...

Ce que je recherche c'est un rencontre artistique, une vraie rencontre, de celles qui surgissent d'une perception mentale singulière qui va m'amener dans un nouveau monde, ou plutôt dans ce même monde mais avec une vision enrichie sur le réel. Bon, je dis ça avec les mots qui me viennent comme ça, alors comprenne qui pourra !

Là, il n'y a rien de tout cela.

Cela n'ouvre sur rien, c'est du vent

là tu ouvres le débat sur la question du ressenti, qui ne peut être débattue, puisque propre à chacun.
Tu n'y trouves rien de tout cela, d'autres entendront ce qui te manque, et pour le coup tout le monde a raison.

certains sont émus aux larmes en écoutant obispo et baillent quand ils entendent Bjork...on ne peut pas leur dire qu'ils ont tort d'être ému ou pas, par contre on peut leur expliquer en quoi l'un de ces artistes est plus important que l'autre.
« Modifié: sam. 18 avril 2020, 15:50:28 par hunting android »


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Dsl si mon propos a pu heurter...
Si j'étais philosophe l'esthétique serait mon champ de réflexion, alors je m'emporte souvent sur ce sujet, et en plus, le changement de cap qu'a pris pf m'agace et cela s'est répercuté sur mon propos ( ils se sont fait une vraie légitimité au début, et dès que leur crédibilité a été bien établie et reconnue, ils se sont laissés acheter par condé nast et hop, changement de fusil d'épaule, bref, ce sont des vendus)

là tu ouvres le débat sur la question du ressenti, qui ne peut être débattue, puisque propre à chacun.
Tu n'y trouves rien de tout cela, d'autres entendront ce qui te manque, et pour le coup tout le monde a raison.

certains sont émus aux larmes en écoutant obispo et baillent quand ils entendent Bjork...on ne peut pas leur dire qu'ils ont tort d'être ému ou pas, par contre on peut leur expliquer en quoi l'un de ces artistes est plus important que l'autre.

Oui, dans le cadre d'une vie...
Et non dans le cadre de l'histoire de l'art et de la musique, car là des consensus adviennent, où une majorité de personnes vont être en accord sur l'exceptionnalité d'une œuvre, d'un artiste.

Et, d'un autre coté, d'un siècle à l'autre, la sensibilité humaine change et les consensus avec...
Tout cela est donc bien compliqué  :aie2:

« Modifié: sam. 18 avril 2020, 16:44:08 par little fishy »


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15116
Dsl si mon propos a pu heurter...
Si j'étais philosophe l'esthétique serait mon champ de réflexion, alors je m'emporte souvent sur ce sujet, et en plus, le changement de cap qu'a pris pf m'agace et cela s'est répercuté sur mon propos ( ils se sont fait une vraie légitimité au début, et dès que leur crédibilité a été bien établie et reconnue, ils se sont laissés acheter par condé nast et hop, changement de fusil d'épaule, bref, ce sont des vendus)

Oui, dans le cadre d'une vie...
Et non dans le cadre de l'histoire de l'art et de la musique, car là des consensus adviennent, où une majorité de personnes vont être en accord sur l'exceptionnalité d'une œuvre, d'un artiste.

Et, d'un autre coté, d'un siècle à l'autre, la sensibilité humaine change et les consensus avec...
Tout cela est donc bien compliqué  :aie2:

c'est le cas d'ok computer, pourtant ça reste un groupe qui majoritairement attire des blancs aisés au moins culturellement, d'une même géneration, souvent de gauche.
Tout le monde ne ressent pas la connexion dont tu parlais. et il n'y a rien d'anormal â ça et ça ne retire rien à la qualité de l'album.

c'est pour ça qu'il n'est par hors de propos de parler de production, de technique, d'écriture...c'est ce qui fait qu'une oeuvre est reconnue ou non comme "importante"...
pas l'universalité de la connexion émotionnelle qu'elle crée. ça c'est une oeuvre fédératrice, pas nécessairement majeure. la marseillaise ou I gotta feeling créent une émotion de masse.

pour pitchfork, je suis pas un grand amateur non plus, mais j'écoute ce qu'ils mettent particulièrement en avant, c'est un moyen comme un autre de s'orienter dans une profusion d'offre.
je suis parfois très déçu, là non.
« Modifié: sam. 18 avril 2020, 17:05:28 par hunting android »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7407
Perso, c'est le début de l'album que je trouve presque quelconque puis c'est partiiiii.

ps : ça ne vaut évidemment pas Utopia  ;)
« Modifié: sam. 18 avril 2020, 17:38:56 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
c'est pour ça qu'il n'est par hors de propos de parler de production, de technique, d'écriture...c'est ce qui fait qu'une oeuvre est reconnue ou non comme "importante"...
pas l'universalité de la connexion émotionnelle qu'elle crée. ça c'est une oeuvre fédératrice, pas nécessairement majeure.

Je pense précisément que tous ces points que tu énumères sont symptomatiques de notre époque. Pour moi ils sont anecdotiques.
Tu peux très bien être un virtuose de la forme, inventer des trucs au niveau de la construction d'une oeuvre etc... et faire des trucs qui "n'ont rien à dire".
D'ailleurs, dans l'histoire de l'art, il y a les novateurs, ce qui vont inventer, apporter un truc technique, et ensuite il y a ceux qui vont s'approprier "ce truc", et au final, ceux qui restent dans l'histoire de l'art, ce sont ceux qui se seront distinguer par une sensibilité singulière et remarquable et non pas ceux qui ont apporté un nouveau truc, ce qui est, je l'admets, un peu injuste pour ces derniers. Mais les historiens sont là pour les faire exister, non sur le plan artistique, mais technique.


« Modifié: sam. 18 avril 2020, 18:58:36 par little fishy »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7407
En cinéma, Godard a bousculé les codes, a inventé et souvent au détriment des émotions. Il reste dans l'histoire du cinéma.
Le Fiona n'est pas révolutionnaire. Ce n'est ni Björk ni Pink Floyd à l'époque. C'est juste du très bel ouvrage, un vrai travail libre, pas un album balancé en 2 secondes. L'émotion n'est évidemment par du genre Thom chantant Videotape tout seul sur son piano mais c'est chouette, quoi.
Perso, je ne comprends pas qu'il ait une telle note mais je ne comprendrai pas qu'il y ait un fort rejet comme face à un disc complexe tels que Kid A à l'époque ou Utopia aujourd'hui. c'est juste un très bon album "selon moi".
everything in its right place !?!


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
J'ai pas compris!
J'ai pas compris l'engouement pour ce dernier Fiona Apple. C'est hyper torché niveau prod, mais elle gueule bcp trop pour moi.
J'ai pas compris le dernier Four Tet, album qui m'a carrément rendu triste pour lui. Je trouve que c'est son plus mauvais album ever. Pour moi, tout ce qu'il a produit depuis 10 ans maintenant n'est définitivement pas la hauteur de qu'il a fait entre 2000 et 2010.

Merci!
Merci pour l'album de Simian, Chemistry is what we are. Je ne connaissais pas. C'est méga bien!
Merci pour l'album de Yael Naim, Nightsongs. Hyper belle voix et méga belle prod!
Merci Pour Yuko, c'est vraiment hyper beau. Effectivement, ils mériteraient d'être plus écoutés!


J'ai pas encore écouté!
J'ai pas encore écouté le dernier Sufjan Stevens qui a l'air d'être de la méga ambient. Mais quand Sufjan s'essaie à l'electro, je ne suis jamais complètement convaincu.

Chu entrain d'écouter

Chu entrain d'écouter le dernier Nicolas Jaar, Cenizas, et ça s'annonce bcp trop beau:


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7407
In le faut surtout pas que le CORONA nous divise !
Faut qu'on reste soudé quoi qu'il arrive !
C'est normal qu'avec la fièvre nous n'entendions plus les mêmes sons, que nos sens soient perturbés !

Donc, on va dire que (je suis le président, j'ai le droit de prendre cette décision) :
- Le Fiona Apple ne mérite pas du tout cette note de 10 dans Pitchfork mais assure tout de même bien.
- Le Four Tet n'est de toute évidence pas son meilleur album mais pas mal du tout.
- Le Sufjan Stevens n'est pas inintéressant mais qu'on le préféra toujours avec son banjo.
- Le Nicolas Jarr est vraiment bon, sans forcément être meilleur que les 3 albums au dessus.
- Les 4 lignes au dessus peuvent être remises en question à tout moment.
- Donald Trump appelle à manifester contre le confinement.

Une chanson et un clip que j'aime beaucoup et qui n'ont pas été assez partagés sur la toile :
https://www.youtube.com/watch?v=pvzFbUnAnM0

cdt.
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15116
Kid armor le Bayrou de Vous écoutez quoi.

je trouve que le corona refait naitre le débat sur air justement (vu qu'on a du temps à perdre :D) c'est plus animé, tant mieux.

10 pas 10, on s'en fout. ce genre de notes crée toujours des débats tranchés. ça a eu le mérite de me faire découvrir Fiona Apple que je ne connaissais que de nom, ça m'a fait passer quelques heures agréables malgré l'enfermement dans mon 30m2.
et pour une fois qu'on met en avant de la bonne came, on va pas se plaindre.


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
- Donald Trump appelle à manifester contre le confinement.
Putain, mais ce mec n'a de cesse d'être complètement cinglé!
"...and save your great 2nd Amendment. It is under siege."


Pardon, nouvel égarement, revenons à la musique:

https://www.youtube.com/watch?v=bWXazVhlyxQ
« Modifié: dim. 19 avril 2020, 12:49:14 par Present Kid »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7407
Kid armor le Bayrou de Vous écoutez quoi.

;)

je trouve que le corona refait naitre le débat sur air justement (vu qu'on a du temps à perdre :D) c'est plus animé, tant mieux.

10 pas 10, on s'en fout. ce genre de notes crée toujours des débats tranchés. ça a eu le mérite de me faire découvrir Fiona Apple que je ne connaissais que de nom, ça m'a fait passer quelques heures agréables malgré l'enfermement dans mon 30m2.
et pour une fois qu'on met en avant de la bonne came, on va pas se plaindre.

Mais oui ! faut se fritter un peu, ça fait du bien  :warrior: :aie2: :aie:
Fiona ne doit monter la voix que sur 3 titres. Et puis quand c'est comme sur le sublime Cosmonauts, je prends.
Le reste du temps, elle chantonne.
everything in its right place !?!