Air-Radiohead.com
AiR-RadioheaD.CoM => RADIOHEAD => Discussion démarrée par: hunting android le mar. 3 mai 2022, 22:26:08
-
https://www.reddit.com/r/radiohead/comments/uhkv4u/new_junun_album_in_the_works/
-
Ça sort le 9 juin et un premier single vient de sortir!
Edit: c’est apparemment un autre projet mais certainement bien celui qu’on avait pris pour la suite de junun).
-
Le 9 Juin >>> Jonny, King Krule, Squid :love:
-
Le single
https://m.youtube.com/watch?v=BDn_K9hEAEM&ab_channel=WorldCircuitRecords
During the Last year I recorded a joint album with Johnny Greenwood
Jarak Qaribak (from Arabic: your neighbor is your relative).
This is one of the most significant moments I have experienced as a musician.
Today I can finally share with you that the album will be released on June 9th.
Our shared curiosity for Arab music and culture inspired the idea for the album -
where we renew works, and collaborate with artists from all over the Middle East.
We are a small country among all the Arab countries and Arab culture - its customs are deeply rooted in Israeli culture.
Many of us in Israel are descendants of people who came here from different places in the Middle East. It's no coincidence that Friday afternoon was the highlight of the week for many of my generation and their families, when from every window in the neighborhood we could hear the songs from the Arab movie being shown on TV.
For me it was an amazing experience to record the project together with the mighty Johnny Greenwood, one of the most influential and important musicians of the current era. And a dear friend that life brought us together.
I am very excited and hope that the large audience in Israel will be able to reconnect with such a close and rich culture that is within and around us, and feel that in this difficult time we are still able to distinguish the culture and the common and beautiful things between us.
Edit: added the IG post and YT video + links to pre order.
2nd edit: Album mixed by Nigel Godrich
3rd edit: Jonny qouted in Israeli media: "We didn't want to think of this (Project) as a political statement. However, I am aware that anything you do on this side of the world, turns political immediately, even if it is purely artistic, it might be especially true if the act is in fact artistic."
-
Un article : https://faroutmagazine.co.uk/dudu-tassa-jonny-greenwood-announce-debut-album-jarak-qaribak/
-
j'aime beaucoup ce premier single
-
Oui moi aussi, j’aime beaucoup la musique orientale, encore plus quand elle se pare d’éléments plus contemporains. J’avais déjà beaucoup aimé Interzone, le projet solo du guitariste de Noir Désir et Junun, donc j’ai hâte d’entendre ça en entier!
-
En concert à la seine musicale en novembre!
-
https://www.youtube.com/watch?v=xYAH7XZGOC8&ab_channel=WorldCircuitRecords
-
https://pitchfork.com/reviews/albums/dudu-tassa-jonny-greenwood-jarak-qaribak/ (https://pitchfork.com/reviews/albums/dudu-tassa-jonny-greenwood-jarak-qaribak/)
-
ERREUR
-
Reçu mon exemplaire dédicacé par Jonny :content:
-
La chance !
Je fais une parenthèse au passage : quelqu'un du forum a déjà eu l'occasion d'échanger quelques mots en face à face avec un membre de Radiohead ? Racontez votre expérience :love:
J'ai pu obtenir un autographe de Nigel après le concert du Réservoir en 2003. Il était au bar, je l'ai interpellé en lui tendant un stylo et la setlist qui était scotchée au sol face à Thom. Il me la rendue signée en prononcant un petit "bonne soirée" en français.
EDIT : Le bide complet :aie:
-
Histoire de ne pas bider complètement, je vais te répondre : non je n'ai jamais échangé avec un membre de Radiohead. Voilà :D
...par contre, je me suis fais dédicacé un vinyle de Beak par Geoff Barrow (de Portishead) et Billy Fuller en 2018. Et j'ai pas osé demander à Geoff des nouvelles de Portishead... ;)
-
Jamais échangé non plus et à vrai dire ça ne m'intéresse pas vraiment :)
-
La chance !
Je fais une parenthèse au passage : quelqu'un du forum a déjà eu l'occasion d'échanger quelques mots en face à face avec un membre de Radiohead ? Racontez votre expérience :love:
J'ai pu obtenir un autographe de Nigel après le concert du Réservoir en 2003. Il était au bar, je l'ai interpellé en lui tendant un stylo et la setlist qui était scotchée au sol face à Thom. Il me la rendue signée en prononcant un petit "bonne soirée" en français.
EDIT : Le bide complet :aie:
Personnellement, je fuis la possibilité de rencontres avec les artistes que j’apprécie. Les rares échanges que j’ai pu avoir avec certains ont impacté la vision que j’avais d’eux et de leur oeuvre d’une certaine façon.
Bref, j’ai pas envie de risquer une rencontre avec un Thom un peu désagréable car fatigué, ou qui me fout un vent parce que je sais que j’y repenserai pendant des années en les écoutant.
-
Je me souviens maintenant de ce point de vue que tu m'avais évoqué dans un bar juste après le concert de The Smile à la Philharmonie.
Oui, il suffirait d'un vent pour le vivre super mal.
-
Le concert de Jonny à la Seine Musicale est annulé compte tenu des circonstances actuelles.
Le groupe se dit trop attristé pour jouer mais une story de Dudu tassa jouant pour des soldats israéliens aujourd’hui risque de faire un peu polémique… (et la chanteuse palestinienne sur l’album soutient ouvertement le hamas sur ses réseaux…je crois qu’on entendra plus parler de ce projet…)
-
La culture devrait toujours survivre à ce genre d'évènements, aussi terribles soient-ils.
-
Bah oui, ce projet fait d’ailleurs encore plus sens depuis quelques semaines d’ailleurs.
Mais rien que les risques d’attentat doivent justifier ces annulations je pense.
Et les positions de Radiohead et particulièrement de Jonny au sujet d’israël alors que leur public doit être essentiellement « de gauche » et donc souvent plutôt pro palestinien ont un potentiel explosif en ce moment.
-
Il y avait eu un clash entre Ken Loach et Thom Yorke à ce sujet sur Twitter, si mes souvenirs sont bons. Thom étant contre le boycott de la culture en Israël.
-
Oui leur concert à Tel Aviv avait été mal perçu mais je crois sue c’est Roger Waters qui avait lancé la polémique à l’époque (parfaitement stupide à mon sens mais c’est un autre débat).
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/thom-yorke-de-radiohead-repond-fermement-aux-appels-au-boycott-d-039-israel-de-roger-waters-et-d-039-autres-personnalites_3328465.html
-
https://www.youtube.com/watch?v=NNvjJ42Oydw
Nouvelle chanson de Jon et Dudu Tassa.
https://www.reddit.com/r/radiohead/comments/1kfy4ut/jonny_greenwood_statement/
Communiqué de Jonny suite aux annulations des concerts prévus en Angleterre au mois de juin.
Même si je comprends que la participation de Dudu Tassa, qui a notamment joué pour les troupes israéliennes, puisse poser problème et inciter les gens à boycotter ses concerts, je trouve qu'il est toujours salutaire de rappeler qu'un boycott (qui consiste simplement à choisir de ne pas consommer quelque chose) ce n'est pas appeler à la censure ou se montrer menaçant envers des salles pour les inciter à annuler une représentation.
même si ce sujet peut paraître un peu trivial dans le contexte actuel et si je déplore évidemment les exactions de l'armée israélienne à gaza et en cisjordanie, voir un artiste juif empêché de travailler essentiellement parce qu'il est juif israélien me met très mal à l'aise et me rappelle de biens tristes précédents. et je commence à être d'accord avec ceux qui parlent d'antisémitisme déguisé sous couvert d'une juste et nécessaire indignation.
-
le conflit va suivre le groupe.
est ce qu'on doit attendre une position officielle du groupe ? je ne suis pas certain.
est ce que ça fait avancer les choses d'empêcher des concerts ? je ne suis pas certain.
-
ça suit déjà le groupe, il suffit de lire les commentaires sous leurs publications c'est rempli de "fuck zionists"
Entre Jonny qui est marié à une israélienne (à priori assez réactionnaire sur pas mal de sujets) , Thom qui a envoyé chier un pro palestinien qui a interrompu l'un de ses concerts lors du Everything tour et l'absence de tout petit message sur le conflit, pour certains, ça commence à faire beaucoup.
Ils ont d'ailleurs du se brouiller avec pas mal de monde, j'ai vu hier que Geoff Barrow likait tous les posts concernant l'annulation du concert de Jon par exemple. et il se murmure que le froid avec Nigel est lié à ça (Nigel bossait sur l'album de Roger Waters, un des fers de lance du BDS au moment de leur concert à Tel Aviv et de la polémique qui a suivi...)
ll ne faut pas non plus oublier que l'attachement du groupe a Israël (qui est le premier pays ou ils ont rencontré un succès important) est fort.
Ce qui ne veut pas dire à mon sens qu'ils sont pro nethanyahu ou pour le massacre des palestiniens. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils sont anti sionistes.
Personnellement, je serais assez mal à l'aise à l'idée d'aller voir Dudu Tassa en concert en ce moment. Le voir jouer pour les troupes positionnées à gaza m'a heurté. En revanche, ça ne remet pas en cause la pertinence musicale de leur projet, ni sa bienveillance d'ailleurs (il s'appelle littéralement "ton voisin est ton ami" et avait pour objectif de créer un pont artistique entre les différents pays du moyen orient), ni par ailleurs la légitimité de l'amitié que Jonny peut ressentir pour son comparse.
La meilleure solution serait comme pour tous ces sujets polémiques (Jk Rowling, Bertrand Cantat, les artistes israéliens ou que sais-je) d'acheter ou de ne pas acheter en fonction de sa sensibilité personnelle. si personne n'achète, le résultat sera le même: une annulation. Mais une annulation souhaitée par le plus grand nombre et donc démocratique. En revanche, se réunir à 50 sur twitter et inonder des salles de concert de messages haineux pour faire annuler un évènement n'a rien de démocratique. Même s'il est uniquement culturel, ça reste un totalitarisme.
et puis plus généralement, cette rhétorique guerrière de gauche ou de droite qui vise à ostraciser ses supposés ennemis ne me semble pas constructive. C'est quoi l'issue éventuelle (probablement utopique de parler d'issue mais bon) du conflit israélo palestinien hormis l'émergence, un jour, de la paix et donc d'un semblant de compréhension mutuel? on va tous collectivement droit dans le mur si tout ce qu'on sait faire est haïr.
C'est en plus d'une naïveté ou d'une mauvaise fois sans nom. le BDS postait hier je crois un message pour dire que "les palestiniens" (lesquels, quel pourcentage, selon quelle enquête d'opinion?) se réjouissaient de l'annulation des concerts de Dudu Tassa en Angleterre. Qui peut y croire? qui peut penser qu'une personne qui lutte pour sa survie dans un cratère à ciel ouvert pense vraiment à un petit concert de deux artistes pour un projet musical archi confidentiel? et qui peut croire que les cinglés au pouvoir là bas vont arrêter les bombardements pour permettre à un chanteur de faire un petit concert en Europe?
-
merci hunting pour ton message qui résume le tout avec une grande intelligence.
<3
-
Oui, ça fait du bien dans un monde où les avis sont polarisés à l'extrême sans plus aucune nuance.
Qu'on cesse de rendre les artistes comptables des politiques menées ici ou là...
-
Oui, merci Hunting pour cette mise à jour.
Là, je te rejoins complètement. Je suis en train de réaliser qu’effectivement, ça commence à faire beaucoup.
Je ne voulais pas trop croire à un froid avec Nigel, mais tu commences à me faire douter…
-
On a pas vraiment d’élément concret sur une brouille entre Nigel et le groupe.
Cette historie avait déjà pris de l’ampleur avec le concert en Israël et Nigel a produit le premier album de the smile derrière.
Wait and see
-
Pour la brouille avec Nigel, il ne suit plus personne du groupe sur les réseaux hormis Stanley et on ne le voit plus du tout avec Thom (alors que sans exagérer, je pense qu’ils étaient très amis en dehors du travail).
Et sur la brouille au sujet du conflit israélo palestinien, ça vient de Thom lui même:
« Thom Yorke s'en prend aussi plus précisément à Roger Waters, dont le nouvel album solo sorti vendredi a été produit par Nigel Godrich, considéré comme le sixième membre de Radiohead. "Imaginez comme cela a affecté ma relation avec Nigel", souligne-t-il. "Merci, Roger."
Contacté par Rolling Stone, Nigel Godrich a indiqué qu'il était lui-même opposé aux boycotts culturels qui ne servent à rien si ce n'est à pénaliser les fans, en général plutôt opposés à leur propres gouvernements. Le producteur a aussi minimisé ce "désaccord entre Thom et Roger", qui selon lui ne se sont jamais rencontrés. »
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/thom-yorke-de-radiohead-repond-fermement-aux-appels-au-boycott-d-039-israel-de-roger-waters-et-d-039-autres-personnalites_3328465.html
Après, ça n'a peut être pas complètement affecté leurs relations professionnelles. Comme tu le dis, il a produit le premier album de The Smile et les rumeurs laissent entendre qu'il produira le lp10.
Donc tout ça repose finalement essentiellement sur une histoire de réseaux sociaux et sur l'absence apparente de Nigel dans la vie de Thom, c'est pas grand chose.
Le chanteur d'Idles avait affirmé que Nigel avait plus ou moins pris une "demi retraite", il se fait peut être plus sélectif sur les projets qu'il supervise. On sera vite fixé, s'il ne bosse pas sur le lp10, ça sera une quasi confirmation de brouille durable.
-
J’ai du mal à croire que des amis et adultes soient encore capable de se unfollow comme des collégiens qui auraient rompus
-
Ed vient de prendre parti via son compte Instagram
-
J’ai du mal à croire que des amis et adultes soient encore capable de se unfollow comme des collégiens qui auraient rompus
Je suis absolument d’accord, c’est plus l’accumulation de multiples petits indices et surtout l’absence totale d’éléments allant dans le sens inverse qui pose question.
Si le prochain Radiohead se fait sans lui, la messe sera dite,.