Air-Radiohead.com

What comes next...ce que l'on sait et ce qui se dit

hunting android · 1030 · 208636

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
pourquoi n'avoir rien joué de nouveau du tout.
ça ne leur ressemble pas.
meme à zermatt thom avait joué de titres par encore sortis de the smile

Hors ligne Finch

• Petit scarabé
  • *
C’est effectivement la chose la plus curieuse… à moins que cette tournée soit effectivement un test pour avoir une réponse quasi définitive sur leur avenir ? Une manière de relancer la hype de la machine Radiohead sans prendre de risque ni d’engagement ? (J’avais l’impression qu’ils se sous-estimaient avant la tournée.)
Peut-être qu’ils n’auraient pas envie de sortir un nouvel album si la tournée ne se passait pas aussi bien.

Trop de choses qui ne leur ressemblent pas… Pourquoi réactiver DAS si c’est juste pour poster des “thank you [ville de la tournée”  puis plouf, plus rien ?

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Perso, j’ai trouvé très curieux que l’identité visuelle du merchandising soit si cheap alors qu’ils ont taffé comme des dingues la scéno presque 1 an à l’avance.
Idem pour les flyers avec la pochette d’I want none of this. Le contraste entre la scéno méga ambitieuse et le reste qui faisait un peu cash grab de dernière minute est évident.

Je me souviens aussi que Stanley postait des artworks inédits l’été dernier et a tout stoppé le jour précis ou Toasty nous a indiqué qu’ils venaient d’avoir une réunion d’urgence car le groupe était au bord du split.

Je pense vraiment qu’un truc était plus ou moins prêt, qu’ils ont eu la pire engueulade de leur histoire, qu’ils ont tout annulé et que leur management les a convaincu d’au moins faire les dates européennes pour tenter de sauver les meubles.

Ils ont dû se dire « ok on les fait mais on passe pas deux mois à répéter et on veut des loges séparées » donc ils se sont concentrés sur les trucs qu’ils avaient joué 1000 fois pour que ce soit carré en une semaine. Ou il n’était plus question de sortir l’album tout simplement. Ils en ont peut être accouché dans la douleur d’ou le nom de la société et ça a peut être contribué à leur dispute.

Je vous rappelle que l’annonce des dates a été décalée de presque deux mois, visiblement à la dernière seconde, la résidence américaine reportée sine die..

Et comme la tournée s’est très bien passée, ils réamorcent leurs plans de départ. A ce titre il est intéressant que la première signature des statuts, celle de Colin, remonte aux dates à Bologne et que les autres ont signé après la tournée (début janvier pour le binôme Thom/Jon, fin janvier pour Ed et Phil).

Bref le lp10 était peut être prévu avec sans doute un single au moment de l’annonce pour une sortie fixée en début d’année, Thom a peut etre envisagé de récupérer le projet après l’été d’ou les rumeurs de lp4 qui n’ont pas l’air de se concrétiser (il y a une société qui avait été crée pour Thom à cette période pour rappel) et c’est redevenu un projet commun parce que ça va mieux.

Ça fait sens avec l’interview de Jon qui sort pile le jour de la création de la société (comme si il y avait un embargo ou encore une fois un hasard troublant)  ou il ne confirme ni ne nie la sortie de nouveaux titres (je ne sais pas, c’est la seule réponse qui n’est pas un non catégorique un peu stupide à ce stade ni un « je ne peux rien dire » qui voudrait nécessairement dire qu’un truc arrive) et ou il prépare les gens à l’absence d’une tournée dans l’immédiat (ce qui n’a d’ailleurs aucun rapport avec la question posée) vu qu’ils ont tout annulé cet été.

Ça unifie tous les bruits de couloir crédibles qu’on a eu sans aucune incohérence notable.
« Modifié: Aujourd'hui à 19:23:38 par hunting android »

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
C’est effectivement la chose la plus curieuse… à moins que cette tournée soit effectivement un test pour avoir une réponse quasi définitive sur leur avenir ? Une manière de relancer la hype de la machine Radiohead sans prendre de risque ni d’engagement ? (J’avais l’impression qu’ils se sous-estimaient avant la tournée.)
Peut-être qu’ils n’auraient pas envie de sortir un nouvel album si la tournée ne se passait pas aussi bien.

Trop de choses qui ne leur ressemblent pas… Pourquoi réactiver DAS si c’est juste pour poster des “thank you [ville de la tournée”  puis plouf, plus rien ?

La phrase de fin de l’annonce de la tournée:

For now, it will just be these [live dates], but who knows where this will all lead.”

On a interprété ça comme « d'autres dates » car on était frustré de pas avoir Paris mais ça peut faire référence à n’importe quoi qui concerne leur avenir.

Jon (qui a d’ailleurs dit à Tel Aviv au printemps 2025 que le groupe essayait de « break out something ») avait déclaré au Times à la question « y’aura t’il de nouveaux titres? » un truc du genre « on verra d’ici la fin de la tournée ». Pareil on a interprété ça comme « peut être qu’on composera des trucs pendant les balances » mais
Ça colle aussi avec la théorie « tournée  thérapie de groupe » et avenir en suspens.

Et je maintiens ma foi totale dans les informations de Toasty. Le type annonce qu’il y aura une tournée à l’automne qui commencera à Madrid, que la scène sera circulaire, que ce seront des résidences, évoque une dispute semble-t-il bien réelle vu l’interview dans le times en mode gros déballage intime sur fond de désaccord au sujet de la palestine et balance avant tout le monde qu’il y aura une mise en vente inhabituelle  et contraignante et il se serait par contre planté au sujet de l’album? Ça me semble très peu probable.
 Surtout qu’on a maintenant un signe concret: la société. Rien n’a contredit ses nombreuses informations pour le moment et Italo a bien confirmé qu’il faisait parti du staff.
« Modifié: Aujourd'hui à 19:43:35 par hunting android »

Hors ligne climbatize

• Bidule
Ce serait une annonce retentissante d'avoir un dixième album de Radiohead après 10 ans!
J'ai toujours du mal à y croire. J'attends du concret.

Reste que si nouvel album il y a, ne serait-ce pas finalement un nouveau disque de Thom Yorke, "estampillé" Radiohead? Car je ne vois pas quand les autres auraient pu apporter leur "patte" et leurs idées...
S'il y avait eu des séances d'enregistrement studio avec tous les membres du groupe, cela aurait inévitablement fuité, à notre époque...? Ou alors, nous aurions droit à un disque "Frankenstein", avec des bouts de studio de 2018, des bouts de 2021, des bouts de 2024...?

J'ai la sensation que Thom a peut-être envie de sortir un disque ultime de Radiohead, avec toutes ses meilleures compos des 10 dernières années qu'il a gardé précieusement...et qu'il a imposé le truc aux autres. Enfin, je ne suis pas du tout sûr qu'ils aient tous passé beaucoup de temps en studio...

Que de conjectures, même si j'ai envie d'y croire.

Hors ligne Finch

• Petit scarabé
  • *
Merci pour ces réflexions, quasiment tout me paraît logique maintenant. J’ai tendance à sous-estimer cette histoire d’engueulade.
Faire une sortie surprise totale ne m’étonne pas d’eux mais en même temps c’est bizarre de faire ceci juste après une tournée “best of” à succès. Donc oui, soit il y a eu une énorme embrouille qui a mis la pagaille dans le programme, soit c’est autre chose que LP10 que nous attendons…

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Les beatles ont enregistré leurs meilleurs albums sans être réunis dans une même pièce ça n’a rien de nouveau.

Et AMSP c’est deux semaines en commun à la fabrique (et probablement des années de travail de Thom et Jon dans leur coin)

Tall tales= 100% télétravail

Ça dépend comment le truc sonne au final mais oui je vois bien un disque qui aurait pu être presque un projet solo (comme kid a en son temps)

Je n’irais pas jusqu’à dire que ce sera un disque imposé aux autres mais Thom a toujours composé, Jon arrangé et les autres se contentent de faire la session rythmique/basse et Ed des petits sons atmosphériques. TKOL ça se sent que ce sont des petits morceaux d’idées réarrangés et mis en boucle comme un disque éléctro par Thom et Nigel. Et tout ce qui est moins dans ce mood là c’est quasi des titres solos acoustiques (give up the ghost ou codex)
« Modifié: Aujourd'hui à 21:06:36 par hunting android »

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Merci pour ces réflexions, quasiment tout me paraît logique maintenant. J’ai tendance à sous-estimer cette histoire d’engueulade.
Faire une sortie surprise totale ne m’étonne pas d’eux mais en même temps c’est bizarre de faire ceci juste après une tournée “best of” à succès. Donc oui, soit il y a eu une énorme embrouille qui a mis la pagaille dans le programme, soit c’est autre chose que LP10 que nous attendons…

J’ai voulu sous estimer cette histoire à l’époque moi aussi mais entre la sortie de Thom très inhabituelle sur le sujet, Ed qui a aussi fait une longue sortie sur insta pour clarifier sa position juste après en mode « j’aime mes frangins n’embêtez pas Jon) , les loges séparées, l’interview un peu bizarre dans le times et surtout le décalage de dernière minute de l'annonce de la tournée (quand je vous avais dit « demain » j’avais de très bonnes raisons d'être confiant et toute la communauté attendait 16h avec la cb prête)  pour moi il n’y a pas vraiment de doutes qui subsistent.

Ed soutenait publiquement des artistes qui appelaient au boycott de Jon qui avait dû annuler des dates à cause de menaces contre les salles ou il était programmé. Il y a de quoi mettre fin à un amitié et une relation de travail.

La rumeur de split c’est le lendemain de la publi d’Ed au au sujet du « courage » de kneecap à glasto alors que leur propre manager avait signé une tribune vec d’autres acteurs du secteur demandant leur annulation pour rappel. Billie Ellish a viré son manager à cause de cette histoire. Tout ça est documenté.

Jon est certainement pas pro nethanyahu ni anti palestinien mais lui et sa femme sont ouvertement sionistes et la nuance était pas entendue par tout le monde et surtout pas par le bds au plus fort du conflit.

Et son neveu a été tué par le hamas l’année dernière en plus. Ça a pas du aider à faire preuve de compréhension mutuelle.
« Modifié: Aujourd'hui à 20:46:10 par hunting android »