Ils jouent ensemble depuis 40 ans. Ils ne vont quand même pas splitter à cause d'un contexte géopolitique qui leur est étranger. Thom n'aurait même pas dû faire une déclaration sous la pression d'une minorité active de débiles.
Je pense que sa prise de parole était plus un deal interne fixant les éléments de langage du groupe qu’une volonté réelle de s’exprimer.
C’est arrivé quelques jours après les premiers posts d’Ed et Phil sur le sujet. dénoncer Netanyahu et la guerre en cours n’est un problème pour personne y compris Jonny à mon avis mais en revanche les slogans sans nuance repris par des gens qui considèrent l’existence même d'israël illégitime voir appellent au boycott d’artistes israéliens, c’est sans doute autre chose.
Jonny a été empêché de travailler l’année dernière et les salles qui programmaient son spectacle ont reçu des menaces. Le bds et ses soutiens (dont massive attack, kneecap, waters) s’en sont publiquement félicités. Donc quand Ed a publié un truc pour dire non seulement que kneecap c’était cool mais aussi qu’ils étaient incroyablement courageux , ça n’a pas du lui faire plaisir surtout qu’il n’avait pas eu un mot pour défendre Jonny publiquement.
Et la première fois ou Ed a nuancé ses propos et a eu quelques lignes pour ses camarades c’est deux jours après la première annonce supposée de la tournée en juillet et les bruits de couloir concernant une dispute.
Sinon
https://www.liberation.fr/international/amerique/un-millier-de-personnalites-dhollywood-signent-une-tribune-contre-le-boycott-culturel-disrael-20250926_4U75LPRQANGYJAUTE4QBRWS7RA/Rappelons qu’une des charges anti nethanyahu les plus radicales cette année au cinéma est israélienne
Pour résumer, je pense que le contexte ne pousse pas Jonny à avoir envie de s’exposer avec un retour en grande pompe ( c’est lui d’ailleurs qui disait l’année dernière qu’il n’y aurait rien concernant radiohead en 2025 alors que les autres étaient plus ambigus) et à mon avis le plan c’est d’éloigner à minima un vrai retour en attendant que les choses se tassent un peu.
J’espère que le fait que les réactionnaires s’emparent de la cancel culture à leur avantage aux usa (comme je le prophétisais quand on parlait de cantat d’ailleurs: si on trouve normal d’harceler quelqu’un pour des raisons morales, il faut se préparer à ce que ladite morale dominante puisse devenir anti avortement, pro Kirk …et utilise les mêmes méthodes..) fera réfléchir les progressistes quant aux façons de militer.