Air-Radiohead.com

What comes next...ce que l'on sait et ce qui se dit

hunting android · 322 · 10312

Hors ligne the_thief

• Sklavax
  • **
2+2=5, Go To sleep, There there, myxomatosis, WIEYB et surtout The gloaming sont Ok si ce n’est la voix de Thom . Le reste est sans intérêt pour moi, cette sortie c’est du remplissage, juste pour faire patienter.
Je n’écoutais plus beaucoup Httt, je ne sais pas si j’écouterais davantage ce live.

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
Beau tour de force d’avoir fait sauter deux chansons
Peut être pour une version deluxe avec une couleur inédite dans quelques mois

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
C'est présenté comme une relecture d'un album dont ils étaient très largement insatisfaits, notamment parce qu'ils trouvaient qu'il était trop long (c'est pas le seul problème d'HTTT mais je les rejoins là dessus, c'est celui que je n'écoute pas du début à la fin).

Ils ont sans doute pas coupé là ou il fallait (punch up ou es tu?) mais je trouve que 45 minutes, c'est plus digeste que 55. :spamafote:

Si je rejoins les derniers commentaires sur le fait que cette sortie peut interroger quant à sa pertinence (je pense que c'est largement communicationnel, une façon d'éloigner les débats débiles sur le supposé soutien (????) du groupe à la politique israélienne avant l'annonce de quelque chose de plus substantiel- et c'est efficace, les commentaires sur le sujet sont noyés parmi des centaines d'autres très enthousiastes) en revanche, les remarques sur la voix de Thom, je comprends moins...vous avez vu le groupe ces 20 dernières années? il est quasi juste sur tous les titres, ça n'était presque jamais le cas sur les tournées post HTTT  hormis sa dernière tournée solo ou il faisait un peu gaffe.

En tout cas après l'avoir écouté 2 fois hier, je suis très content d'avoir ça dans ma petite collection de fan, notamment parce que je ne suis pas un serial collectionneur de bootlegs, et que je n'écoute de la musique qu'à la maison sur support physique et pas assis derrière un ordinateur. ça permet notamment de profiter du travail du groupe dans son ensemble, les instruments ressortent bien du mix (jonny sur go to sleep :love: ou Colin).

les morceaux electro un peu plats sur l'album gagnent en dynamisme également (sit down stand up, the gloaming).

Le seul titre un peu déceptif selon moi, c'est where i end and you begin un peu plate(et sail to the moon qui m'a toujours fait bailler.)
« Modifié: jeu. 14 août 2025, 09:26:42 par hunting android »

Hors ligne astyl120

• Bidule
il est quasi juste sur tous les titres, ça n'était presque jamais le cas sur les tournées post HTTT  hormis sa dernière tournée solo ou il faisait un peu gaffe.

Sa voix est depuis plusieurs années (2010) traitée en direct par lui (il a un pedalboard dédié pour sa voix) et sans aucun doute par les ingés son en live pour justement corriger les artefacts de justesse
Deaf, dumb and blind

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
Je comprend pas trop les commentaires sur sa voix
Je pense que vous avez rarement dû chanter en live et écouter vos prestations.
C’est propre vocalement

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Thom est quand même plus "aventureux" que beaucoup d'autres chanteurs et c'est parfois franchement faux quand on écoute ça à la maison sur youtube.
 c'est pas un constat qu'on peut faire avec pj, bjork, nick cave et j'en passe.

Après je trouve que ça ne se ressent pas trop dans une salle parce que les effets, la reverb, cachent un peu tout ça. et ce qu'on perd en précision on le gagne en émotion/ en énergie...

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Dimanche: interview de Thom et Stanley sur la BBC chez leur copine Mary Anne Hobbs qui a souvent la primeur d'annonces/ de nouveaux singles/ ...

ça sera essentiellement consacré à l'exposition, un peu au disque live j'imagine et espérons que ça sera aussi l'occasion de mentionner une future tournée peut être?

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Habitué à la voix en perdition de Thom depuis pas mal d'années (sauf dernière tournée en Asie en effet), je trouve sa performance dans ce live tout à fait correcte.

Jonny se fait plaisir sur Go to sleep.

Sa voix est depuis plusieurs années (2010) traitée en direct par lui (il a un pedalboard dédié pour sa voix) et sans aucun doute par les ingés son en live pour justement corriger les artefacts de justesse
Tant qu'il ne fait pas appel à auto-tune, tout va bien  :aie:
« Modifié: jeu. 14 août 2025, 12:31:24 par Lucius Snow »

Hors ligne guglu

• Petit scarabé
  • *

Je comprend pas trop les commentaires sur sa voix
Je pense que vous avez rarement dû chanter en live et écouter vos prestations.
C’est propre vocalement
Je ne comprends pas cet argument ;) je suis gêné sur quasi chaque chanson par sa voix alors que ce n’est absolument pas le cas que les autres live officiels (RH et The Smile)

Hors ligne astyl120

• Bidule
Tant qu'il ne fait pas appel à auto-tune, tout va bien  :aie:

Si c’est justement ce qui est utilisé mais dans des réglages moins extrêmes que bon nombre de productions actuelles
Deaf, dumb and blind

Hors ligne the_thief

• Sklavax
  • **
Thom est quand même plus "aventureux" que beaucoup d'autres chanteurs et c'est parfois franchement faux quand on écoute ça à la maison sur youtube.
 c'est pas un constat qu'on peut faire avec pj, bjork, nick cave et j'en passe.

Après je trouve que ça ne se ressent pas trop dans une salle parce que les effets, la reverb, cachent un peu tout ça. et ce qu'on perd en précision on le gagne en émotion/ en énergie...

C’est un peu ce que je reproche aux enregistrements live, on est plus en immersion comme dans une salle, avec un public, l’acoustique et le volume sonore. Du coup on remarque davantage les défauts. De plus il est certainement plus difficile de contrôler sa voix quand on chante dans un registre de falsetto comme Thom. Ceci dit j’aime beaucoup les versions live de httt: The gloaming est bien meilleur, la guitare de Jonny sur Go To sleep, la basse de Colin sur WIEYB sont superbes, juste dommage que sur ce derniers ondes Martenot soient si en retrait.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Si c’est justement ce qui est utilisé mais dans des réglages moins extrêmes que bon nombre de productions actuelles
Ah merde.

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
The smile c’est souvent très douloureux à écouter live.
A un moment donné il faut arrêter la mauvaise foie
En live on est souvent pris par l’énergie et on chante différemment.
Ya plein de groupe qui ont un effet cf sur scène et c’est les groupes que j’aime le moins voir du coup

Hors ligne Butters

• Sklavax
  • **
Je ne comprends pas le choix de retirer Backdrifts et A Punchup at a wedding, d'autant plus qu'il existe des enregistrements professionnels de ces deux titres qui ont été joués au Beacon Theatre de New York pour le "2 dollar bill concert" de MTV du 5 juin 2003 à l'occasion de la sortie d'HTTT :

https://www.youtube.com/watch?v=zBvXUpyreX8

A l'époque j'avais pu avoir sur Purelivegigs le DVD de ce concert qui contenait en plus les rushs avant la captation en direct.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Je ne comprends pas le choix de retirer Backdrifts et A Punchup at a wedding, d'autant plus qu'il existe des enregistrements professionnels de ces deux titres qui ont été joués au Beacon Theatre de New York pour le "2 dollar bill concert" de MTV du 5 juin 2003 à l'occasion de la sortie d'HTTT :

https://www.youtube.com/watch?v=zBvXUpyreX8

A l'époque j'avais pu avoir sur Purelivegigs le DVD de ce concert qui contenait en plus les rushs avant la captation en direct.
Une question de droits ?