Après quelques écoutes, mon avis se situe un peu à la croisée des vôtres.
Concernant sa voix, pour le coup, je trouve qu'on a vraiment là un disque novateur, il n'y a pas deux titres ou elle est traitée de façon semblable.
On sent bien que c'était là son unique boulot (alors que pour The Smile ou Radiohead, il compose aussi) et qu'il a taffé un max pour expérimenter énormément. Depuis Kid A, je crois qu'il n'a jamais autant innové.
Pour les forces et les faiblesses de l'album, il y a toujours quelques titres que je trouve un peu en deçà.
Vous avez l'air de tous aimer Happy Days. Pour l'instant, je la trouve très gimmick et il ne se passe pas grand chose de nouveau passé les premières secondes. C'est sans doute celle qui me parle le moins et je la trouve même légèrement agacante.
Tall tales et Wandering Genies dans une moindre mesure viennent un peu alourdir l'ensemble même si elles me gênent pas spécialement. Disons que je préfère les albums de 40/45 minutes et que je trouve le temps légèrement long vers la fin après quelques écoutes.
Par contre je commence à vraiment apprécier Back in the game qui vient dynamiter le tout après une introduction assez ambiante. Le seul single finalement que je trouve un peu superflu, c'est Conversation. Et je ne comprends pas trop le choix d'avoir révélé les trois titres un peu énervés de l'album à l'avance alors qu'ils ne sont pas du tout représentatifs du mood global de l'œuvre. j'ai failli passer à coté à cause de ça.
Bref les 7 premières, c'est irréprochable pour moi tout comme The men who dance. je trouve le reste un peu moins intéressant, mais ça reste ok.