AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
Anima, Nouvel album de Thom Yorke
dawnchorus:
C’est justement ça qui est bien.
C’est comme un rêve. Un flux de pensées, de son et d’image
Je n’ai pas spécialement envie d’avoir le cœur retourné en permanence.
Juste envie de voyager et de rêver et pour le coup c’est réussi avec cet album
kid armor:
--- Citation de: Present Kid le mar. 2 juillet 2019, 12:20:49 ---
Traffic: j'aime bien la ligne lead, mais la voix m'embête un peu à vrai dire.
Last I Heard: j'aime bien les accords. J'aime moins l'abus de delay et je regrette le manque de progression mélodique.
Twist: j'ai jamais été fan de Twist. Mais je trouve vraiment cool cette nouvelle partie à partir de 4 min, les accords, les choeurs, la ligne lead vocal de Thom. Vraiment chouette cette fin!
Dawn Chorus: Je suis touché, touché-coulé.
I'm a very rude person: Pour faire court, je m'emmerde sec.
Not The News: impossible désormais de la dissocier du film, donc c'est devenu magnifique. L'ensemble de cordes toutes tarabiscotées qui commence à 2:30 est juste tellement bien!
The Axe: J'aime la rythmique du morceau, mais sinon je ne suis sûr de rien, ou plutôt presque sûr que ça ne me fait rien.
Impossible Knots: J'aime la drum, le son de ce kick, j'aime le son de cette basse, mais dès que la ligne de voix commence, je trouve le morceau bcp plus anecdotique.
Runwayaway: Ni pour, ni contre. J'y trouve un bon résumé de l'album. Un album avec beaucoup d'effets, beaucoup de delay et de reverb qui facilitent le collage de différentes choses qui s'entrecroisent entre elles avec plein des fade ins et plein des fade outs.
--- Fin de citation ---
C'est marrant parce que je n'ai presque rien à redire à ça mais pourtant quand je me fais Anima au casque, en n'étant concentré que sur lui, je vis un vrai gros moment, je me sens pris dans quelque chose de dense avec plein de tiroirs et de sous tiroirs. Je trouve l'album très atmosphérique et c'est l'enchaînement de l'ensemble qui me fait une forte impression. Presque impossible de prendre les titres séparément. C'est un peu un grand film cet Anima pour moi. Tu vois, mon très cher Present Kid, c'est pour ça que je suis encore très attaché aux LP, à la longueur d'un album et nettement moins au titre par titre (débat que nous avions eu. Je suis sans doute old school ;)).
Sinon, même sans le film, je suis tombé fan de Not The News et de Dawn Chorus, mes 2 préférées de l'album, dès la première écoute.
Et enfin, vendredi soir dernier, j'ai roulé à vélo, Anima dans les oreilles, vers 23h, sur un Canal parisien qui était bondé de monde qui faisait la fête, sautait des ponts dans le Canal... et l'expérience a été bouleversante. Sentiment de fin du monde, de derniers instants de fête avant la...
Lucius Snow:
Je viens ENFIN de voir le film de Paul Thomas Anderson. Je suis sans voix. Cette troisième partie sur Dawn Chorus est d'une beauté sans nom :love:
hunting android:
Il est extrêmement facile de passer à coté de l'album, et je peux comprendre ton ressenti present kid.
J'ai eu un peu le même lors de la première écoute, ou juste Dawn chorus et Runwayaway ont retenu mon attention.
Anima nécessite une écoute très active, il faut accepter de se noyer dans tous ces sons qui s'entremêlent et être tout à eux.
Et là, je trouve que l'ensemble prend une ampleur assez dingue, ou l'émotion directe n'est pas toujours présente... mais elle naît de ce maelstrom de beats et d'éléments plus organiques(voix, guitare, clap, piano, battement de cœurs) qui ne cessent de se mélanger, de se confondre pour mieux tracer leur propre chemin quelques secondes après.
C'est d'ailleurs ce combat machine/humain qui m'a tant plu dans les concerts de Thom en 2018...combat qu'on retrouvait jusque dans le lightshow, ou les musiciens pourtant bien présents sur le devant de la scène finissaient par disparaître dans les projections vidéos.
et cette production sert le propos de l'album, qui parle de ce qu'est l'humain dans cette époque du tout numérique.
Je trouve qu'il a réalisé là l'un de ses albums les plus pertinents et ancrés dans son époque (depuis ok computer et kid A).
Empty:
Bon review à froid.
Déjà il m'est impossible d’écouter autre chose. en tout cas impossible de pas y revenir deux trois fois dans la journée
J'aimerais attaquer d'abord par la production. Alors là je demande des avis car je la trouve particulière. Je trouve les lignes de 'batterie' assez noyés dans l'ensemble et très 'cotonneuses'. Autant les synthés sonnent de ouf la voix alala mais alors le duo bass/drums je reste circonspect. Ou alors il faut une écoute excessivement élevé. Les kicks sont vachement sous mixé ou c'est moi ? Je sais que tout est atmosphérique mais bon. Quand j'écoute ça à fond dans la bagnole ça sature assez vite sans pour autant 'boomer' alors que sur un album de HVOB par exemple, ma dernière référence electro les kicks ressortent tellement ! un parti pris peut être ? Un peut trop diffus à mon gout.
Voila c’était le seul coté négatif
Sinon oui une écoute passive est totalement impossible. C'est ce qui fait la profondeur du truc. Une écoute active sur TMB avouons le c'est chiant mais alors sur ANIMA ça prend des proportions de dingue ! les effets tiroirs les sons les voix les samples c'est abyssal perso je suis fan et j'ai des frissons à chaque fois. A chaque écoute ça match c'est dingue.
Les superpositions de voix de Thom de synthé de nappes de blips, toutes ces harmonies c'est de la dentelle bordel ! :love:
Voila après il faut évidemment aimer l'électro ambient
Ma copine est totalement hermétique. Je lui ai fait subir Twist/NotTheNews/The Axe dans la voiture sans le moindre effet si ce n'est ce magnifique avis sur The Axe:
"Oui en fait il a enregistré des abeilles ... mais des abeilles en mode jean-michel jarre."
:lol: :lol:
Helas depuis je n'entend plus que ça
Mais là ou elle à raison et où cet album me touche c'est quand elle a dit jean-michel jarre. C'est exactement ça, je retrouve la même sensation que quand j'avais 7 ans et que j'écoutais les Synthtizers:volume 1 en boucle.
Voila je suis comme un gosse dans son élément face à un jouet d'une subtilité qui le désarme. Je profite de ça perso.
Apres dans la durée je sais pas ce que ça va donner. Pas envie de m'en dégoûter non plus :spamafote:
L’enchaînement Twist/DawnChorus et NotTheNews/TheAxe est ce bien sérieux. :love:
Im a very rude person et Impossible Knots comblent des trous parfaitement bien mais sont un cran en deçà je trouve.
Le final pour l'instant je ne sais pas. Je ne comprends pas. Mais je valide.
Il a abusé et re-abusé de son synthé Prophet sur tout l'album ou c'est moi ?? :lol: Mais quelle merveilleuse idée.
Voila merci Thom de me refaire retrouver des sensations musicales cachées, et de les mélanger avec des images de ma vie d'adulte, le tout sur fond de fin du monde.
You did the job. xxx
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique