AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
Topic Bande Dessinée
TSP:
-->Après avoir beaucoup aime Le Sommet des Dieux cette année au cinéma (ah mais quelle BO...), je me suis lancée dans la lecture du manga...Et...meh. Jirō Taniguchi dessine extrêmement bien la montagne et l'alpinisme mais l'histoire patine (sans doute du fait de l'obligation de pré-publication mensuelle dans un magazine avant le format broché), c'est long, le rythme est inégal. Il existe 5 tomes (grand format) et je peine à finir le 3. Il y a aussi des arcs qui n'ont pas été adaptés dans le film d'animation, et à raison car ils alourdissent l'histoire et la rendent beaucoup moins réaliste. Dommage.
-->Je n'y connais rien en bd française, culture très limitée et j'ai découvert cet automne Blast de Larcenet (2009) . C'était une lecture extrêmement addictive, même si un peu prévisible sur la fin, je la conseille vivement. Beaucoup d'inventivité et je suis impressionnée par la dynamique des images.
Merci à Jane Eyre qui me fait découvrir pleins de choses ;)
jane eyre:
--- Citation de: TSP le mar. 28 décembre 2021, 01:25:46 ----->Après avoir beaucoup aime Le Sommet des Dieux cette année au cinéma (ah mais quelle BO...), je me suis lancée dans la lecture du manga...Et...meh. Jirō Taniguchi dessine extrêmement bien la montagne et l'alpinisme mais l'histoire patine (sans doute du fait de l'obligation de pré-publication mensuelle dans un magazine avant le format broché), c'est long, le rythme est inégal. Il existe 5 tomes (grand format) et je peine à finir le 3. Il y a aussi des arcs qui n'ont pas été adaptés dans le film d'animation, et à raison car ils alourdissent l'histoire et la rendent beaucoup moins réaliste. Dommage.
--- Fin de citation ---
Je t'avais dit de pas t'embarquer là dedans :D: le film est bien mieux rythmé, oui !
--- Citation de: TSP le mar. 28 décembre 2021, 01:25:46 ---
Merci à Jane Eyre qui me fait découvrir pleins de choses ;)
--- Fin de citation ---
Bah, je te passerai bientôt ça :
"Jours de Sable" de la trop forte Aimée de Jongh (2021)
Ça m'a appris plein de choses sur le Dust Bowl aux USA et sur le métier de photographe/reporter dans les années '30.
Les dessins sont sublimes, l'histoire intéressante, MAIS, les personnages pas très attachants. C'est le seul défaut.
A part ça, c'est une jolie BD historique.
Pitch éditeur :
"Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe..."
jane eyre:
"La nuit est mon royaume"- Claire Fauvel.
ELLE A TOUT COMPRIS !
Pour moi, c'est une BD parfaite (il faut aimer les tranches de vie adultes et réalistes, ok...).
Le rythme, le découpage, les dessins.... je ne vois rien à redire, c'est très bien.
Les thèmes abordés le sont avec beaucoup de subtilité: la vie d'artiste à Paris (le coût de la vie), le racisme ordinaire, la scène française, la concurrence, le syndrome de l'imposteur, l'amour/admiration...
ça faisait bien longtemps que j'avais pas pris une telle leçon. (en plus ça dépayse pas, on y trouve des réf à Radiohead , Sufjan Stevens etc...)
Très chouette découverte.
https://www.youtube.com/watch?v=wubCa3JZdEk
kid armor:
--- Citation de: Lum le ven. 10 décembre 2021, 00:21:45 ---
C'est la même illustratrice (que j'aime beaucoup et pas que parce que je la connais).
--- Fin de citation ---
Très chouette. Merci.
jane eyre:
"Moi, ce que j'aime, c'est les monstres"- E.Ferris.(2018)
C'est incroyablement beau.
C'est un énorme pavé écrit dans tous les sens qui, à priori, me semblait impossible à lire. Et bien c'est ultra fluide au contraire et l'histoire (il y en a 2 : un drame social traité de façon drôle (tout est vu par les yeux d'une gamine qui se prend pour un loup-garou) + une enquete sur un meurtre) est addictive.
Il y aura un tome 2 un jour...(et je veux lire ça !!! Qui a commis ce meurtre ? Que racontent les 3 autres casettes ?!!)
(un grand bravo à la personne qui a dû refaire tout le lettrage pour la traduction en français ! Elle a dû reécrire plus de 400 pages à la main... adaptation de l'extrême)
Pour la petite histoire, cette BD a été fait comme une ré-éducation par l'autrice, victime d'une maladie qui l'a laissée partiellement paralysée.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique