AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD

Take the money and run

<< < (12/54) > >>

dawnchorus:
vu le rythme des tournées de radiohead.
ça fait du 16 euros par an :D

Twisted Words:

--- Citation de: dawnchorus le lun.  6 juin 2016, 17:16:08 ---vu le rythme des tournées de radiohead.
ça fait du 16 euros par an :D

--- Fin de citation ---

Ah ah, pas faux  :D Vu comme ça c'est sûr que ce n'est pas ma mer à boire, mais sur le court terme ça ne marche pas comme ça par contre  :D

J'imagine la scène :

"Mais... mais... Monsieur le banquier, soyez gentil... C'est leur première tournée depuis quatre ans... Et ils n'avaient pas sorti d'album depuis 2011, alors je DEVAIS acheter cette édition collector ! Non mais vous avez vu ces magnifiques artworks ? Ils sont beaux, pas vrais ? Allez, soyez cool, quoi !  :fear:" 

little fishy:
Ah, j'ai retrouvé le hors sujet du bar du Primavera !

A un moment il s'est dit qu'un artiste n'est pas une entreprise, ou quelque chose d'approchant.
En fait je pense qu'un artiste est, dans une certaine mesure, un peu comme un "entrepreneur". Tout comme un entrepreneur, il développe des projets, doit se plonger dans des modes de financement, de production, et il s'efforce de rendre visible ses créations auprès d'un public. La différence est peut-être que son implication est plus intense émotionnellement, bien sûr, mais aussi au niveau du temps.
En effet un artiste est, dans sa tête, perpétuellement plongé dans sa création.
Et pour votre information il y a même des économistes qui s'intéressent beaucoup à cette particularité. Pourquoi ? Pour être un jour en mesure d'appliquer ce mode de fonctionnement aux salariés. Payés 35h pour "cerveau disponible au travail non stop" :aie:

Pour le reste de votre discussion, vous en connaissez beaucoup des artistes reconnus à ce niveau qui, après un concert, rentrent chez eux par un train de banlieue histoire de ne pas rajouter des émissions de carbone dans l'air ?
Un exemple - balançons - l'actrice française diorisée qui se positionne comme une ultra écologiste et qui exige son jet privé pour aller se montrer à cannes...

Les t-shirts, XLR, sans doute... Et les choses ne pas si simples, fournir du travail dans les pays du 1/3 monde c'est favoriser sur le moyen terme, 10 ans, l'émergence d'un conscience syndicaliste dans ces pays et donc des salaires minimum, ce qui est en train d'arriver en Chine...

Twisted Words:

--- Citation de: little fishy le mar.  7 juin 2016, 20:41:31 ---
A un moment il s'est dit qu'un artiste n'est pas une entreprise, ou quelque chose d'approchant.
En fait je pense qu'un artiste est, dans une certaine mesure, un peu comme un "entrepreneur". Tout comme un entrepreneur, il développe des projets, doit se plonger dans des modes de financement, de production, et il s'efforce de rendre visible ses créations auprès d'un public. La différence est peut-être que son implication est plus intense émotionnellement, bien sûr, mais aussi au niveau du temps.

--- Fin de citation ---

Justement, c'est ça que je trouve un peu dommage. Je regrette un peu que les liens entre l'art et l'industrie soient si forts, parce-que j'ai peut-être une vision un peu trop "idéalisée" des artistes qui créent sans autre contrainte que leur créativité, etc. Mais je suis conscient que c'est paradoxal, car dans la "vraie vie" ça ne marche pas comme ça : pour diffuser une œuvre et la rendre accessible à un grand nombre de personnes, il faut mettre en place tout un réseau de fabrication et de distribution, et tout cela a un coût...

Ce qui me gêne un peu chez Radiohead, c'est que j'ai l'impression que Thom essaye de faire comme si son groupe à lui était un peu "en marge" de ce système là alors qu'en fait... on dirait bien que non, finalement. Alors oui, ils ont fait des efforts sur certains points, notamment en ce qui concerne l'écologie lors de la tournée In Rainbows comme l'a très justement souligné Cris dans un post précédent, mais j'ai l'impression qu'ils ne se gênent pas trop pour faire beaucoup de profits sur les ventes de disques, de produits dérivés, et de billets de concert. En soi ça ne me pose pas de problème, ils en ont tout à fait le droit et comme on me l'a fait remarqué un peu avant, beaucoup d'autres artistes le font. Mais alors il ne faudrait peut-être pas que Thom critique autant ce fameux "système" s'il choisit lui-même d'en faire partie, voire de l'encourager... C'est contradictoire sinon, non ?  :/

--- Citation de: little fishy le mar.  7 juin 2016, 20:41:31 ---
Les t-shirts, XLR, sans doute... Et les choses ne pas si simples, fournir du travail dans les pays du 1/3 monde c'est favoriser sur le moyen terme, 10 ans, l'émergence d'un conscience syndicaliste dans ces pays et donc des salaires minimum, ce qui est en train d'arriver en Chine...

--- Fin de citation ---

J'ai déjà vu des gens qui disaient comme toi, et d'autres qui n'étaient pas du tout d'accord, et en toute honnêteté je ne sais absolument pas qui a raison, car je ne me suis pas assez penché sur la question, et je ne suis pas sûr d'avoir les compétences nécessaires pour avoir un avis pertinent là-dessus...

Cependant, je reste quand même surpris qu'ils puissent vendre autant de choses en plus de leur musique. Et à des prix aussi prohibitifs. Qu'ils choisissent de fabriquer leurs T-shirts dans des pays en développement, c'est une chose, et comme je l'ai dit, je ne sais pas quoi en penser. Mais en général quand tu fais ça, c'est pour faire baisser le prix du produit fini, pas pour le revendre à 35 euros ! Et que dire des posters à 20 euros (https://store-eu.wasteheadquarters.com/products/paris-event-poster) ou des carnets à 32,50 euros (https://store-eu.wasteheadquarters.com/products/paper-cut-debossed-note-book)...

Raphael:

--- Citation de: little fishy le mar.  7 juin 2016, 20:41:31 ---Pour le reste de votre discussion, vous en connaissez beaucoup des artistes reconnus à ce niveau qui, après un concert, rentrent chez eux par un train de banlieue histoire de ne pas rajouter des émissions de carbone dans l'air ?

--- Fin de citation ---

Plutôt que de tomber dans la caricature, j'invite ceux qui sont intéressés à lire le rapport qui avait commandé par le groupe sur l'emprunte carbone de leurs tournées 2003 et 2006 http://large.stanford.edu/courses/2012/ph240/landreman2/docs/BFF_Radiohead_Final.pdf

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique