AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
Take the money and run
Dr. Buck:
--- Citation de: Twisted Words le dim. 5 juin 2016, 22:53:03 ---Merci pour l'article, j'essayerai de le lire, effectivement il est long :D
Je trouve ton message très intéressant et surtout très pertinent. On ne sait pas vraiment qui décide quoi en fait. Mais Radiohead est un groupe indépendant depuis plus de dix ans maintenant, non ? Ils ne sont quand même pas obligés de vendre des produits dérivés, alors s'ils décident de le faire, pourquoi ne pas contrôler comment cela se passe ?
--- Fin de citation ---
Ce paragraphe témoigne d'une assez grande méconnaissance du milieu de la musique. Radiohead a décidé de signer chez XL, parcequ'aussi riches qu'ils soient ils n'ont pas l'infrastructure necessaire pour assurer une grande partie de la distribution de leur album. Ils ont donc signé un contrat avec XL. Et si contrat il y a ça veut dire qu'il y a obligations des deux cotés et que non, Radiohead n'est pas libre. Ensuite il faut aussi visualiser les choses sous cet angle: quand Radiohead signe chez XL, c'est une aubaine énorme pour le label qui est encore une petite structure indépendante (en réalité assez grosse mais rien comparé aux majors). Aujourd'hui XL est un mastodonte de l'industrie, ils ont sorti Adèle qui est multimillionaire et l'une des artistes si ce n'est l'artiste la plus rentable de l'industrie et j'ose croire que le label a profité de cette rentrée d'argent pour signer plus d'artiste et prendre plus de risques. C'est important parce que d'une ça change nécessairement le rapport de force, et ausi parce que ça suggère qu'XL a peut être demandé des concessions au groupe pour soutenir l'essort du label et donc celui des artistes plus petits qu'il tente de faire émerger ou vivre. De manière un peu ironique, c'est la façon de fonctionner de beaucoup de majors. Maintenant je ne doute pas que le groupe ait les coudées franches par rapport à l'époque EMI, mais ça ne les empêche pas d'avoir pu préférer faire des concessions, je ne sais pas les rapports qu'ils entretiennent avec XL et je serais ravis d'en savoir plus. En l'état nous ne savons pas et c'est bien dommage.
Twisted Words:
--- Citation de: Dr. Buck le dim. 5 juin 2016, 23:05:58 ---Ce paragraphe témoigne d'une assez grande méconnaissance du milieu de la musique.
--- Fin de citation ---
Malheureusement tu as raison, je connais très mal ce milieu, et je comprends que mes remarques puissent paraître naïves... :(
--- Citation de: Dr. Buck le dim. 5 juin 2016, 23:05:58 ---Radiohead a décidé de signer chez XL, parcequ'aussi riches qu'ils soient ils n'ont pas l'infrastructure necessaire pour assurer une grande partie de la distribution de leur album. Ils ont donc signé un contrat avec XL. Et si contrat il y a ça veut dire qu'il y a obligations des deux cotés et que non, Radiohead n'est pas libre. Ensuite il faut aussi visualiser les choses sous cet angle: quand Radiohead signe chez XL, c'est une aubaine énorme pour le label qui est encore une petite structure indépendante (en réalité assez grosse mais rien comparé aux majors). Aujourd'hui XL est un mastodonte de l'industrie, ils ont sorti Adèle qui est multimillionaire et l'une des artistes si ce n'est l'artiste la plus rentable de l'industrie et j'ose croire que le label a profité de cette rentrée d'argent pour signer plus d'artiste et prendre plus de risques. C'est important parce que d'une ça change nécessairement le rapport de force, et ausi parce que ça suggère qu'XL a peut être demandé des concessions au groupe pour soutenir l'essort du label et donc celui des artistes plus petits qu'il tente de faire émerger ou vivre. De manière un peu ironique, c'est la façon de fonctionner de beaucoup de majors. Maintenant je ne doute pas que le groupe ait les coudées franches par rapport à l'époque EMI, mais ça ne les empêche pas d'avoir pu préférer faire des concessions, je ne sais pas les rapports qu'ils entretiennent avec XL et je serais ravis d'en savoir plus. En l'état nous ne savons pas et c'est bien dommage.
--- Fin de citation ---
Je te remercie pour toutes ces précisions ! C'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. Mais du coup quelle est différence entre une "major" et un label "indépendant" ? C'est juste le budget qui est différent ?
Mais ils ne peuvent pas juste vendre directement leur musique sur leur site internet et puis voilà, uniquement en format numérique ? :D Je sais que ça paraît simpliste comme réflexion, mais est-ce qu'il y a vraiment besoin de faire des choses aussi compliquées pour juste vivre de son art ? :wow: J'avoue que ça me dégoute un peu de voir que tout tourne finalement autour d'histoires de gros sous, je trouve ça dommage quand même... :(
Raphael:
Je ne suis pas d'accord Dr Buck, le fait que l'on ne sache pas, et que le groupe ne communique plus sur certaines choses, ça ne leur laisse pas le bénéfice du doute au profit de leur maison de disque. Lorsqu'ils ont sortis In Rainbows, ils n'avaient pas eu besoin de XL recordings... La signature n'est intervenue que 2-3 semaines après la sortie sur le site (http://www.gigwise.com/news/38240/radiohead-sign-with-xl-recordings). Donc oui, c'est donnant-donnant, et clairement ils n'ont pas le contrôle sur tout, mais ils l'ont accepté. En 2007, ils sortent un album sur leur site potentiellement gratuit, et Thom dit qu'il est prêt à arrêter de faire des tournées mondiales si ça pollue trop. 9 ans après, on est loin de tout ça. Ils font comme ils veulent, je ne suis pas vraiment dans le jugement, c'est juste une question de cohérence... et une fois de plus, de communication. :mouais:
Dr. Buck:
--- Citation de: Twisted Words le dim. 5 juin 2016, 23:12:57 ---
Je te remercie pour toutes ces précisions ! C'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. Mais du coup quelle est différence entre une "major" et un label "indépendant" ? C'est juste le budget qui est différent ?
Mais ils ne peuvent pas juste vendre directement leur musique sur leur site internet et puis voilà, uniquement en format numérique ? :D Je sais que ça paraît simpliste comme réflexion, mais est-ce qu'il y a vraiment besoin de faire des choses aussi compliquées pour juste vivre de son art ? :wow: J'avoue que ça me dégoute un peu de voir que tout tourne finalement autour d'histoires de gros sous, je trouve ça dommage quand même... :(
--- Fin de citation ---
1/ les majors n'ont rien à voir, elles sont des filiales d'énormes corporations multinationales qui n'ont autrement aucun rapport avec la musique (sony, warner, vivendi...) et n'ont accessoirement pas spécialement besoin d'elles (d'un point de vue financier les majors de la musique représentent pas grand chose pour leur maison mère, c'est plus une affaire de prestige, de droits d'auteurs, etc.).
2/ on peut dire ce qu'on veut d'internet ce n'est toujours PAS la manière la plus démocratique et sociale de sortir sa musique. Elle ne s'adresserait plus alors qu'aux occidentaux hyper connectés, aux possesseurs de téléphones qui lisent les mp3, aux abonnés du streaming multi plateforme et ce sont... les riches occidentaux. Dans beaucoup de pays en développement le CD est encore très fort et domine encore les modes d'écoute.
3/ l'envie de faire un objet et de le diffuser au plus grand monde, un objet d'art qu'on puisse aimer, échanger, offrir, auquel on puisse accéder dans la boutique pas loin, c'est un désir que je ne trouve pas répréhensible.
Dr. Buck:
--- Citation de: Raphael le dim. 5 juin 2016, 23:17:25 ---Je ne suis pas d'accord Dr Buck, le fait que l'on ne sache pas, et que le groupe ne communique plus sur certaines choses, ça ne leur laisse pas le bénéfice du doute au profit de leur maison de disque. Lorsqu'ils ont sortis In Rainbows, ils n'avaient pas eu besoin de XL recordings... La signature n'est intervenue que 2-3 semaines après la sortie sur le site (http://www.gigwise.com/news/38240/radiohead-sign-with-xl-recordings). Donc oui, c'est donnant-donnant, et clairement ils n'ont pas le contrôle sur tout, mais ils l'ont accepté. En 2007, ils sortent un album sur leur site potentiellement gratuit, et Thom dit qu'il est prêt à arrêter de faire des tournées mondiales si ça pollue trop. 9 ans après, on est loin de tout ça. Ils font comme ils veulent, je ne suis pas vraiment dans le jugement, c'est juste une question de cohérence... et une fois de plus, de communication. :mouais:
--- Fin de citation ---
Pour XL c'est juste exactement ce que je viens de dire: ils ont signé après la sortie DIGITALE car seule une véritable structure pouvait s'occuper de la release PHYSIQUE. De plus il faut arrêter avec le potentiellement gratuit ça n'a JAMAIS été le discours du groupe qui a toujours clairement énoncé que la dévalorisation de la musique était une honte et le streaming leur prouve 1000 fois raison. D'ailleurs tu oublies vite que l'album est sur tidal et apple music, si on veut écouter le Radiohead sans leur donner d'argent, c'est assez facile aujourd'hui puisque la quasi totalité de la musique mainstream est dispo pour 0 euros, et c'est pas une victoire.
Pour les tournées je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'une tournée de Radiohead, faite avec les efforts qu'on sait coté empreinte carbone, c'est pas le truc le plus honteux de la terre surtout partant du principe qu'ils n'ont d'autre choix que polluer ou arrêter.Il a eu le droit de réaliser ça, tout de même, et de changer d'avis. (Perso je trouve l'idée d'arrêter de tourner à cause de la pollution complètement conne, tu as la quote d'origine?)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique