AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
Take the money and run
Dr. Buck:
À toutes fins utiles, un article relativement complet sur le shopping éthique (et son inutilité factuelle).
http://highline.huffingtonpost.com/articles/en/the-myth-of-the-ethical-shopper/ (warning, c'est long)
Ça ne veut pas dire que Radiohead fait bien de vendre des fringues made in bangladesh (ce que je n'ai pas pu vérifier moi même donc je ne m'avance pas, des gens ont des fringues de la tournée 2016 made in bangladesh ou autre ici?), mais ça met en perspective le fait que ça ne change dans les faits pas grand chose, c'est juste symboliquement pas beau. Ce qui me dérange plus que les fringues made in poor countries de mon côté c'est l'absence de communication claire sur le sujet. Qui a la main, XL? RH? Pourquoi ce choix et selon quelles modalités? Au final on en sait rien, on palabre mais on ne fait qu'imaginer et c'est ce qui m'ennuie le plus. Ça rejoint l'absence d'explication sur pourquoi l'album n'est pas en streaming sur Spotify mais présent sur Tidal et Apple Music pourtant pas spécialement fameux. RH avait il mal foutu son contrat avec XL il y a quelques annèes alors que Tidal et Apple Music n'existaient pas encore? Toutes ces choses là mériteraient éclaircissement. Ce qui me dérange donc c'est de ne pas savoir, surtout de la part d'un groupe qui nous a habitué a beaucoup communiquer sur ces sujets. Tout le reste ce sont des conjectures et des symboles. Ça compte, mais pas tant que ça.
Je finis juste en disant que j'aurais plutôt tendance à offrir un biais positif à Radiohead qui, effectivement, a toujours été le grand groupe le plus impliqué dans la cohérence entre leurs idéaux politique et la forme prise par leur merchandising, maintenant ce serait sympa d'avoir une mise à jour en 2016 d'ou ils en sont par rapport à tout ça.
Twisted Words:
--- Citation de: cris_ le dim. 5 juin 2016, 22:32:33 ---
Ah bah non quand même pas hein ! :yeeh: Il s'agit juste de savoir à cause de qui nos gosses vont avoir une vraie vie de merde en fait. C'est ça l'écologie. Ça n'est pas une équipe qu'on défend, ou une idéologie à laquelle on est fier d'appartenir, c'est juste de la pure logique bien cinglante qui fait pas particulièrement plaisir.
--- Fin de citation ---
C'est aussi une affaire d'opinion politique... En l'occurrence, je suis plutôt sensible à l'écologie, d'ailleurs je suis végétarien, je n'ai pas passé le permis de conduire et je trie mes déchets, ce n'est pas grand chose certes mais c'est ma petite contribution à mon échelle... Mais je n'aime pas trop que l'on essaie d'imposer ça à tout le monde, et surtout que l'on fasse culpabiliser les gens qui n'ont pas les mêmes idées... Si c'était juste de la "logique", tout le monde penserait pareil, or ce n'est pas du tout le cas, il y a donc bien une opinion personnelle et une vision du monde qui nous est propre qui rentre en jeu. Tu ne peux pas juste dire "c'est la seule vérité unique et absolue, j'ai raison c'est de la logique et un point c'est tout", c'est quand même beaucoup plus complexe que ça...
:wam: Ah. C'est… Ah bon.
--- Fin de citation ---
Ben tu dépenses bien de l'argent dans la musique de Radiohead, par exemple, non ? J'imagine que tu achètes leurs albums, peut-être même les éditions limitées ou collector (simple supposition, ne m'agresse pas si je me trompe :D), tu vas les voir en concert...
Mais bon, je vais bien dormir et ça ira mieux. Désolé pour le dérangement.
--- Fin de citation ---
Tu te vexes un peu rapidement :( On échange juste nos points de vue respectifs, c'est tout, il n'y a pas de mal à cela :D Au contraire, on parle de choses intéressantes, et je trouve ça enrichissant de connaître l'avis des membres du forum ! Et ton avis compte autant que celui des autres ;) Mais tu ne peux pas dire "j'ai raison parce-que c'est logique", ça me semble un peu facile par contre, c'est tout :D
Dr. Buck:
Petit aparté, mais si le raisonnement de cris est un peu simplificateur sur l'écologie, que dire de la phrase "Il n'y a rien de honteux à investir de l'argent dans une passion." Si l'impication citoyenne et éthique quotidienne pour sauver la planète qu'est l'écologie peut être débattue et critiquée - et je suis d'accord, elle peut l'être - alors pourquoi quelque chose comme l'investissment d'argent dans une "passion" (qui pour le coup n'a même plus nécessairement le mérite d'être éthique ou motivé par des préoccupations altruistes) ne pourrait pas l'être, et donc par extension, ne pas être honteuse???
Twisted Words:
--- Citation de: Dr. Buck le dim. 5 juin 2016, 22:35:41 ---À toutes fins utiles, un article relativement complet sur le shopping éthique (et son inutilité factuelle).
http://highline.huffingtonpost.com/articles/en/the-myth-of-the-ethical-shopper/ (warning, c'est long)
Ça ne veut pas dire que Radiohead fait bien de vendre des fringues made in bangladesh (ce que je n'ai pas pu vérifier moi même donc je ne m'avance pas, des gens ont des fringues de la tournée 2016 made in bangladesh ou autre ici?), mais ça met en perspective le fait que ça ne change dans les faits pas grand chose, c'est juste symboliquement pas beau. Ce qui me dérange plus que les fringues made in poor countries de mon côté c'est l'absence de communication claire sur le sujet. Qui a la main, XL? RH? Pourquoi ce choix et selon quelles modalités? Au final on en sait rien, on palabre mais on ne fait qu'imaginer et c'est ce qui m'ennuie le plus. Ça rejoint l'absence d'explication sur pourquoi l'album n'est pas en streaming sur Spotify mais présent sur Tidal et Apple Music pourtant pas spécialement fameux. RH avait il mal foutu son contrat avec XL il y a quelques annèes alors que Tidal et Apple Music n'existaient pas encore? Toutes ces choses là mériteraient éclaircissement. Ce qui me dérange donc c'est de ne pas savoir, surtout de la part d'un groupe qui nous a habitué a beaucoup communiquer sur ces sujets. Tout le reste ce sont des conjectures et des symboles. Ça compte, mais pas tant que ça.
Je finis juste en disant que j'aurais plutôt tendance à offrir un biais positif à Radiohead qui, effectivement, a toujours été le grand groupe le plus impliqué dans la cohérence entre leurs idéaux politique et la forme prise par leur merchandising, maintenant ce serait sympa d'avoir une mise à jour en 2016 d'ou ils en sont par rapport à tout ça.
--- Fin de citation ---
Merci pour l'article, j'essayerai de le lire, effectivement il est long :D
Je trouve ton message très intéressant et surtout très pertinent. On ne sait pas vraiment qui décide quoi en fait. Mais Radiohead est un groupe indépendant depuis plus de dix ans maintenant, non ? Ils ne sont quand même pas obligés de vendre des produits dérivés, alors s'ils décident de le faire, pourquoi ne pas contrôler comment cela se passe ?
Personnellement, je ne me revendique pas "ethical shopper" pour reprendre le titre de l'article que tu cites, certes j'essaye de faire attention à certaines choses mais malheureusement je possède un ordinateur, un portable, des habits pas toujours fabriqués en Europe, et l'on sait tous ce que ça implique...
Ce qui me gêne c'est plus la contradiction entre les discours franchement moralisateurs de Thom et le fait que Radiohead génère quand même a priori beaucoup d'argent, un peu comme une entreprise, alors que c'est un groupe... de musique. S'il ne faisait pas de commentaire politique, ça me gênerait moins. Mais si tu fais la morale aux autres, alors il vaut mieux agir en accord avec tes propos, sinon c'est décevant...
Twisted Words:
--- Citation de: Dr. Buck le dim. 5 juin 2016, 22:50:11 ---Petit aparté, mais si le raisonnement de cris est un peu simplificateur sur l'écologie, que dire de la phrase "Il n'y a rien de honteux à investir de l'argent dans une passion." Si l'impication citoyenne et éthique quotidienne pour sauver la planète qu'est l'écologie peut être débattue et critiquée - et je suis d'accord, elle peut l'être - alors pourquoi quelque chose comme l'investissment d'argent dans une "passion" (qui pour le coup n'a même plus nécessairement le mérite d'être éthique ou motivé par des préoccupations altruistes) ne pourrait pas l'être, et donc par extension, ne pas être honteuse???
--- Fin de citation ---
J'ai relu ma phrase, et j'avoue qu'elle est formulée de manière très maladroite... :( En fait je trouvais ça bizarre que climbatize soit sur la défensive, comme si c'était une honte qu'il souhaite acheter une voiture de collection. Je ne vois pas en quoi il devrait avoir honte, c'est tout ce que je voulais dire. Je ne vois pas qui je suis pour juger sa décision :spamafote: Je voulais dire que de manière générale, une passion coûte souvent de l'argent à long terme, que ce soit le sport, la mode, la musique, l'automobile ou autre, et qu'il n'est pas honteux (à mon humble avis) de mettre de l'argent dans quelque chose qui nous passionne, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cette phrase :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique