Si (et c'est un grand si) tout le monde dit vrai, je pense que l'enregistrement est probablement en cours., mais à un stade d'avancement très précoce, surement dédié à l'écriture, peut être en distanciel entre Thom et Jon.
Ce que l'on sait/ entend/ prétend: Jon a affirmé à des fans israéliens qu'ils "essaient d'enregistrer un nouvel album", l'imminence d'une tournée corroborée par tout un tas d'éléments, l'expo qui était aussi le médium choisi pour lancer la promo de Wall of Eyes, les bruits de couloir concernant le binôme Kenny Beats/ Nigel qui aurait été acté en février+ les photos de Nigel en France fin mars avec le même Kenny Beats, le calendrier de tous les membres du groupe qui se libère subitement à partir de cet été (Jonny a d'ailleurs lâché un projet de BO récemment
https://www.worldofreel.com/blog/2025/5/2/johnny-greenwood-exits-maggie-gyllenhaals-the-bride....)
Mais je ne crois pas qu'il soit possible de voir l'album sortir en fin d'année, encore moins avant une hypothétique tournée qui commencerait en novembre. Si c'était le cas, l'album serait probablement presque fini aujourd'hui, histoire de laisser du temps pour la promo/ tournage de clip/ artworks de Stanley (qui généralement poste des trucs sur lesquels il bosse pendant les enregistrements).
Et Colin est très sollicité par la tournée de Nick jusqu'à mi septembre hormis un gap d'un mois entre mi mai et mi juin ( ce qui peut être assez pour le gros des sessions, c'était grosso modo la durée de l'enregistrement d'AMSP à l'été 2015 qui n'incluait pas les cordes et compagnie).
Coté Ed, il n 'a fini son album qu'au début de cette année et il doit s'occuper des à cotés pour la sortie.
Si je devais parier sur quelque chose:
petit pré tour européen à l'automne : 3/4 dates par pays, 3/4 pays concernés, quelques nouveaux titres.
Puis silence radio jusqu'à février mars: annonce d'une tournée aux USA (Coachella, d'autres dates dans la foulée)+ peut être quelques festivals d'été européens.
Avril début de teasing, album en mai.
Automne 2026 grosse tournée de salles.
retour à l'hibernation.
Si ça sort vraiment en fin d'année, chapeau, ils auront été très discrets.