J’ai pu aller à l’expo il y a quelques semaines. Quelques photos au pif pour éviter de saturer le topic.

La grande classe selon moi c’est de pouvoir voir la matrice originale pour The Eraser.

L’expo est accompagnée par quelques extraits musicaux des albums concernés. Pour Ok Computer, il y avait des petits extraits de demo (j’ai un petit trou de mémoire, il y avait Karma Police et l’autre… oubli). Sinon pour le reste, comme AMSP, c’était le début de Burn the Witch mis à l’honneur, par exemple. Ou The Smoke pour l’ère the Smile.
Quelques pochettes d’album étaient les grands absents comme Kid A et Amnesiac. Mais on a énormément de petits dessins avec les fameux modified bears que Thom et Stanley s’amusaient à s’échanger par fax.
Par contre le processus de création pour In Rainbows était le plus étonnant selon moi, je ne savais pas que c’était : 1. Non-coloré de base (en noir et blanc) avant de faire des retouches digitales et 2. c’était un scan de gros zoom sur de la cire tombée accidentellement.
Bref, c’était bien sympa et vraiment fait pour les fans. Je ne sais pas si les non-initiés seraient totalement conquis car ça parle vraiment très peu de la musique (à part quelques paroles dans les carnets de Thom).