AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
RH Flood
kid armor:
Je suis pour qu'on sanctionne l'Israel comme la Russie mais pas les artistes, ni les sportifs qui n'y sont pour rien dans 99,99% des cas.
Lucius Snow:
C'est d'autant plus rageant que Jonny collabore avec des artistes de toute culture. Son travail le place à l'opposé de tout sectarisme. Mais va faire comprendre ça à des gens aussi manichéens...
hunting android:
Moi, je peux vraiment tout comprendre au demeurant et je respecte le droit de chacun de boycotter Radiohead ou n'importe quoi d'autre.
je respecte également les artistes qui utilisent leur temps de présence sur scène pour faire passer des messages politiques. Malgré leur soutien au BDS et les messages simplistes sur scène de Massive Attack (j'ai du lire le mot sioniste 50 fois au bas mot sur une heure trente de concerts comme s'il s'agissait d'un équivalent au nazisme ), j'ai adoré leur show.
En revanche, si par boycott, on entend "menacer les salles de concerts qui accueillent un groupe" comme c'est arrivé dernièrement à Jonny, je ne suis pas du tout d'accord. On a eu 100 morts dans une salle parisienne pour des raisons qui auraient pu être considérées comme légitimes ou politiques (les mongoliens qui tiraient évoquaient l'ingérence française en syrie entre deux rafales), on ne devrait pas rire avec ça. Surtout quand certains ne semblent pas capables de défendre des opprimés sans tenir un discours plus qu'ambigu sur le terrorisme (présenté comme une résistance légitime...rien de nouveau sous le soleil, c'est la rhétorique jihadiste depuis toujours).
Au delà de ça, voir le BDS citer de manière plus visible Radiohead que n'importe quelle société (qui sont toutes regroupées en un seul post) qui finance l'armement israélien, ça me fait doucement rigoler.
Rappelons quand même que Thom il n'y a pas deux semaines à mis sur un pied d'égalité le hamas et nethanyau. J'ai beau être plutôt pro palestinien et pas depuis hier mais depuis que j'ai l'age de m'en soucier, donc un bon quart de siècle, je trouvais déjà que ça manquait de nuance et de recul. Alors voir des petits occidentaux trouver que c'est une position "centriste" ça m'inquiète beaucoup sur ce qui se passe dans la tête de ces individus et sur les risques qu'on court à aller voir un artiste juif (ou simplement avoir une tête de juif probablement) en ce moment.
Je me réjouis de voir les gouvernements occidentaux agir en ce moment pour stopper la folie meurtrière en cours mais il me semble également important de clairement distinguer ce qui relève de la juste indignation et de l'antisémitisme de gauche (qui existe bel et bien) et de sévir quand la ligne est franchie, pour que tout le monde puisse vivre en se sentant en sécurité.
Lucius Snow:
Hier, avant le début du concert de Massive Attack, Médecins sans frontières est venu faire un speech sur scène au sujet de la situation de Gaza. C'était louable de leur part de dénoncer les blocages d'aides humanitaires. Seulement, pas un mot sur la situation des otages israéliens (ce n'est pas de l'humanitaire aussi ?!) ni même sur les Palestiniens qui meurent sous les balles du Hamas lorsqu'ils tentent d'accéder aux dépôts de nourriture.
Durant le concert, Netanyahou se faisait siffler à chaque apparition sur les écrans. Très bien, j'adhère. Mais jamais Poutine.
Bref, les dénonciations vont toujours dans un seul sens.
Je pense que rendre responsable tout Israëlien de la situation ne relève pas juste de l'essentialisation. Il y a pour effet aussi de faire taire toute opposition au sein du pays. Et sans opposition politique interne, aucune perspective de paix. Idem dans l'autre camp.
hunting android:
Bah oui, crier "sale sioniste" ne va pas faire disparaître Israël de la carte, tous les boycotts du monde ne mettront pas fin au soutien américain d'Israël car la position stratégique de ce pays est essentielle (probablement pour tout l'occident d'ailleurs): bref seul un changement politique interne pourra possiblement améliorer la situation des gazaouis.
et quelle meilleure arme que la culture pour éduquer les masses et les rendre moins nationalistes? l'influence occidentale et notamment la culture pop a joué un rôle dans la chute du mur de Berlin.
C'est pour ça que la question d'un boycott culturel est à mon sens complètement contre productive.
Ne pas servir de propagande pro Nethanyaou en refusant de participer à des évènements sponsorisés par l'état, je suis parfaitement d'accord, ne pas jouer en Israël (en ignorant au passage qu'un pourcentage non négligeable d'israéliens sont de gauche et ouverts à une solution à deux états voir même une cohabitation égalitaire) ça devrait être laissé à la libre appréciation de chacun.
J'ajoute que demander avec insistance à une personne de se déclarer anti nethanyaou sous prétexte de ses origines ou d'accuser son propre pays de génocide, c'est comme demander à un musulman de se désolidariser publiquement d'une attaque terroriste juste parce qu'il est musulman. ça s'appelle du racisme.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique