Air-Radiohead.com

Radiohead de retour en studio en septembre

GhostaShade · 1925 · 308571

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
Bon apparemment le tournage en pologne, c'était pour le single de Mark Pritchard et celui à LA n'a pas de rapport avec Radiohead.

Oui, Kid Armor, j'ai entendu parler de Nuit Debout, et je sais que le réalisateur est plus ou moins l'instigateur du mouvement.
Mais je ne pense pas que c'est LE FILM qui pousse les gens à descendre dans la rue.
enfin ce n'est pas le lieu pour en parler.

Le film donne un gros souffle mais bien sûr il n'est pas LA raison qui pousse le gens. Stop. Retour au LP9 Radiohead  :content:
everything in its right place !?!


Hors ligne poisson étrange

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 60
Je reviens un peu sur le mal aimé TKOL car je me le réécoute en ce moment. Je l'aimais beaucoup à sa sortie et je dois dire que je l'aime toujours autant. Assez d'accord pour dire que l'album n'est pas "marquant" dans la discographie du groupe, mais était-ce seulement leur volonté ? Je crois même qu'à cette époque Radiohead ne voulait plus vraiment sortir d'albums (avec tout ce que ça inclue: la longueur, la cohérence) et souhaitait plutôt livrer des chansons éparses (These are my twisted words, les paires de chansons qui ont suivi) voire des EPs mais pas plus.

TKOL serait 2 Eps de 4 titres réunis en un album dont le concept serait autre. L'un est plutôt electro et fourmille de sonorités recherchées (avec une sophistication à faire rougir Kid A), l'autre est très épuré et offre 3 chansons d'une émotion et d'une simplicité incroyables (surtout Codex et Separator). Lotus Flower faisant parfaitement la transition entre les deux. Le format "chanson" est remplacé par de merveilleuses petites planètes de sons, comme auraient dit les Pixies. Il y avait aussi un autre intérêt avec tous ces remix ouvrant la porte à de nombreux jeunes talents, le groupe s'effaçant légèrement pour mieux ouvrir la porte à une nouvelle génération d'artistes.

Est-ce que Radiohead a perdu (ou va perdre) son bel élan et son inspiration, eux qui ont toujours su rebondir ? J'espère que le groupe en a encore sous le capot, et c'est aussi pour ça que l'attente de ce nouvel album est longue, ce dernier étant bien le seul à pouvoir nous donner une réponse. Les groupes vieillissent on le sait bien, mais je sens que Radiohead fera partie de ceux qui vieilliront bien. Peut-être à la manière d'un groupe comme Sonic Youth par ex qui sur près de 30 ans a aussi connu ses phases hautes et basses. Mais Sonic Youth changeait souvent d'équipe (l'intégration de Jim O'rourke, chaque album est enregistré par un ingé son différent...) là où Radiohead se réduit à la même formule esthétique depuis 20 ans avec Godrich et Donwood. J'ai un peu peur que cette formule s'épuise avec le temps..

Par contre je n'ai pas si peur que la grande période des pieds de nez soit terminée, on ne peut pas surprendre tout le temps et encore moins en faire une marque de fabrique. S'ils creusent un bon sillon et qu'ils s'y tiennent, on ne sera surpris que par la très bonne tenue de leur vieillissement et ce sera déjà très bien.
« Modifié: sam. 9 avril 2016, 11:12:58 par poisson étrange »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
C'est beau et intéressant petit poisson rouge et je vais de ce pas me remettre en oreille Separator dont je n'ai jamais senti l'émotion incroyable dont tu parles (à la différence de Codex).
everything in its right place !?!


Hors ligne poisson étrange

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 60
Emotion incroyable de légèreté et de limpidité disons, par rapport à Codex qui est tout en retenue. Je trouve que dans TKOL il y a un mouvement vers l'épure, de Bloom qui est très dense en sonorités jusqu'à ce Separator clair comme de l'eau de roche.

J'adore aussi le remix qu'en a fait Four Tet (sûrement mon préféré du lot).


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
J'aime beaucoup ton analyse poisson étrange ! C'est vrai que Thom Yorke avait l'air de ne plus vouloir engager Radiohead dans un long processus de création d'album en 2009 (l'article du Guardian qui en parle : http://www.theguardian.com/music/2009/aug/11/thom-yorke-radiohead ). L'information avait ensuite été nuancée par Ed O'Brien un peu plus tard : http://www.theguardian.com/music/2009/oct/09/radiohead-definitely-planning-2010-album . D'ailleurs j'aime également la manière dont Ed parle de These Are My Twisted Words : "It could have been a darker side of In Rainbows – it's got that autumnal vibe, we're leaving the summer and going into the darkness." Ça décrit parfaitement ce morceau ! Et ensuite, à propos de l'album qui deviendra finalement The King of Limbs, il dit : "We're going into the studio in winter. It's always miserable! Are we at the whim of the seasons? We are! When you're in a studio in the countryside, the music you make is definitely affected by what season it is." Ça peut en partie expliquer le côté à la fois sombre et apaisé de l'album !

Je partage ton avis sur la division du disque en une première partie un peu expérimentale et déstabilisante, et une seconde moitié plus simple et épurée. Mon coup de cœur personnel est Give Up The Ghost, qui est un chef d’œuvre de folk minimaliste. Je trouve cette chanson sublime. J'aime énormément Codex également, peut-être la chanson la plus apaisée justement, qui évoque une sorte d'endroit idéal où l'on aimerait se perdre, évocation qui se fait par les paroles de la chanson, mais également grâce à cette progression d'accords au piano qui rappelle un peu Pyramid Song, et ces cuivres qui renforcent ce sentiment de calme absolu. Je trouve Lotus Flower magnifique elle aussi, sa mélodie fait des montagnes russes, et le passage qui commence par "Slowly we unfurl..." est juste cosmique. Separator est peut-être la chanson la plus "classique" de l'album, et effectivement elle se déploie majestueusement et progressivement, jusqu'au "Wake me up" final... Un album que j'aime vraiment beaucoup, donc  :D


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
Emotion incroyable de légèreté et de limpidité disons, par rapport à Codex qui est tout en retenue. Je trouve que dans TKOL il y a un mouvement vers l'épure, de Bloom qui est très dense en sonorités jusqu'à ce Separator clair comme de l'eau de roche.

J'adore aussi le remix qu'en a fait Four Tet (sûrement mon préféré du lot).

J'aime peut être encore plus leur remix de Skttrbain car pour moi ils dépassent carrément le titre original qui ne m'enthousiasmait pas plus que ça. Alors que ce made in Four Tet me plaît bcp.

Je me suis refait 2 fois Separator version studio. J'aime bcp pendant 2'30, voire 3 minutes puis je m'ennuie un peu, ce qui était mon gros soucis avec TKOL, le sentiment d'étouffement intérieur des titres.
everything in its right place !?!


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908
Je me suis refait 2 fois Separator version studio. J'aime bcp pendant 2'30, voire 3 minutes puis je m'ennuie un peu

Je m'ennuie un peu pendant 2m30, et puis l'émerveillement, l'arrivée de cette guitare aigrelette, de ces sons aériens...un final qui prend de l'ampleur tout en douceur, jusqu'à l'extase...

Comme quoi...


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2385
Apparement Paul thomas Anderson aurait tourné un truc avec le groupe


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908
Dans un peu moins de 4 semaines, on écoutera le nouvel album "A Story To Tell" et ses 10 pépites!  :yerk:

C'est du confirmé pour le clip avec PTA?



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138

Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908
Hunting...je crois que c'est bon...on peut le dire...allé je me lance...SOMETHING IS COMING  :lol:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138
Je m'emballe plus maintenant tellement j'ai cru à 2 reprises que c'était LE moment.
Mais là je pense effectivement que ça confirme l'album pour avant la tournée. Moins de 6 semaines donc.
Ils ont en tout cas lair de faire plus les choses en grand que pour Tkol. Une première tournée dans la foulée de l'album et un clip avec un grand real...

Après, le tour d'Httt avait commencé le 17 mai et l'album était sorti le 9 juin.
« Modifié: dim. 10 avril 2016, 13:03:59 par hunting android »


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2908
Ca s'annonce ambitieux tout cela...ils n'ont pas tout dit...par contre, les attentes sont tellement grandes que le risque de tomber de haut est bien là!


Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
J'ai trouvé la solution ! je me suis fait une playlist de mes pires morceaux de Radiohead. L'attente est sereine !