AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
petit sondage : appel à la huée
Absent-Minded:
--- Citation de: cris_ le mer. 28 septembre 2011, 11:51:20 ---ils embauchent chez toi en suisse ? :D
edit : ça peut vous étonner mais je suis de gauche. c'est pour ça que je pense à fuir mon pays. pour échapper à sa droite, et à ce qu'ils appellent sa "gauche".
--- Fin de citation ---
Ben c'est le moment pour sauter le pas , avec 2.4% de chômage en suisse, il y a du travail quoi :spamafote:
cris_:
--- Citation de: hunting android le mer. 28 septembre 2011, 12:49:20 ---débats politiques inopportuns...hum ça me semble indissociable du sujet au contraire.
Si je soutiens le mouvement, bah je ne vais pas les huer, bien au contraire. Le droit de grève doit être garanti, et le but, c'est quand même un peu de faire chier les usagers.
Après des grèves toutes les 2 semaines pour des revalorisations salariales, ça c'est autre chose, mais je ne crois pas que c'est en créant de nouveaux clivages (entre privé/public, Public/usagers, immigré/Bon français) que les choses vont s'améliorer, même si le pouvoir en place cherche à en créer sans cesse depuis 5 ans.
--- Fin de citation ---
non, le sujet est "la prise en otage des usagers", pas le droit de grève ou la légitimité de telle grève. et ça, ça n'est pas politique.
une grève sert à remettre en question des conditions de travail, et cela se fait par une opposition entre les salariés concernés et leur hiérarchie, pas entre les salariés et les usagers.
donc on peut soutenir le mouvement, partager les revendications, et être contre cette méthode précise. qui elle, créé le clivage dont tu parles. et dessert d'ailleurs les revendications.
--- Citation de: Raphael le mer. 28 septembre 2011, 12:59:22 ---c'est marrant, 'avant', il y avait une dichotomie entre le 'public' (ce que certains appellent 'l'opinion public') et le gouvernement. Et peu importe si les greves etaient soutenues ou non, il n'y avait pas ce genre de discours, apparus il y a quelques annees maintenant, consistant a non seulement individualiser l'opinion public ('avec la greve, je peux pas aller a mon boulot') mais surtout a utiliser des comparaisons totalement abjectes... 'Prise d'otage', serieusement?! les mots ont un sens, ce n'est rendre service a personne que d'utiliser ce genre d'expression.
--- Fin de citation ---
individualiser l'opinion publique ? j'aime à penser que le public est constitué d'individus, avec leurs opinions personnelles... ça me paraît plus humain.
quant à l'expression "prise en otage", c'est celle généralement utilisée. si quelqu'un a mieux et plus précis je prends. mais engager le débat sur le choix sémantique est généralement la première marche vers le point godwin... et est tout à fait stérile non ?
cris_:
--- Citation de: Absent-Minded le mer. 28 septembre 2011, 13:17:11 ---Ben c'est le moment pour sauter le pas , avec 2.4% de chômage en suisse, il y a du travail quoi :spamafote:
--- Fin de citation ---
tu es de nationalité suisse ou expat' ?
Raphael:
--- Citation de: cris_ le mer. 28 septembre 2011, 13:18:50 ---individualiser l'opinion publique ? j'aime à penser que le public est constitué d'individus, avec leurs opinions personnelles... ça me paraît plus humain.
quant à l'expression "prise en otage", c'est celle généralement utilisée. si quelqu'un a mieux et plus précis je prends. mais engager le débat sur le choix sémantique est généralement la première marche vers le point godwin... et est tout à fait stérile non ?
--- Fin de citation ---
je suis pas en train de dire que c'est bien ou mal (individualiser l'opinion publique), c'est uniquement une remarque.
me balancer le point godwin juste parce que je parle rhetorique est un raccourci un peu facile. ce qui m'interesse ce sont les discours et la maniere dont le pouvoir fait passer ses idees a travers le language (et oui je suis foucauldien la dessus). la greve, perso, t'imagines bien que je m'en fous. le fait de dire 'prise d'otage', ca continuera de me faire gerber :vomi:
cris_:
oui ben j'attends toujours l'expression alternative qui recentrera le débat sondage :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique