AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
Ecolo Econo Bio !
cris_:
Lhøl.
little fishy:
... Je préfère le dérisoire au rien du tout, au moins ça existe
cris_:
Moi je pense que ça fait croire aux gens que tout va bien se passer et qu'ils n'ont pas à s'inquiéter pour ça.
En même temps, Darwin, tout ça. Tant pis hein.
cris_:
http://www.air-radiohead.com/index.php/topic,3291.msg200125.html#msg200125
--- Citation de: Twisted Words le dim. 5 juin 2016, 22:42:17 ---C'est aussi une affaire d'opinion politique...
--- Fin de citation ---
Non, ce n'est ni une opinion, ni politique. Le croire est le principal obstacle au changement nécessaire de nos sociétés.
Une opinion impliquerait que chacun puisse prendre position en fonction de son point de vue et de ses intérêts personnels. Or là il s'agit d'un consensus étayé par des preuves réfutables (c'est le principe de la démarche scientifique). Un bon moyen de s'en rendre compte est de lire un maximum de choses sur la question. C'est là qu'on se rend compte que c'est pure logique.
La politique se situe à un niveau bien en deçà de l'écologie. L'écologie permet à toutes les idéologies politiques de vivre leur vie sans se heurter tout bonnement à une fin de civilisation. Dire que l'écologie est politique, c'est dire que l'industrie du bâtiment est politique parce qu'il faut un toit pour protéger les députés. Non-sens.
--- Citation de: Twisted Words le dim. 5 juin 2016, 22:42:17 ---En l'occurrence, je suis plutôt sensible à l'écologie, d'ailleurs je suis végétarien, je n'ai pas passé le permis de conduire et je trie mes déchets, ce n'est pas grand chose certes mais c'est ma petite contribution à mon échelle...
--- Fin de citation ---
C'est très important, au contraire.
--- Citation de: Twisted Words le dim. 5 juin 2016, 22:42:17 ---Mais je n'aime pas trop que l'on essaie d'imposer ça à tout le monde, et surtout que l'on fasse culpabiliser les gens qui n'ont pas les mêmes idées... Si c'était juste de la "logique", tout le monde penserait pareil, or ce n'est pas du tout le cas, il y a donc bien une opinion personnelle et une vision du monde qui nous est propre qui rentre en jeu.
--- Fin de citation ---
Oui, ces gens là ont un problème commun : il leur manque l'information. Les lectures dont je parle plus haut par exemple. Il ne s'agit pas de les culpabiliser, mais de leur ouvrir les yeux (et d'éteindre leur télé).
--- Citation de: Twisted Words le dim. 5 juin 2016, 22:42:17 ---Tu ne peux pas juste dire "c'est la seule vérité unique et absolue, j'ai raison c'est de la logique et un point c'est tout", c'est quand même beaucoup plus complexe que ça...
--- Fin de citation ---
Malheureusement, non. La science nous dit toujours ce qu'elle sait au jour le jour, en remettant toujours en question les découvertes d'hier, et depuis les années 70 elle nous dit « c'est la merde il faut se calmer ». Aujourd'hui elle nous dit même qu'il est déjà trop tard pour plein de choses.
Twisted Words:
Je pense avoir compris que l'écologie était très importante à tes yeux, alors je vais essayer d'y aller avec des pincettes ;)
--- Citation de: cris_ le mer. 8 juin 2016, 17:36:49 ---http://www.air-radiohead.com/index.php/topic,3291.msg200125.html#msg200125
Non, ce n'est ni une opinion, ni politique. Le croire est le principal obstacle au changement nécessaire de nos sociétés.
Une opinion impliquerait que chacun puisse prendre position en fonction de son point de vue et de ses intérêts personnels. Or là il s'agit d'un consensus étayé par des preuves réfutables (c'est le principe de la démarche scientifique). Un bon moyen de s'en rendre compte est de lire un maximum de choses sur la question. C'est là qu'on se rend compte que c'est pure logique.
--- Fin de citation ---
Déjà il faut s'entendre sur ce qu'est l'écologie. Le Larousse me dit "synonyme d'écologisme", et pour "écologisme", il me donne la définition suivante : "Position dominée par le souci de protéger la nature et l'homme lui-même contre les pollutions, altérations et destructions diverses issues de l'activité des sociétés industrielles. (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9cologisme/27617#dsRXKTShiC6zweKU.99).
D'après le dictionnaire, c'est donc une position. C'est un point de vue qui consiste à placer l'environnement au centre de ses préoccupations afin de protéger la planète et d'assurer sa pérennité.
Quand tu parles de consensus, j'imagine que tu fais référence aux constatations que l'on fait sur l'état de la Terre : pollution, réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, etc. Mais constater les dégâts, ce n'est pas ce que l'on appelle l'écologisme.
L'écologisme, c'est penser que ces dégâts sont des problèmes qui menacent nos sociétés sur le long terme (voire même sur le court terme !), et qu'il est nécessaire d'agir pour inverser la tendance. C'est donc une opinion, et même, pour citer Wikipédia, " un courant de pensée (idéologie ou philosophie), un corpus de valeurs et de propositions". Il y a des gens qui ne se sentent pas menacés par la destruction de l'environnement, ou qui du moins ne la place pas au rang des principaux problèmes contre lesquels il faut lutter. Ils ont le droit de le penser. Nous n'avons pas tous la même vision du monde et de la vie, pas tous les mêmes priorités, pas tous la même façon d'envisager notre existence, pas tous la même idée de la société idéale...
--- Citation de: cris_ le mer. 8 juin 2016, 17:36:49 ---
Oui, ces gens là ont un problème commun : il leur manque l'information. Les lectures dont je parle plus haut par exemple. Il ne s'agit pas de les culpabiliser, mais de leur ouvrir les yeux (et d'éteindre leur télé).
--- Fin de citation ---
Que certaines personnes manquent d'information, c'est tout à fait possible. Mais encore une fois, tu pars du principe qu'il faut être écologiste car c'est la seule issue possible. Je maintiens ce que j'ai dit plus haut : l'écologisme est une manière de voir le monde, pas une vérité absolue que l'on peut imposer à tout le monde.
--- Citation de: cris_ le mer. 8 juin 2016, 17:36:49 ---
Malheureusement, non. La science nous dit toujours ce qu'elle sait au jour le jour, en remettant toujours en question les découvertes d'hier, et depuis les années 70 elle nous dit « c'est la merde il faut se calmer ». Aujourd'hui elle nous dit même qu'il est déjà trop tard pour plein de choses.
--- Fin de citation ---
La science ne nous dit pas ce qu'il faut faire. La science est objective. Les scientifiques font des expériences dont le résultat est objectif, et collectes des données objectives.
La science va par exemple dire "cette rivière est très polluée". L'écologiste va répondre "C'est très grave, il faut faire quelque chose contre cela !". Le non écologiste va dire : "Et alors ? Il y a des choses plus graves". La science ne nous dis pas s'il faut sauver la rivière ou pas. Elle nous dit juste qu'elle est polluée, c'est tout. Ensuite les êtres humains en tirent des conclusions basées sur un jugement subjectif et personnel.
--- Citation de: cris_ le lun. 7 décembre 2015, 11:50:14 ---
Alors honnêtement, quand non seulement on sait que la COP21 ne servira à rien, mais qu'en plus on vient se comporter comme le dernier des cons en râlant que les dirigeants ne font rien, l'espèce humaine peut bien faire cramer la planète, j'en n'ai plus rien à foutre. Elle sera la première à en dégager la surface, et la vie reprendra comme elle l'a toujours fait après de nombreuses crises. Crève, espèce dégénérée, crève.
--- Fin de citation ---
Je terminerais en citant ce message que tu as posté il y a quelques mois, et qui est représentatif de ce que je reproche à certains écologistes : tu fais une conclusion à la limite de la misanthropie. En gros, si je te suis bien, il faut sauver la Terre par principe, quitte à ce que l'humanité disparaisse.
C'est une opinion, et que tu le veuilles ou non, on peut ne pas être d'accord avec ce point de vue.
Personnellement, je suis écologiste car je pense que l'humanité est l'une des plus belles choses qui soit arrivée dans cet univers, et je pense que la survie de notre espèce dans de bonnes conditions peut être garantie si l'on adopte une attitude bienveillante envers l'environnement dès aujourd'hui. Bien entendu, j'aime la beauté de la nature, je suis ébloui par l'incroyable diversité des végétaux et des animaux qui vivent à nos côtés, par toutes ces choses simples et magnifiques comme la mer, les oiseaux, les dunes et les forêts, et c'est aussi pour cela que je veux sauvegarder l'environnement.
Si je devais choisir entre sauver l'humanité ou la Terre, je n'hésiterais pas une seule seconde. L'humanité a ma préférence. Mais pour l'instant, l'un ne va pas sans l'autre, alors j'aimerais bien sauver les deux si possible ! Mais ça reste un point de vue personnel, et je comprends qu'on puisse voir les choses autrement.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique