AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD

Nouvel album d'Atoms For Peace

<< < (76/127) > >>

nicolas:

--- Citation de: hunting android le sam.  9 février 2013, 13:55:12 ---Lancement cool avec webcast, tu veux dire comme in rainbows et sa box à 70 euros qu'on a tous acheté? c'est sur que le coeur de cible n'était pas les citadins aisés  à l'époque...

enfin bref, je vois que depuis the king of limbs, et la perte de l'aura hype/inrocks de Radiohead, ça ne s'est pas calmé par ici. Pourtant comme d'hab, tout le monde a claqué 100/150 euros dans la tournée, voir plus, tout le monde a commandé voir précommandé les versions collector ++ de chaque sortie officielle...faut pas s'étonner de voir qu'ils font du merch si une frange de leur public est aussi concon. et si vous achetez pas, qu'est ce que ça peut vous foutre? quoi, thom yorke essaye de gagner de l'argent? SO CHOCKING.

enfin bon, je vous laisse continuer à discuter entre blasés et je retourne à mon hibernation forumale, on se croisera de toute façon  pendant la tournée atoms for peace ou vous arriverez certainement à placer un "c'était mieux avant atoms for peace".

--- Fin de citation ---
:wow:
quelle violence
je detaille pas, mais c'est pas le post de little fishy que je trouve aigri, c'est le tien pour le coup.  :o

l'epoque des webcasts cool, pour moi c'est plutôt 2000-2005  :sunglasses:

VICKING:
je ne sais pas si ça a été déjà posté mais voilà:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o8EIenuKDI0
Judge footage pro

little fishy:
Je regrette un peu mon post 1 de ce jour, ou plutôt,  j'aurais dû le poster ailleurs car son vrai sujet c'est l'immixtion du marketing dans le monde de la musique. Et d'ailleurs Radiohead a toujours été exemplaire par rapport à ça, donc chapeau bas pour eux.
C'est depuis le festival Pitchfork que la logique du mkg dans le milieu de la musique me fait grincer des dents (c'était vraiment incroyable cette implacable logique qu'il y avait là bas, cela les rend extrêmement antipathiques à mes yeux) , c'est à croire que les nouvelles entités nées dans le web sont pires que leurs aînés (bon, en même temps c'est le mkg qui s'est aiguisé, certes)- Suis très sensible à ce sujet, donc il y forcément un peu d'agressivité. Dsl

biblion:
Je crois qu'il ne faut ni idéaliser le passé ni oublier que les musiciens ont toujours voulu gagner de l'argent avec leur musique (les autres s'appellent des amateurs, il y en a toujours eu aussi, certains très bons et le problème c'est peut-être aujourd'hui que les amateurs rêvent de ne plus l'être, mais c'est un autre débat: le moindre peintre du dimanche vend ses toiles sur le web...avant il se contentait de les donner à sa belle-mère): peut-être simplement sommes-nous beaucoup plus au fait des stratégies marketing. Radiohead ont fait partie des premiers artistes à afficher un certain scepticisme à l'égard de la stratégie marketing de leur propre maison de disques ("you are a market target" d'OK Computer) alors que nombre d'artistes aux idées soi-disant gauchistes, fôlatraient avec les nababs sans s'en rendre compte (the Clash signant des contrats qui les dépossédaient tout en buvant du champagne avec les mecs des majors). Aujourd'hui, on nous laisse en effet moins oublier que derrière toute oeuvre, il y a un artiste qui entend vivre (et pourquoi mal? personne ne fait un métier en se moquant complètement du salaire) de son art. Donc la naïveté, l'innocence, ne sont plus permises. Pour autant, est-ce que tous les artistes sont des vendus au marketing? Je ne crois pas.

Sans vouloir dédouaner Thom Yorke d'intentions malignes (je ne sais rien de sa morale d'artiste), je crois qu'il y a bien pire...en effet, la cible, ce sont des trentenaires/quadragénaires un peu friqués, capables de claquer du fric pour s'offrir un bel objet (la pochette de cet album va être très belle, et très soignée, c'est pas un bidule en plastique qui se casse à la 2ème ouverture), se déplacer pour aller à des concerts (en quoi c'est mal? c'est mieux de dépenser sa paie au PMU?), qui aiment suffisamment la musique pour dépenser plus pour ça que pour d'autres postes ménagers (perso, j'ai une vieille bagnole mais une super chaîne hifi!).  Ne nous accablons pas. La plupart des gens n'ont pas ces centres d'intérêt ("une nouvelle cuisine chérie? allons vite voir la nouvelle collection chez Porcellanosa!").

Moi ça ne me culpabilise pas de rendre Thom Yorke riche: à chaque fois que j'achète un yaourt, je permets à des mecs qui n'ont rien fait pour améliorer le sort de l'humanité (créer de la musique, ça rend simplement cette vie supportable, c'est peut-être primordial en fait) de gagner du fric sur le dos des producteurs, des travailleurs et des consommateurs...et en plus souvent c'est des mecs qui trouvent que payer des impôts dans ce pays, c'est une injure qu'on leur fait. Donc, non, je ne suis pas plus choquée que ça par le merchandising: je me sens complètement libre par rapport à ça, j'achète si je veux. J'aime beaucoup les pochettes de vinyles et je trouve ces tee-shirts pas terribles. Qui m'oblige? Je vis dans une société capitaliste, donc il faut un peu lutter contre ce qu'on veut m'imposer. Mais comment faire autrement pour les artistes? Les WuLYF viennent de se splitter, leur position politique rendait impossible tout succès assumé, et ils ont bien fait. Mais c'est dommage parce qu'ils faisaient de la musique intéressante. C'est plutôt ça le problème: comment échapper au système sans se terrer dans un lieu inaccessible? = comment continuer à faire des tournées sans s'inféoder aux salles Live Nation? Comment déléguer la sortie d'un disque à un label respectueux ? comment être touché un public sans se vautrer dans la populacerie (Thom Yorke dans une de ses dernières interviews s'interroge là-dessus: pourquoi Rihanna partout  n°1 et la bonne dance music uniquement dans les clubs branchés?)
Juste quelques idées...

kid armor:
Perso je n'ai jamais HT de box et j'avais effectivement dit à l'époque In Rainbows que Radiohead avait surtout été opportuniste et avait cherché à se faire du blé avec leur stratégie et cela à priori je le pense toujours.

En soit je m'en fous un peu car j'ai depuis longtemps laissé mes illusions  au placard quant à ce monde.

Mais quand j'entends dire qu'ils sont géniaux avec cette stratégie je ne peux m'empêcher de dire qu'ils sont juste géniaux commercialement.

Et je disais aussi à l'époque TKOL que la stratégie en général (commercial, l'image de Thom, leur petit journal...) avait "selon moi" laissé l'artistique de côté à mon grand regret (et là encore je n'ai pas acheté TKOL alors qu'à part Pablo Honey j'ai tous les originaux).

Donc Hunting a sûrement raison pour certains fans mais pour ma part non.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique