AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD

Nouvel album d'Atoms For Peace

<< < (71/127) > >>

hugo:

--- Citation de: biblion le sam. 26 janvier 2013, 19:01:39 ---Peut-être, encore que ses collaborations avec Modeselektor, et "Ego"/"Mirror" ou le remixe qu'il a fait de SBTRKT étaient excellents pour moi.
Moi aussi j'ai été bouleversée par Zomby et Actress et j'écoute avec grande curiosité Oneotrix Point Never, mais Thom Yorke ne joue pas dans la même ligue: le spectre de sa musique est bien plus large et il atteint un public très différent, il reste un musicien pop même s'il apprécie le dubstep ou des musiques électroniques plus sophistiquées. Je perçois dans sa musique actuellement la même ambition que dans celle de Radiohead (dont on pourrait mettre en cause le caractère innovant: demandez à Aphex Twin ce qu'ils lui doivent): entrer en phase avec l'esprit du temps, pas forcément rivaliser avec lui.
La pop music reste son horizon et Nigel Godrich tire beaucoup sa production vers cet aspect (sans doute trop, je crains qu'il n'étouffe les tendances les plus free de Thom Yorke qui est sa poule aux oeufs d'or quelque part). Donc, non, il n'aspire sans doute pas à être un musicien expérimental ou à abandonner ses forces: la qualité émotionnelle de sa voix, son charisme scénique (je suis sûre que les musiciens de dubstep donneraient leur platine pour avoir un peu  de son attractivité sur scène, c'est assez terne un DJ derrière ses platines: j'ai vu Autechre en concert, on ne savait pas s'ils étaient vraiment là, on ne voyait que la pomme sur leurs ordi et deux ombres dans le noir, c'était un peu frustrant comme live).
Donc, là, on compare ce qui n'est pas vraiment comparable d'après moi. Pour créer du consensus, on ne peut pas être complètement d'avant-garde et Thom Yorke, qu'on le veuille ou non, est, encore une fois, une rock star.

--- Fin de citation ---

Très bonne analyse même si, comme le dit Kid Armor, le mérite de la qualité de ses collaborations avec Modeselektor, Burial et autres tient plus du talent de ces producteurs qu'à autre chose.
Il aura au moins su attirer la lumière sur le vrai dubstep. Je pense que Zomby, Actress et beaucoup des DJs qui ont participé à TKOLRMX peuvent le remercier.

Et puis c'est vrai qu'Amok est pas encore sorti. J'aimerai tellement qu'il me fasse ravaler ma langue...

astyl120:
Assez d'accord avec ce creuset d'opinions autour de Thom Yorke et par extension autour de RH.

Inspiré/peu inspiré, plagieur... chacun y va de son qualificatif pour juger ce bonhomme prolixe et créatif qui truste l'attention de la presse depuis 1997, et ça c'est indiscutable.
Il fait ce qu'il a envie et il se fait plaisir là où des gloires plus ou moins anciennes ont mal négocié leur 40aine/50aine, englués dans leur pognon et leurs souvenirs.
Et c'est sûr si vous attendez de lui de l'avant-gardisme, du "state of the art", vous faites fausse route, car comme le dit justeement biblion, c'est une rockstar grand public.


De ce que j'ai pu entendre sur cet album à venir, ça s'annonce plutôt sympathique pour ma part: default et judge, jury executioner sont de très bonnes chansons.

mysterious_man:
Le fait que Thom Yorke soit "sous influence", c'est clair mais perso, je préfère quand il est influencé par Mingus plutôt que par Burial et compagnie. Question de goût.  :spamafote:

Concernant TKOL, dire qu'il est peu inspiré ne veut pas dire qu'il est nul. C'est juste qu'il manque une petite flamme qui fait que ça ne sera pas L'album "de chevet" pendant 6 mois, 1 an (ou plus). C'est pas dramatique non plus.


--- Citation de: biblion le sam. 26 janvier 2013, 19:01:39 ---Donc, là, on compare ce qui n'est pas vraiment comparable d'après moi. Pour créer du consensus, on ne peut pas être complètement d'avant-garde et Thom Yorke, qu'on le veuille ou non, est, encore une fois, une rock star.

--- Fin de citation ---

Justement, ce qu'il fait en solo n'est pas suffisamment radical pour satisfaire un certain public et pas assez pop pour en satisfaire un autre. Il faut pas non plus tomber dans un consensus "mou".

Empty:

--- Citation de: mysterious_man le lun. 28 janvier 2013, 13:53:59 ---C'est juste qu'il manque une petite flamme qui fait que ça ne sera pas L'album "de chevet" pendant 6 mois, 1 an (ou plus). C'est pas dramatique non plus.


--- Fin de citation ---

Franchement ? Si .....
tout le probleme est là.

Pol:
Heureusement qu'on n'est pas fan de Muse ou autres alors, si on devait mal vivre une petite baisse de régime après 15-20 ans d'excellence, on serait dépressifs depuis longtemps avec n'importe quel autre groupe.  :spamafote:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique