AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
Cd, vinyle, mp3...
Raphael:
--- Citation de: Lion August le lun. 25 avril 2011, 17:05:49 ---Elémentaire :doco:
+4
--- Fin de citation ---
c'est pas elementaire c'est ideologique. :spamafote:
Woulouf:
--- Citation de: Raphael le mer. 27 avril 2011, 05:36:08 ---[...]
Et bien, même si je sais qu’une majorité ne sera pas d’accord, mon approche personnelle, c’est de prendre au sérieux tous ceux qui considèrent la musique comme une part importante dans leur vie, dans quelle mesure ca les touche et en quoi ca change leur vie quotidienne, et que leur contenu favoris soit Lady Gaga ou Radiohead, ca ne change rien, ca les classe dans des environnements sonores différents, point. La vision légitimiste, ce n’est qu’une prétention pour avancée que ses propres gouts sont ‘meilleurs’ que ceux des autres, alors que ca ne veut rien dire, je m’intéresse a l’objet gout en lui-même.
--- Fin de citation ---
Mais entièrement d'accord quoi, de l'humilité et de la tolérance, et si ca nous plait pas, on passe notre chemin.
Quelle que soit sa forme, l'art ne peut faire qu'appel à une vision subjective de la part de l'auditeur/observateur.
C'est quand même un minimum d'admettre que face à une œuvre artistique unique (donc au sens propre du terme : une musique, un poème, un tableau, un long métrage peu importe), cette dernière va heurter une sensibilité qui nous est propre à tous et qui va nous permettre d'apporter un jugement d'appréciation. (J'aime - J'aime pas et tous les degrés qu'il y a entre ces deux extrémités)
Cette sensibilité n'est pas fixée dès le première jour de naissance, elle évolue en fonction du parcours de chacun. Perso, j'ai vu des gens apprécier des artistes musicaux mais qui n'ont absolument rien à voir en style.
Alors je sais que c'est facile à dire car le jugement de valeur est vite au bord des lèvres, il n y a qu'à lire les deux trois posts déguisés en second degré en réponse à eddyc sur un autre sujet car il a juste aligné deux caractères à savoir U2.
Raphael:
au fait je voulais rajouter un truc (je suis toujours mieux reveille en fin de journee qu'en début...), il faut pas penser les différents supports d'écoute en concurrence les uns avec les autres, mais plutot essayer de reconstruire les rapports que les gens entretiennent avec la musique en général. Des statistiques recentes ont par exemple montre que les plus gros téléchargent le plus sont ceux qui achetent le plus (de CDs): http://www.pcinpact.com/actu/news/53940-telechargement-illegal-achats-musique-p2p.htm
Tout simplement parce que leur gout pour la musique les amene a la considerer sous differentes formes et supports (materiels et immateriels), et que les differents modes de consommation correspondent en fait a une hierarchisation des gouts et pratiques et a un management de ceux-ci.
j'aurai peut etre du commencer par la :think:
Lion August:
--- Citation de: Raphael le mer. 27 avril 2011, 05:36:46 ---c'est pas elementaire c'est ideologique. :spamafote:
--- Fin de citation ---
Voouuiiii :gnarf: hum, pardon :chut:
Persona:
Le plus important en ce qui concerne les formes d'art et les supports physiques, c'est la diversité.
Si tout le monde écoutait (et aimait) Radiohead, Britney Spears ou Bach, qu'est ce qu'on se ferait chier... C'est pour ça que les commentaires mi-sérieux mi-ironiques sur U2 m'ont gêné.
Ceci dit, les goûts et les couleurs ne sont pas si innocents que cela : ils disent beaucoup sur les personnes qui les émettent, ou sur ce qu'elles veulent paraitre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique