AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
Cd, vinyle, mp3...
cris_:
:think: c'est pas les poussières que rencontre le diamant qui fait des crépitements ?
Mime:
--- Citation de: cris_ le mar. 19 avril 2011, 11:28:17 --- :think: c'est pas les poussières que rencontre le diamant qui fait des crépitements ?
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas, mais je suppose que c'est une histoire de qualité du diamant et du bras principalement.
Jonesy:
N'étant plus très jeune, j'ai longtemps écouté la musique sur vinyle (je dois en posséder environ 300) avant l'arrivée du compact disc. Je dois dire que je ne regrette absolument pas cette époque. Hormis le plaisir des pochettes, le souvenir que je garde de ce support est qu'il est fragile, guère pratique lorsqu'on veut zapper un morceau, et je ne trouve pas le son vraiment formidable, contrairement aux "puristes".
Je pense que c'est un effet de mode et pour moi hors de question que je revienne en arrière.
Donc, je remercie Radiohead d'avoir mis ces deux titres en ligne. C'est quand même autre chose que les rips qu'on a pu avoir.
Lion August:
--- Citation de: Mime le mar. 19 avril 2011, 11:03:01 ---il n'y a PAS de crépitements sur une platine vinyle et du matos de haut de gamme. Et ce n'est pas du tout l'apanage de l'analogique ces crépitements. C'est juste le défaut des platines moyennes qui sont largement surestimés.
D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse se considérer audiophile parce qu'on écoute des vinyles quand on les écoute sur des platines de merde qui polluent l'enregistrement...
--- Fin de citation ---
:content: C'est exactement ça, une platine de lecture analogique de bonne qualité mariée à un bras de lecture et une cellule du même ordre ne laisse paraitre absolument aucun crépitements, point. Et le souffle n'est présent qu'en début de sillon du fait que le diamant ne reçoit que l'information du vinyle brut. Une fois que le diamant entre en contact avec la partie gravée, donc du signal audio, le souffle disparait instantanément. Là, on profite pleinement des qualités propres à la lecture analogique, celles que l'on peine à retrouver avec le numérique, même si ce dernier n'en manque pas notamment sur les fichiers master studio 24 bits/192 Khz et plus.
hunting android:
les crépitements, ça peut venir de la poussière qui s'accumule soit sur le vinyle soit sur le diamant, mais ça c'est facilement supprimable.
Parfois ça vient directement du vinyle.
Ma collection récente ne génère que peu de parasites tandis que les vinyles qui datent des années 60/70 crépitent à fond.
Mais ne dévaluons pas le plaisir qu'on peut tirer à la lecture d'un vinyle.
D'une, ça réinstaure un plaisir un peu fétichiste, sortir le disque de sa pochette, le poser, sentir vivre l'objet, bref quelque chose qui a infiniment plus de charme que de double cliquer sur un fichier ou sortir un cd de sa boite toute moche en plasique.
Deux, je trouve que la définition de chaque instrument est meilleure qu'avec un format numérique. je n'ai utilisé qu'une fois le cd d'in rainbows tellement le plaisir d'écoute différait.
de trois, le son a effectivement plus de chaleur.
Après pour ce qui est de zapper des titres, quand je prends le temps d'écouter un disque, ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire.
Si j'ai envie d'une consommation-fast food de musique, je me contente des fichiers numériques.
je trouve que les deux se complètent bien et que le cd est un support complètement useless car moche et sans différence avec le flac ou le wav.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique