AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
The butcher/Supercollider
eddyc:
--- Citation de: Mime le dim. 17 avril 2011, 19:24:41 ---
(Et je m'offre un bel avatar pour fêter mon 34ème post ! :aie:)
--- Fin de citation ---
C'est vrai qu'il est sympa ton avatar :)
hunting android:
--- Citation de: Mime le dim. 17 avril 2011, 17:41:08 ---C'est clair. Et en plus, un album moins inspiré que les autres ça ne veut pas dire que c'est fini...
Et pour l'effet "c'était mieux avant", on l'a eu à la sortie de Kid A (et dans une moindre mesure, In Rainbows) aussi. Donc je suis pas sûr que ce soit pertinent.
--- Fin de citation ---
bah moi, je ne les enterre pas, et je ne pense même pas que TKOL est un album peu inspiré.
Au contraire, je pense que c'est surement ce qu'ils ont fait de mieux avec Kid A Amnesiac.
En ce qui concerne the butcher/Supercollider, c'est de même bien plus convaincant que le CD2 d'in rainbows...certains parlent d'un album baclé, pour moi franchement, Last Flowers ou même Go Slowly, ça répond bien plus à cette définition.
J'ai lu plus haut kid Armor qui parlait d'un public divisé, les trentenaires supposés être peu convaincus par TKOL car possédant des gouts plus pointus ou en tout cas plus mûrs, et les plus jeunes un peu aveuglés par leur fanattitude.
Je pense effectivement qu'il y a une ligne de fracture, mais contrairement à lui, je pense qu'un jeune de 20 ans un peu mélomane aujourd'hui, avec ses 30 gigas de musique constamment dans la poche, qui télécharge des discographies entières a surement une culture qui ferait un peu palir n'importe qui ici.
Moi, mon interprétation des choses, c'est qu'une partie du public de Radiohead, les plus jeunes, ont découvert le groupe avec Kid A ou Amnesiac, ne jurent pas que par la formule guitare mélodie facile refrain émotion et se lovent avec plus de facilité dans des ambiances à la TKOL que dans des envolées lyriques à la Ok Computer.
Les fans qui suivent le groupe depuis leur début par contre, ont mouillé leurs chemises sur Just ou My iron lung, et ont surement considéré que l'abandon des guitares et des mélodies, au profit du rythme et de la couleur au moment de Kid A Amnesiac était une sorte de parenthèse, et d'ailleurs les sorties de HTTT dans une moindre mesure, et d'In Rainbows ont contribué à leur faire croire qu'ils avaient raison.
Mais aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence, les membres de Radiohead n'ont visiblement plus envie de tomber dans une forumule prémachée 90's et dans le star system à guitare pour trentenaire fan d'Archive, de Post Rock et autre joyeusetés destinées à ravir les anciens ados boutonneux à jean déchiré fan de Nirvana ou des Smashing qui squattent désormais les gradins des concerts à la recherche d'envolées mélodiques moins violentes mais toujours guitaristiques.
D'ou la lassitude du groupe aussi à en découdre sur scène et de rejouer ad nauseum pour la 2000ème fois Paranoid Android.
L'habitude du groupe a toujours été de s'inspirer de certains courants musicaux, de les recycler pour en faire LEUR truc, comme à l'époque de Kid A qui était clairement issu de l'IDM et de leur découverte du label Warp.
A l'époque, on leur faisait le même procès qu'aujourd'hui en disant qu'ils ne faisaient que rendre poppy un style plus exigeant tout en faisant moins bien que leurs références.
Avec TKOL, ils ont visiblement digéré les trucs qu'ils écoutent désormais, Burial, Four Tet, etc etc...et ils se prennent dans la gueule les mêmes remarques qu'en 2000. Les puristes crient au plagiat peu inspiré, les fans de rock sont un peu frustrés.
n'empeche que dans 10 ans, probablement qu'on n'en finira pas de saluer la capacité du groupe à rendre les boucles, le rythme, les ambiances infiniment plus puissantes émotionnellement et attachantes que tous les fers de lance dubstep du moment.
astyl120:
Bien résumé Hunt.
Bien qu'étant trentenaire et fan du début du groupe, cet album m'a évidemment surpris (comme chacune des sorties (même OKC !!))
Un album de loops plutôt que de guitares, certes, mais les mélodies sont bien là; elles sont justes "masquées" ou déconstruuites du fait de la couleur des arrangements: Morning magpie m'a choqué le soir de la sortie, j'ai bien ri quand j'ai vu le clip de Lotus Flower et je n'avais pas bien saisi Separator.
Même hier j'ai beuglé à l'écoute de Supercollider (ou comment niquer une chanson) et je comprends la réaction de certains.
mais aujourd'hui j'abonde dans leur démarche et réfute à 100% une idée de tournée TKOL.
Et puis si vous n'aimez pas, passez votre chemin et ouvrez vos oreilles, il y a plus que jamais de la matière musicale à découvrir par ailleurs, qu'une seule vie ne parviendrait pas à satisfaire
physical:
Tout est dans le commentaire de hunting android :o
Merci Mime pour les rips, je crois que ce sont effectivement les meilleurs (pas de saturation, peu de craquements, bon équilibrage). Je déplore juste les 128kbps de The Butcher..
hunting android:
Oui effectivement, très bon rip, ça remplacera avantageusement mon vinyle dans le métro! :hehe:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique