Air-Radiohead.com

06. Codex

hunting android · 56 · 19704

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
pour ceux qui pense que codex est une moyenne face b voici une face c de codex  :xcited:
http://soundcloud.com/mojib/radiohead-codex-mojib-remix
Fantôme du forum.


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
kid armor t'es complètement contradictoire : tu dis bien aimer codex alors que c'est la thoune la plus classique de l'album, celle qui ressemble le plus à ce qu'ils ont fait avant. Je désespère de te comprendre...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
kid armor t'es complètement contradictoire : tu dis bien aimer codex alors que c'est la thoune la plus classique de l'album, celle qui ressemble le plus à ce qu'ils ont fait avant. Je désespère de te comprendre...

je n'avais pas fait gaffe à ton post. En quoi suis-je contradictoire ? Relis tous mes posts... quoique non ça va être super chiant... essaie juste de te rappeler quand est-ce que j'ai dit que je trouvais décevant l'album parceque Radiohead n'évoluait pas. Tu ne trouveras ça nul part ! Je m'en fous qu'ils stagnent s'ils me claquent des chansons qui tuent. Je me suis fait une raison depuis HTTT et ce n'est pas un drame du tout.

Le seul truc sur lequel j'insiste c'est sur le fait que l'ensemble ne surprend pas et que donc tout ceux qui font un lien avec le choc KID A sont pour moi hors sujet car à l'époque oui c'était nouveau, surprenant, exigeant pour nos petites oreilles alors qu'ici pas du tout. Y a pas besoin de plein d'écoutes pour s'accaparer l'album. Donc Codex, pas plus, pas moins que les autres chansons est classique pour Radiohead.

Par contre le truc sur lequel je reviens un poil aujourd'hui c'est que Codex est vraiment une très belle chanson qui n'est pas si loin dans la qualité de videotape que je trouve vraiment à tomber. Là je n'ai pas eu besoin de plusieurs écoutes pour revenir sur ce que j'ai dit, il a juste fallu que j'arrête d'écouter les 5 chansons qui la précèdent et qui faisaient que je l'entamais passablement énervé ou endormi. Je viens donc de me la faire 3 fois d'affilé sans passer par les autres et oui c'est une très belle chanson.
everything in its right place !?!


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
Est ce que quelqu'un a une idée d'explication pour le titre ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex

c'est la seule que j'ai trouvé.
Je n'avais jamais entendu ce mot. 

Citer
"Codex" means tree trunk in Latin

Et ça me semble peut être plus logique pour rester dans la thématique des "Limbs" etc..  :spamafote:


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Et ça me semble peut être plus logique pour rester dans la thématique des "Limbs" etc..  :spamafote:

Merci  :content:

En tout cas,
Cette chanson est en train de devenir indispensable à ma vie.


Hors ligne Your Iron Lung

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 260
L'arrivée des cuivres à 2m15 me bouleverse littéralement!
"Madonna a beaucoup de danseurs, nous n'avons que Colin..."Jonny


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Au vu des évènements actuels, cette chanson me semble encore plus magnifique. Cette quiétude irréelle dans cette période de crise, de révolution, de peur, de remise en cause, d'atomique, de tsunami (d'ailleurs bravo thom : la pochette de the eraser c'est un tsunami, et le groupe pour jouer les chanson sur scènes s'appelle atoms for peace) bref, je trouve que l'espèce d'aspect calme, sauter dans un lac, regarder le ciel, tout ça au fond d'un piano qui a l'air perdu dans une cave, une instru de fin du monde, c'est vraiment magnifique.


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Personne n'en parle mais la première chanson à laquelle Codex m'a fait penser est 4 Minute Warning. Après c'est sûr qu'on y retrouve du Pyramid Song et du Videotape. Un véritable condensé de ce que le groupe sait faire de mieux dans ce type de chanson.
Et le fait de l'enchaîner avec Give Up The Ghost est une très bonne idée je trouve, là où beaucoup auraient préféré repartir sur quelque chose de plus énergique, elle arrive à un moment de l'album où on a envie d'apaisement jusqu'au bout (en tout cas en ce qui me concerne).


Hors ligne Persona

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 186
Ma préférée de l'album, en ce moment.

Je pense qu'elle parle de suicide. J'ai vu quelque part que les paroles étaient peut-être influencées par un poème de Langston Hughes, "Suicide's note" :

"The calm
Cool face of the river
Asked me for a kiss."

Cette chanson me fait énormément penser aux poèmes de Georg Trakl, pour ceux qui connaissent : un fort symbolisme, la place importante de la nature, le côté memento mori.

Et le son du début, c'est pas "aiiiir" à l'envers ?


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Et le son du début, c'est pas "aiiiir" à l'envers ?

Difficile à dire, tu peux l'écouter en page 3 de ce sujet en tout cas.