AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable

Vous jouez à quoi?

<< < (81/86) > >>

hunting android:
Attention avis 100% Spoil de The last of us 2

J'ai terminé le jeu hier soir et il y a beaucoup à en dire.

Du coté des points qui peuvent faire débat:
-Le jeu est un véritable chemin de croix, dans lequel il n'est laissé aucune possibilité de se positionner moralement. On subit le scénario, les choix d'Ellie plus que discutables, jusqu'à une séquence finale atroce pendant laquelle j'avais franchement envie de poser la manette.
On a ici un choix très très affirmé de la part des développeurs qui ont décidé de raconter une histoire, et de ne laisser aucune chance au joueur d'esquiver une situation. Compte tenu de la nature du récit, je trouve que ça se justifie, mais on peut trouver ça manipulateur.
La séquence de fin du premier, qui était du même ordre, offrait la possibilité d'esquiver toutes les lucioles, et le seul "mort" obligatoire était le médecin qui nous attaquait avec son scalpel. On pouvait avoir la sensation de "modérer" le comportement du personnage.
Là, on te fait littéralement jouer des scènes d'exécutions ou de torture.
C'est particulier, mais je ne sais pas si il pouvait en être autrement vu ce que le récit souhaite développer.
-La musique se fait effectivement un peu trop discrète. La Bo disponible à l'écoute est pourtant de qualité.
-Les visages in game sont un peu grossiers. (par contre durant les cinématiques, c'est irréprochable, on croirait les personnages vivants tant les émotions passent bien)
- C'est parfois un peu longuet. On aurait aisément pu se passer de quelques scènes de combat (et ne garder que les mémorables qui sont déja nombreuses)

Mis à part ces réserves, le jeu est magnifique (mais vraiment) et il y a des séquences incroyables en terme de mise en scène (qui m'ont évoqué la fin du film Les fils de l'homme). Je pense à la dernière scène sur l'Ile des Séraphites par exemple, avec le village en feu et la progression des personnages au milieu d'un énorme champ de bataille, celles dans la maison de Dina et Ellie, dans le métro avec la lumière rouge, les scènes de vertige avec Abby...on atteint vraiment une qualité cinématographique en phase de gameplay, et pour moi c'est du jamais vu.
J'ai particulièrement aimé cette transition Ellie Abby. je pensais souvent à cette thématique dès le premier, ou la violence viscérale des affrontements me culpabilisaient parfois.
Là ils nous mettent la tête dedans, avec des mobs qui ont des prénoms, dont on trouve les lettres....et la deuxième partie exploite cette idée merveilleusement. Les chiens qui nous prenaient tant la tête deviennent des compagnons de jeu, et on se remémore leurs cris affreux quand on leur balancait un cocktail molotov 3h plus tot...et surtout on se prend d'empathie pour celle qu'on prenait pour un antagoniste et j'ai d'ailleurs fini par franchement prendre son parti.
La façon de raconter le lore du jeu est remarquable aussi. Chaque maison, chaque lieu est lié à une histoire, une anecdote, qu'on perçoit par une lettre, un décor, un objet....les histoires annexes (à la quête de vengeance) se mêlent très habilement à l'histoire principale.

Et surtout, quel bonheur de voir un jeu assumer des choix scénaristiques non consensuels, une noirceur continue, des personnages féminins principaux crédibles et sans accompagnant masculin pour contrebalancer, une totale absence de pensée manichéenne et une fin désabusée.
Combien de jeux se sont payés le luxe de finir en laissant l'impression que toute la quête du joueur était aussi vaine que destructrice?

Ce jeu va marquer et diviser mais c'est pour moi l'expérience la plus intense que j'ai vécu sur cette génération.
Mais mon avis aurait très bien pu basculer dans l'autre sens, car il ne se digère pas facilement.

nicolas:
Bon je lirai ton message dans 1 mois quand j'aurai fini  :popopo:

little fishy:

jane eyre:

--- Citation de: little fishy le jeu.  2 juillet 2020, 09:52:12 ---

--- Fin de citation ---

Je viens de le voir passer dans un thread.
Mais , je ne vois pas ce que ça a d'étonnant dans ce milieu, hélas. :/ (ou dans le milieu artistique, en général... on est "une grande famille", on DOIT etre proches (ça fait meme partie du métier) et , s'il y a des gens adorables, il y a aussi des gens qui en profitent...  :leg9: )

hunting android:
Il faut aussi faire la part des choses: un cadre d'ubisoft a été mis à l'écart parce qu'il entretenait une relation extra-conjugale consensuelle il y a une semaine.

https://hitek.fr/actualite/assassins-creed-valhalla-directeur-creatif-depart-revelation-affaires-extraconjugales_23283

Si dénoncer le harcèlement sexuel (particulièrement présent dans ce secteur) est évidemment une bonne chose, il faut veiller à ne pas sombrer dans le puritanisme pour autant.
Le harcèlement sexuel est prévu par le Code Pénal et a une définition précise. Licencier des gens simplement parce qu'ils draguouillent sur leur lieu de travail, sur la base d'un simple témoignage ou parce que le tribunal populaire twitter considère que c'est honteux, je ne suis pas pour.

On doit urgemment en revenir au respect du droit (un harcèlement caractérisé justifie aussi bien un licenciement que des poursuites pénales) et cesser la chasse aux sorcières.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique