AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
Vous regardez quoi ? (art visuel)
cris_:
aucun scientifique ne dit qu'il a raison pour toujours. il dit qu'il a raison jusqu'à ce qu'on apporte la preuve qu'il a tort. à l'opposé, dire que tout le monde à tort équivaut à faire tout reposer sur une intelligence, une volonté supérieure qui nous serait inaccessible. ça sert à zobi quoi. et ça a un petit goût de servitude volontaire. mais comme le monde est bien fait cela permet aux sectes de tourner tranquillou.
le débat est stérile puisqu'on ne parle pas de la même chose, alors oui, j'aime le gâteau basque. et je ne saurais dire si je le préfère à la cerise ou à la crème.
Lion August:
Il est bien plus facile de dire qu'un débat est stérile comme tu viens de le faire, que d'avouer que tout ce qui est considéré comme acquis définitivement ou en attente de démenti n'est en fait que de la branlette prétentieuse propre à l'humain et qu'il se fait caca dessus rien qu'à l'idée de l'admettre, donc il se presse de qualifier les gens comme moi de serviles volontaire (pléonasme, on ne peut être forcé à être servile on le devient parce-qu'on l'accepte par instinct de survie, en revanche si certains éprouve du plaisir à ça on peut peut-être appeler ça du masochisme) ou je ne sais quoi d'autre. De mon côté je ne crois pas à une intelligence supérieure, et le fait que quelque chose nous soit inaccessible ne me laisse pas l'impression qu'elle l'est parce-que je ne suis pas assez intelligent.
Le savant le plus grand est celui qui connaît les limites de son savoir, c'est-à-dire l'infini de son ignorance. Voilà pourquoi l'on voit si peu de savants à la télévision alors que cette dernière convient si bien aux experts.
Par ailleurs tu mets le doigt sur un point important à mes yeux : "ça sert à zobi quoi". Oui, voilà qui me parait bien plus utile que de chercher à savoir pourquoi quelqu'un pense ainsi plutôt qu'autrement, franchement "ça sert à zobi quoi". Mon exemple évoquant la science me pousse à penser que sur cette terre les moutons sont bien plus nombreux que les êtres humains, humbles et ouverts, sinon ils n'attendraient pas qu'un Hawking contredise un Einstein et à perdre leur temps, au contraire ils émettraient des doutes dés le départ et chaque jour que Dieu fait. Mais si tu sais, Dieu, cette intelligence supérieure :shy:
Les sectes
Ca pue.
...
Et la religieuse, vanille, café, ou chocolat ? Moi je suis plutôt chocolat. Je mange toujours le chou du haut avant le reste :huit: suis un vilain gourmand
Poil aux dents :aloy:
cris_:
tu es donc un obscurantiste. tu préfères l'absence de savoir à un savoir que l'on peut remettre en question. pourtant tu ne pourrais pas communiquer avec moi si tous ces blaireaux qui croient avoir raison n'avaient pas inventé la réalité, les maths, la physique, l'informatique. vite, brûle ton ordi, il fait partie d'un postulat impossible à démontrer...
bon je crois vraiment que ça ne sert à rien donc je vais passer mon chemin et continuer ma vie dénuée de sens.
ah si tiens une dernière question quand même : tu aimerais que je t'apporte la preuve que la création des crop circles n'a rien de mystérieux, j'aimerais que tu fasses de même avec nos villes. j'étais pas là pendant leur construction, je refuse d'admettre aveuglément que ce sont des humains qui les ont bâties.
Kid B:
--- Citation de: cris_ le dim. 13 novembre 2011, 11:06:14 ---tu es donc un obscurantiste. tu préfères l'absence de savoir à un savoir que l'on peut remettre en question. pourtant tu ne pourrais pas communiquer avec moi si tous ces blaireaux qui croient avoir raison n'avaient pas inventé la réalité, les maths, la physique, l'informatique. vite, brûle ton ordi, il fait partie d'un postulat impossible à démontrer...
--- Fin de citation ---
+1
Sinon Hawking c'est bien beau, mais c'est des expériences de pensées, et même souvent sans aucun fondement théorique. Pour résumer, il y a ceux qui expérimentent le plus possible avant de faire des théories qui du coup sont solides (elles sont critiquables mais il faut s'accrocher) et ceux qui font des conférences, des bouquins, passent à la télé...
Lion August:
Pourquoi bruler ce que je considère comme insaisissable ? C'est un non-sens à mes yeux et ça n'est pas le premier depuis le début de cette conversation.
Imposer son avis m'a l'air bien plus important que de respecter celui d'autrui, mais c'est inutile et preuve en est, je n'ai toujours pas changé ma manière de pensée.
Je crois surtout que tu voudrais que je poste un naïf "oui tu as raison, j'ai tort de penser ainsi", c'est dans l'air du temps. Et quitte à ce que j'acquiesce par volonté d'abréger cette discussion, rien ne sera plus "juste" à tes yeux que le fait que j'en arrive à un tel point. Je ne suis pas la bonne personne.
Maintenant peu importe ce que chacun peut comprendre de l'opinion de l'autre, ce qui est flagrant c'est qu'à part chercher vainement à m'imposer un schéma de réflexion qui me parait aussi peu correcte que le mien à tes yeux, rien ne peut ressortir d'un tel échange. Agaçant et commun aussi est l'acharnement à caser une personne que tu ne connaitras jamais. Quand j'aurai besoin d'un jugement externe sur mon interprétation des choses de ce monde je ferai signe, mais ce n'est absolument pas à l'ordre du jour. Sympa d'avoir cru que je cherchais à me coller une étiquette sans l'avoir demander. Je pense comme je pense, et pas comme j'ai envie de penser par besoin d'autosatisfaction ou par appartenance à une catégorie de gens, qu'ils soient obscurantiste ou pas, puisque ce n'est que ta façon de me définir, peut-être même que ce sera celle du boulanger du coin, et du voisin d'ma soeur, ce n'est pas pour autant que ça démontrera quoi que ce soit.
Ce fut tout de même instructif, merci.
Je refermerai donc cette grosse parenthèse car tant de sujets maintes fois plus intéressants et ô combien moins lourdingue que la forme de mon nombril méritent égard à mes yeux. L'un de mes HS préféré sur ce forum.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique