AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
Vous regardez quoi ? (art visuel)
FadeOut:
Oui, mais moins "classique" et évident.
(merci pour les réf, je me plonge dedans dès que possible, c'est déjà une excellente piste)
biblion:
Pierre Cabanne, Le Scandale dans l'art, La Différence, 2007
Arnaud Labelle-Rojoux, Leçons de scandale, Crisnée, 2000
C'est à ceux-là que tu pensais?
Il y a aussi un livre spécifique sur Courbet qui traite de ce thème:
Courbet scandale/Dominique Massonnaud.- L'Harmattan, 2003 (il est en ligne sur Google Books)
et aussi Quel Scandale!/Marie Dollé, Presses universitaires de Vincennes, 2006
(mais ça parle surtout des avant-garde début de siècle, de Cocteau en particulier et du goût pour la subversion)
little fishy:
Cabannes, ouep, ce doit être celui que j'avais lu :jap:.
Je reprends ma liste :
Quelques noms de contemporains -
Maurizio Cattelan
Paul Mc Carthy (l'embarras du choix)
Jonathan Meese (le mythe allemand)
Alain Declercq *** (lui il est bien !)
Philippe Mayaux (????)
Jean luc Moulène (axe politique oui, provoquant ?)
Ghada Amer (féministe)
jake & dinos chapman (tout ce que j'aime pas-la provoc opportuniste mais je peux me tromper :mouais:) / tracy emin ( :mouais:) sarah lucas ( :mouais:)
Kendell Geers, celui qui a pissé dans l'urinoire de Duchamp
Martin Kippenberger
ET.... le meilleur pour la fin : OLEG KULIK ****, le russe qui fait le chien
Sinon dans les 60' il y a des auto mutilations :aie:
biblion:
Ne pas oublier Piero Manzoni et la Merda da Artista....où la provoc'consistait à laisser les conservateurs des musées convaincre leurs mécènes qu'il fallait bien acheter un pot cacheté contenant la merde de l'artiste...opportunisme, mise en cause du patrimoine constitué par les musées, foutage de gueule...de quoi discuter dans les salons...mais pas trop à la fin des repas quand même!
little fishy:
Manzoni, oui, effectivement- et à sa suite Wim Delvoye qui a fabriqué une machine à faire du caca "Cloaca"
Sinon je viens de retrouver mes notes de lecture de "Le scandale dans l'art" de P. Cabannes qui s'avère être une source de ref en partant de Masaccio et allant jusqu'à M. Cattelan- Mais bon, tout cela est assez convenu...
Pour ma part, je ne pense pas que les provocateurs dignes de nom soient aujourd'hui dans le milieu hyper formaté du marché de l'art Content porc rein -
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique