Air-Radiohead.com

[topic unique] Votre avis sur In Rainbows

hunting android · 403 · 122586

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Morning Bell Amnesiac est fait très "marche cuivrée dans une ruelle sombre vers la mort avec les éperons qui claquent le sol et les épées qui frottent à l'intérieur du fourreau". Hum. J'aime beaucoup quoi, je la trouve plus caractérielle que la version Kid A qui est, tout de même bien sympathique à écouter. Deux fois la même chanson? Moi j'hésite à avoir cet avis...

Citer
Je lis pas mal de vos messages, mais je n'arrive pas (encore?) à partager l'enthousiasme de certains pour In Rainbows...

COPAIN.  :hehe: +1

Citer
Le 10, ma 1ère impression était que l'album était "surproduit". J'ai pas vraiment changé d'avis sur ce point :


Moi j'irais jusqu'à un certain point peut-être plus "vache". Je dirais qu'il est "mal produit". Mais chacun sa philosophie du mixage.

Citer
Je m'attendais à ce que les chansons soient mieux travaillées, moins brouillons, mais pas que les sessions studio aseptisent le tout à ce point. Trop d'heures passées à rajouter un effet là, une reverb ici, un écho par ci, des effets sur les guitares (BODYSNATCHER, voix noyée, tellement d'effets sur les guitares qu'elles en devient irritable, la reverb "eighties" sur la voix de Thom sur House Of Cards , qui ne méritait vraiment pas ça ! 15 Steps a perdu tout son côté junkie, presque speed qui ressortait en concert...)

15 step, en effet, sonne comme quelque chose de trop propre, une maquette de mec qui ferait de la pop propre pour passer en boîte. House Of Cards m'est pas désagréable, mais trop de réverb' tue un peu l'écoute. A force de faire des mixages, à la première écoute des premières secondes du morceau, j'avais envie d'ouvrir mon logiciel pour gommer tout ça. Déception frustrante: Nigel ne m'a pas encore envoyé les pistes des instrus pour que je puisse proposer ma version du mixage. Ce serait sympa, ça, à faire. Dans la discbox, les fichiers wav des instrus et des voix, pour que le fan absolue entre en intéraction avec le groupe. mmm... une idée à creuse. Bodysnatchers sonne très "enregistrement live de qualité correcte". J'ai compris maintenant à quoi Nigel pensait. Quelque chose de boueux, comme une course de dératé à travers un sentier caillouteux. Un truc du genre.

Citer
Concernant la voix de Thom Yorke, il me semble qu'il les a tellement chantés ces "nouveaux titres " qu'il a perdu une bonne partie de l'émotion qu'il dégage(ait) habituellement. Je sens moins l'envie de chanter mais le "devoir de"... (sauf NUDE qui reste à mon sens la pépite d'In Rainbows)
Bref, une impression sur certaines chansons d'un baclage ou d'un ras le bol (la fin d'Arpeggi, 15 steps)

Arpeggi me semble bâclé du début à la fin. Pour moi, un tel mp3 mérite de retourné au mixage.
Thom a une voix angélique sur Nude. Les violons y sont crédibles (pas comme ailleurs sur l'album).
Thom est ici un bon professionnel, et c'est ptete pas ce qu'on aimait chez lui forcément, en effet.

Citer
Pour moi, certains titres en concert étaient bien plus vivants et directs. Je m'attendais à ce côté instantané à pouvoir s'approprier ces chansons. Là, j'ai vraiment le sentiment qu'ils ont essayé d' "intellectualiser" de simples et très belles mélodies pour faire du Radiohead "à la Amnésiac". Ce travail sur In Rainbows dénature et occulte complétement la base de certains morceaux.

J'aurais également préféré quelque chose de plus direct, comme HTTT en fait. Là on a trop de travail d'écoute à faire pour apprécier. Et c'est pas à cause du fond, mais plutôt de la forme. Le style négligé est un style. Mais c'est comme certains livres: il ne faut pas rendre l'auteur plus intelligent qu'il ne l'est, à coup de remarques sur à quel point il a été subtilement fin de glisser 2437893473 références bibliques dans chacun de ses mots.

Une grosse déception (qui n'en est pas vraiment une) :

Citer
RECKONER en live 2001 était brutale, lourde et très dérangeante, j'aimais beaucoup et j'espérais un titre un peu "heavy" dans cet assemblage de ballades, précédé peut-être d'un SPOOKS, suivi d'un BANGERS'N'MASH.
Mais finalement, leur réadaptation de RECKONER est la bonne surprise de l'album, mais on ne peut vraiment pas comparer 2001 et 2007. Non seulement le mood, l'énergie, la mélodie.... mais rien que le texte :

"feeling pulled apart by horses
fobbed off with lame shitey excuses
feeling pulled apart by horses

reckoner, bababa
reckoner bababa
reckoner, reckoner"

etc...

Vraiment, rien à voir!!!

Moi j'appelle ça une ARNAQUE. C'était un peu comme si on m'appelait Brad Pitt quoi. On vient me voir, et pi finalement NAN quoi.
Chui ptete sympa et tout, mais je ne suis PAS Brad. Donc tout le monde se casse avec son papier et son stylo, pas d'autographe.

Citer
L'autre (vraie) déception c'est VIDEOTAPE, vraiment décevante alors que ce titre avait un potentiel d'une chanson de 10 minutes, toute guitares dehors ... là, ca aurait été un vrai coup de génie... mais cette version j'y arrive pas, elle me donne l'effet d'un "Morning Bell's" à la ANMESIAC, rageant!


Mouais. Je vois. Sauf que Morning Bell Amnesiac sort de nulle part. Et y'a la version Kid A. Pour Videotape, on peut toujours se brosser pour avoir la version carrée et tout, avec des choses sympas dedans.

Citer
Bref, je me récoute plus volontiers les titres live du concert de Montreal en juin 2006, à commencer par Videotape suivie par Arpeggi, Nude etc... plutôt qu'In Rainbows, qui contrairement aux précédents, me donne pas le goût de "reviens-y"...

(Et ca m'énerve!)

Moi j'y retourne, tous les jours, plusieurs fois par jour. C'est le seul album que j'écoute depuis le 10 octobre. Sauf aujourd'hui, j'ai réussi à écouter autre chose. De moins frustrant. Mais je continuerai encore de chercher des explications à ce rendu d'In Rainbows.


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
en quoi un album produit différement de ce que tu souhaites est il mal produit  :think:


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Mal produit, pour moi, ça correspond à la définition suivante:
"qui n'offre pas les paramètres idéaux à l'écoute de ce qui a été sélectionné pour le mp3 final".


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
Bluechill je te comprends.
Si j'avais été déçu par In rainbows, après tout ce temps à l'attendre, j'aurais sûrement essayer de décortiquer l'album pour comprendre pourquoi... pourquoi je m'emmerde en l'ecoutant alors que c'est l'hysterie collective sur les forums  :what:  :grrr:

voilà, donc desole pour toi...
moi je le trouve parfait comme ca cet album. Et pourtant j'avais ecouté les live donc je connaissais 80% des chansons, mais je me suis facilement mis aux nouvelles versions. autant sur le fond que la forme  :miam:


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6462
connaissant le perfectionnisme de radiohead, je trouve ça assez con de dire qu'il est mal produit.
il sonne exactement comme ils avaient envie qu'il sonne, sinon ils seraient encore en train de bosser dessus ou auraient déjà tout envoyé ballader.
ils clament partout qu'ils sont contents du résultats de longs mois de travail acharné, donc si tu le trouves mal produit, mal mixé, c'est que tu aimes autre chose.
cette explication me semble plus objective, non ?
d'accord, ça fout les boules, j'avais eu la même déception avec kid a, mais ce qu'ils ont fait avant et après me plaît plus que n'importe quelle musique au monde, alors tant pis pour kid a ! donc en ce qui te concerne, tant pis pour in rainbows ! :spamafote:


Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920
Citation de: luke23
L'autre (vraie) déception c'est VIDEOTAPE, vraiment décevante alors que ce titre avait un potentiel d'une chanson de 10 minutes

Qu'est-ce qu'on se ferait chier...


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
connaissant le perfectionnisme de radiohead, je trouve ça assez con de dire qu'il est mal produit.

Moui, mais on peut toujours avoir un gros coup de mou. N'importe qui peut passer du côté obscur...

Citer
il sonne exactement comme ils avaient envie qu'il sonne, sinon ils seraient encore en train de bosser dessus ou auraient déjà tout envoyé ballader.

J'ai peur que ton écoute soit conditionnée par ton inconditionnalité de Radiohead. Mais je te comprends: si on écoute un truc comme Beirut et qu'on dit "c'est mal foutu ces mp3, y'a des soucis de synchronisations, c'est pas très carré, et le son est pas optimal", c'est qu'on a rien compris à son intention, son désir d'authenticité. Un son taillé dans le bois. Mais présupposer une justicification géniale à des choix qui n'apparaissent pas si originaux... J'ai l'impression d'avoir entendu 1000000 fois videotape. Mais ça vient ptete du fait que je m'occupe aussi de mixages, et, fortement influencé par Radiohead et les techniques de Nigel, je me suis à chaque fois mis la barre très haute dans l'exigence du rendu final. Du coup, à force d'entendre des choses élaborées qui étaient le fruit d'heures de travail, je peux reconnaître que là, In Rainbows a demandé une différente sorte d'exigence. J'appellerais ça une sorte de négligence. Mais je suis bloqué entre le fait de justifier cette négligence par leur génie, et l'impossiblité de sentir le moindre génie rétrospectivement à l'écoute de cet album. Si un bon élève fait des fautes, pourquoi présupposer que ses fautes sont intelligentes? Et si c'était tout simplement un passage à vide?

Citer
ils clament partout qu'ils sont contents du résultats de longs mois de travail acharné,


Je les avais connus plus modestes. J'aime pas ça. Le résultat me plaît pas et ils se vantent un peu de la qualité de cet album. Ca, associé au titre de l'album, j'ai vraiment l'impression qu'ils se foutent du monde. Pour de rire. Pas par méchanceté.

Citer
donc si tu le trouves mal produit, mal mixé, c'est que tu aimes autre chose. cette explication me semble plus objective, non ?

Exactement. Mais me dire "je n'aime pas cet album de Radiohead", ça me fait un peu comme dire que l'amour de ma vie n'est PLUS l'amour de ma vie. Ca fait mal. Je suis un grand sentimental (mais je ne ferme pas la porte, ils pourront toujours me redraguer avec un autre album  :D) (en plus j'regarde notre album photo tous les jours: là c'est quand j'ai pleuré les 6078 fois à cause d'Exit Music, là c'est quand je me suis luxé l'épaule sur Idioteque, etc...  :/)

Citer
d'accord, ça fout les boules, j'avais eu la même déception avec kid a, mais ce qu'ils ont fait avant et après me plaît plus que n'importe quelle musique au monde, alors tant pis pour kid a ! donc en ce qui te concerne, tant pis pour in rainbows !

Ouaip, une ptite parenthèse, une pause entre eux et moi. Kid A, je l'ai compris subitement en 2005. Pouf, comme ça. Je m'y suis remis, sans présupposer de leur génie, et j'ai écouté. J'ai saisi la profondeur de chaque chanson, même la chanson Kid A que je n'aimais pas du tout. C'est une question de format, il suffit de s'y habituer. Mais rien n'entravait l'écoute de Kid A sauf les sons choisis. On entendait clairement tous les sons, et jamais je n'avais eu l'impression d'avoir déjà entendu ça.

Vivement le CD2, peut-être alors leur accorderai-je une autre chance de faire leur vie avec moi  :sunglasses:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15141
Si un bon élève fait des fautes, pourquoi présupposer que ses fautes sont intelligentes? Et si c'était tout simplement un passage à vide?

Mais arrêtes de présumer que d'autres pensent que Radiohead a fait des "fautes"...

et puis le discours "vous êtes conditionnés par votre fan attitude"
je pourrai te retourner le compliment, parce le comportement du vieux fan par excellence, c'est de dénigrer tout ce qui se fait de nouveau, en vivant dans une sorte de nostalgie des anciens albums...
Va sur un forum de Bjork, ils sont peuplés de pisse froid qui trouvent Volta merdique, alors que putain il est quand même plus bandant qu'Homogenic si on prend un minimum de recul...Va sur un forum Pj harvey, ils sont nombreux à cracher sur White chalk...

Personne ici n'est groupie au point d'avaler n'importe quoi de la part de Radiohead... Ya même eu des débats très critique sur HTTT.
Je pense juste que t'es un peu aigri de sentir que tu es l'un des seuls à passer à coté de l'album sans trop comprendre pourquoi.


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
bluechill > t'es trop dans le technique là. faut arreter la branlette quoi ...  :vomi:
ca tue toute la poésie...



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6462
peut-être qu'il n'y a pas qu'un seul bon mixage ?

peut-être que nigel fait comme radiohead, il cherche et innove ? peut-être même que c'est parce qu'ils innovent depuis des années qu'on aime ça ?

parler de fautes dans un domaine aussi subjectif que la musique, c'est pas un petit peu présomptieux ?

mon inconditionnalité de radiohead ? non, pablo honey, kid a, httt ne font pas partie de ma vie comme les autres, je ne me jette pas à corps perdu dans l'amour pour radiohead... mais je respecte leurs choix : si kid a ne me plaît pas plus que ça, ce n'est pas parce qu'ils se sont gourés, c'est parce que ce qu'ils ont exprimé à cet instant me touche moins. je ne remets pas en cause la justesse de leur démarche, ils nous ont prouvé depuis longtemps leur honnêteté vis-à-vis de leur métier.

un coup de mou pendant quatre ans et demi ? penses-tu que nigel est insatisfait de son travail ? penses-tu que radiohead aurait laissé sortir cet album (sans aucune pression de quelque sorte que ce soit, et dans une liberté rarement goûtée par des artistes, rappelons-le) s'ils avaient été insatisfaits du travail de nigel ?

n'ont-ils pas le droit, après avoir bossé comme jamais auparavant sur un album, d'exprimer leur satisfaction d'avoir atteint ce qu'ils recherchaient ?

non, vraiment, je ne comprend pas ta position. :/
« Modifié: jeu. 18 octobre 2007, 12:11:07 par cris_ »


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
bluechill > t'es trop dans le technique là. faut arreter la branlette quoi ...  :vomi:
ca tue toute la poésie...


ceci dit je n'ai rien contre un debat sur les techniques de mixages de Nigel  :bravo:
mais là tu es campé sur ta position "ils ont fais un mixage de merde"
« Modifié: jeu. 18 octobre 2007, 12:15:20 par nicolas »


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
Je pense juste que t'es un peu aigri de sentir que tu es l'un des seuls à passer à coté de l'album sans trop comprendre pourquoi.

Je ne suis pas aigri. Disons qu'avant, à chaque sortie d'album, je me prenais des claques parce qu'entre les lives et les albums ne s'écoulaient que quelques mois. Entre HTTT et In Rainbows, j'ai commencé à m'occuper de mixages. Mais là j'ai l'impression que j'ai trop écouté les versions live et que je m'étais déjà imaginé, les connaissant par coeur, comment ils auraient pu bidouiller ces nouvelles choses. Radiohead a formé mon oreille et mon niveau d'exigence, et là, ironie du sort, je n'approuve pas ce que mon maître a fait. Je ne dis pas que je l'ai dépassé, car on parle d'art. Mais ça me paraît moins inaccessible comme type de boulot. Et moi, si j'écoute Radiohead, c'est pour être subjugué par l'harmonie génie/beauté. Et là, ils sont contents d'eux. Putain mais elle est où leur modestie? Ils ont changé et ça me fait flipper. Déjà donné avec Coldplay.

Citer
ceci dit je n'ai rien contre un debat sur les techniques de mixages de Nigel 
mais là tu es campé sur ta position "ils ont fais un mixage de merde"

Non mais oui, évidemment. Ca fait un peu raccourci dit comme ça. Mais c'est parce que j'allais pas décortiquer toutes chansons ici, dans ce sujet. Je ne suis pas campé sur ma position "mixage tout pourri", j'ai juste l'argumentaire et les justifications de cet avis. C'est pas pareil.


Hors ligne Vaka07

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1364
ben si quelqu'un trouve qu'il a fait un bon boulot et qu'il fait genre "ouaip, çà pourrait être mieux", c'est de la fausse-modestie... Ils ont l'honneteté de leur avis sur leur travail et je n'y trouve aucun point présomptueux... C'est honnête, c'est tout...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15141
Mais ça me paraît moins inaccessible comme type de boulot. Et moi, si j'écoute Radiohead, c'est pour être subjugué par l'harmonie génie/beauté. Et là, ils sont contents d'eux. Putain mais elle est où leur modestie? Ils ont changé et ça me fait flipper. Déjà donné avec Coldplay.

Franchement tu vois pas comme une contradiction dans tes propos?
 :hehe:

Enfin voilà, l'incomprehension entre toi et le reste du forum tient au fait que ton argumentaire est assez léger...
je comprend tout à fait qu'on ne puisse pas s'y retrouver, mais dire de façon unilatérale "le mixage est mauvais" "'l'album est indéniablement moins inspiré que les autres" sans avoir une justification objective et béton, ça fait forcément bondir.

Et si tes gouts avaient simplement évolués?
j'ai un peu l'impression en te lisant que tu as le sentiment d'être le seul à ne pas te tromper et que nous, pauvres béotiens, nous nous jetons sur la moindre galette estampillée Radiohead, quelque soit sa qualité.


Hors ligne Denali

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 185
Mort de Rire ...
Et moi je lis vos réactions d'un air désintéréssé , parce que je n'ai pas ecouté l'album ... Ca a l'air trés mitigé tout ça ... mais bon ils ne m'ont pas déçu depuis Kid A , pourquoi ils me décevraient maintenant... Hier soir j'ai coupé le son de mon pc et j'ai regarder la barre de défilement des chansons ... sans le son .... je suis tellement un taré : j'ai trouvé ça beau .... sans le son j'ai trouvé ca beau ... qu'est ce que ca sera quand je decouvrirais le son le 3 décembre ...

Aller , crachez moi dessus en disant que je suis un fanatique !!

D'accord avec Hunting , les gens de nos joutrs ont tendance a tout analyser ... pitié non ! Ya a ressentir la ... si vous ressentez pas , passez a autre chose mais n'allez pas nous faire un commentaire composé de Videotape ou de All i need ! ( Volta est sublime d'accord avec toi !!)

"Ah oui mais moi j'aime bien , sauf la guitare " "ah oui mais moi j'aime bien sauf le mixage " ... la musique c'est un tout .... alors ok des fois ya juste un truc qui gache tout ( la voix du mec sur Londinum de Archive m'a tout gaché )  mais il y a des limittes ... C'est radiohead merde !!!! Ca peut paraitre trés con de dire ça ... mais ils savent ce qu'ils font .... n'en faites pas un fromage !

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages !!.....2fois !"

Brigitte Fontaine a toujours raison !
« Modifié: jeu. 18 octobre 2007, 14:08:22 par Denali »
L'eclat du ciel était insoutenable .

http://www.myspace.fr/requiematmidnight