AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable

Topic politique

<< < (466/519) > >>

cris_:

--- Citation de: hunting android le jeu. 16 avril 2020, 18:01:53 ---La réception de cette dernière par les politiques.
Mais quand j'écoute Delfraissy, qui n'est pas un politique, j'entends des décisions politiques, et pas simplement le point de vue d'un épidémiologiste sur les risques encourus pour les personnes fragiles:

"Au moment du déconfinement, il y aura toujours 18 millions de personnes risquant « de développer une forme grave. Pour ces 18 millions de personnes, on continuera le confinement », a également déclaré le président du conseil scientifique."

--- Fin de citation ---

Wiki : « Le 11 mars 2020, il est nommé président du Conseil scientifique Covid-19 institué par Olivier Véran pour conseiller le gouvernement dans la lutte contre la pandémie de covid-19. »

Politique, individu, avis personnel (même s'il se base a priori sur des études). Un autre scientifique peut avoir un avis opposé. Ça n'en sera pas plus de la science pour autant.

Les scientifiques, en tant que collège, à travers des consensus, disent la réalité, à chacun d'en tirer des avis sur la façon de créer une société. On sait très bien que le gouvernement actuel est un ramassis de sous-merdes inhumaines, égoïstes, bornées. Ce n'est pas une raison pour noyer la science avec eux parce qu'ils se sont entourés d'individus issus de la communauté scientifique. Ça vaut aussi pour l'économie (il y a des économistes très bien :-)), l'écologie, etc.

cris_:

--- Citation de: hunting android le jeu. 16 avril 2020, 18:01:53 ---même si je suis à titre personnel pas totalement convaincu de l'utilité d'un confinement quand on fait la balance coût économique/risques induits par le confinement, et morts du covid....
Mais ça c'est mon opinion individuelle, et je me plie de bonne grâce aux lois adoptées tant qu'elles n'entrent pas en contradiction avec des principes fondamentaux.

--- Fin de citation ---

Ben justement, pour le coup, je trouve que la science au sens large aurait beaucoup de choses à dire là dessus. Qui mieux qu'elle peut établir des modélisations en fonction de tel ou tel paramètre : « voici ce qui se passe si on privilégie la santé publique, voici ce qui se passe si on privilégie l'économie de marché », etc. C'est un cas très complexe qui ferait intervenir de nombreuses disciplines. Et c'est tout sauf manichéen puisqu'il n'y a pas de bonne solution dans cette situation. On peut juste espérer qu'on choisira le compromis qui aura le moins de conséquences néfastes, et pour choisir, il faut être bien informé.

hunting android:
encore une fois, on est bien d'accord.
C'est d'ailleurs le topic politique, c'est donc bien de la gestion de la crise par le gouvernement dont nous parlons.
Donc  écouter les scientifiques (et pas que dans ce domaine, n'oublions pas que les crises à venir sont diverses et nombreuses), un grand OUI, mais ne négligeons pas le rôle du politique qui doit la rendre compatible avec des principes humanistes.
`
La science ce sont des chiffres, des statistiques, des projections qui ont leur utilité dans une prise de décision, mais. derrière il y a les individus qu"il faut protéger au delà de leur état de santé.

Comme tu le dis, c'est une question d'équilibre entre intérêt collectif et liberté individuelle.
et je fais moyennement confiance au macronisme sur le sujet.

cris_:
Je suis dans une posture politique quand je prends la défense de la science, parce que je la vois attaquée là où elle ne le mérite pas, dans des amalgames idéologiques. La science n'est du côté de personne en fait, on peut baser des idéologies différentes sur le même constat scientifique (exemple avec le darwinisme : il y a des individus fragiles et la sélection naturelle est impitoyable avec eux ; on peut décider de les aider et d'avancer moins vite (gauche), ou de les buter pour avancer plus vite (droite)). Mais ce qui est malhonnête c'est de l'accuser d'être responsable des choix faits sur son interprétation.

(un avis politique s'est glissé dans ce paragraphe et en a corrompu un peu la neutralité, sauras-tu le retrouver ? :chut:)

cris_:

--- Citation de: KoyL le mer. 15 avril 2020, 13:57:23 ---Le gouvernement Trudeau se réjouit de la construction du pipeline Keystone XL : https://www.ledevoir.com/societe/environnement/576115/tc-energy-va-de-l-avant-avec-la-construction-de-l-oleoduc-keystone-xl

--- Fin de citation ---

Au fait KoyL, bonne nouvelle on dirait : https://thehill.com/policy/energy-environment/493082-judge-cancels-keystone-xl-pipeline-permit

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique