AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
Blue Chill - Radiohead Covers
sumgreen:
Hey!
Vraiment classe, vos reprises, je trouve!
Vos compos aussi d'ailleurs :)
BlueChill:
Et voici un ptit nouveau...
ALL I NEED
hunting android:
très sympa cette reprise.
C'est interessant de reprendre des chansons qui ne sont pas encore sorties, on sent que les arrangements sont plus personnels.
Par contre j'ai un peu de mal avec la voix.
Elle n'est pas désagreable mais j'ai l'impression que c'est un chouilla faux par moment, et pas toujours super mélodieux.
Mais bravo c'est pas mal du tout!
BlueChill:
Ouais, j'ai pas eu le temps de refaire, vu que je fais les prises de voix quand y'a personne chez moi. J'ai fait les prises voix de Nude, Bodysnatchers et All I Need accapella vu que j'avais eu UN jour de tranquilité, seul chez moi. Et pi j'étais pas dans un grand jour ^^
Faire des reprises de Radiohead, ça me donne de nouvelles clés pour les mixages de nos chansons à nous. On distingue plusieurs types d'inspirations en musique:
-pour les textes
-pour la mélodie de base
-pour le choix des instruments (qui fait quoi)
-pour l'organisation du mixage final
Et toutes ces recherches profitent à Blue Chill ^^
mais j'ai des théories aussi que je vous soumettrais bien volontiers si ce n'était pas aussi chiant, même si c'est pas si long...
Allez, tant pis, lira qui veut!
La stéréo
Quand on écoute des albums produit par des gens qui s'y connaissent, on s'aperçoit (surtout quand on a écoute avec des écouteurs) qu'il y a les différentes parties instrumentales qui sont décomposées. Elles ne sont pas toutes sur la même "ligne". Y'en a un peu dans l'écouteur de droite, un peu à gauche, et même si on a pas de troisième écouteur au milieu, on entend un son au milieu. On peut voir donc le traitement panoramique comme ci-dessous:
-10/-9/-8/-7/-6/-5/-4/-3/-2/-1/0/+1/+2/+3/+4/+5/+6/+7/+8/+9/+10
gauche--------------------------milieu-----------------------------droite
On peut positionner le son exactement où on veut. A droite toute, à 30% à gauche, au milieu. C'est ce qui donne la stéréo par opposition à la mono, où tous les sons sont sur le plan axe, au milieu (donc à la position zéro sur le modeste schéma d'avant).
Au début je pigeais pas, et je mettais tout sur le même axe, je faisais un mixage de mono. Pas de moniteur (de ski) hein (fallait vraiment que je la fasse celle-là). Le problème c'est qu'en attendant tout en même temps au même endroit, on ne fait pas de distinction. A moins de vouloir planquer son mauvais jeu de guitare, y'a pas d'intérêt. Mais comment décider alors de l'endroit où on met les instruments?
Combler l'espace sonore
Après mutiples écoutes d'album sans faire vraiment gaffe à ce détails, je n'avais aucun souvenir des détails du mixage de mes albums préférés. J'ai donc pris deux de ces albums que j'ai le plus écouté, et que je suis donc le plus disposé à maitriser dans le fond. Et j'ai donc pu m'intéresser un peu plus à la forme. Exclusivement même.
Le première chose que j'ai appris c'est qu'un bon positionnement panoramique de peu de parties instrumentales peut suffir à donner un aspect pas trop dépouillé. Quand j'ai écouté I Might Be Wrong pour la première fois, ça ne me semblait pas si dépouillé que ça. Mais en y "regardant" de plus près, il n'y a (pour simplifier) qu'une guitare électrique et une percu avec la voix. L'effet était là. Ca suffisait. Pas la peine de mettre des tonnes de trucs, si on les espaces bien, ça comble bien l'espace. Si on avait tout mis sur la même ligne, ça serait apparu bien plus simpliste.
J'ai réécouté attentivement Ok Computer et je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup moins de guitares que je ne l'avais supposé autrefois. Une ou deux, jamais plus. Par contre, pour combler l'espace sonore, il vaut mieux bien séparer les deux parties, quitte à être radical et à mettre à droite toute une guitare et à gauche toute une autre. Le plus éloigné possible pour bien combler l'espace. Je me répète mais c'est important. Et il faut bien disposer ses instruments en ayant ça en tête.
La place des instrus
J'ai remarqué plusieurs occurences dans la production des chansons d'Ok Computer. Je vais essayer de les réstituer, pour les choses les plus basiques.
A)Les guitares
-Deux guitares rythmiques des deux côtés (-10 et +10), mais une qui se permet quelques fantaisies avec des ptits solos bourrins (pas d'arpège)
-Une guitare rythmique d'un côté et une guitare solo de l'autre, avec un débit moins grand ou moins saturé (ou des arpèges, saturés ou pas)
-Les guitares acoustiques (non électriques) ont tendance à être placées au milieu.
B)les voix
-La plupart du temps, et comme l'indique le bon sens, la voix est au milieu. Sauf volonté d'effet. On peut jouer un peu en mettant des brefs passage à droite ou à gauche, comme dans The Blue Guitars.
-Pour Let Down, il y a deux voix en parallèle. D'ailleurs il n'y a rien au milieu (en position zéro) dans cette chanson. Ce qui n'empêche pas la chanson d'être agréable et l'organisation des sons intelligible.
-Deux voix en parallèle pour une même mélodie du début à la fin, légèrement décalé (un dixième de seconde par exemple) pour avoir un effet d'écho, de reverberation contre un mur. L'effet est souvent glauque (lol).
-Il peut y avoir aussi deux voix, comme dans la chanson sus-nommé, avec une partie qui bifurque (ça existe...?) à un moment. On peut aussi avoir une voix A et une voix B avec une mélodie différente pour chacune des voix.
-Deux voix avec la même mélodie ou deux différentes, mais avec une octave ou deux de différence (la même personne ou une autre), comme pour Second Moon, avec jusque 3 voix en même temps et 4 personnes différentes.
C)le synthé
-D'un côté, quand il est furtif
-Des deux côtés quand il a une place importante dans le résultat final (attention à ne pas couvrir les guitares comme dans la dernière version de Nice Alice...)
-Des deux côtés mais avec les notes d'un même accord séparées. Je m'explique: pour un DO majeur, le do sera par exemple mis à gauche, et le mi à droite, et pourquoi pas un sol au milieu. Ou deux de chaque côté. Ou même deux parties différentes plus élaboré à droite et à gauche. Cependant, il faut éviter d'en mettre trop: trop d'un côté rendrait la partie inintelligible, trop des deux côtés mangerait les autres instruments. A utiliser avec parcimonie pour tapisser (t'as pissé?) le fond de la chanson. Les débordements arrivent vite!
D)le piano
-Au milieu de temps en temps
-D'un côté parfois (comme dans Karma Police je crois)
-Le plus souvent le piano est rendu fidèlement en donnant l'effet d'être réellement en face de lui: les notes graves à gauche, les notes medium au milieu, et les aigües à droite. Cet effet est intéressant surtout quand il y a peu ou pas d'autres instruments. Comme dans Pyramid Song.
E)les percussions
-Parfois on a le même rendu sonore que pour le troisième point du piano: certaines caisses à droite, une cymbale à gauche, etc... reconstituant la composition de la batterie.
-La batterie classique est très bien au milieu je trouve, mais peut être couverte si les instrus sont trop forts à un moment. Il faudra donc régler le volume en fonction.
-Quand les percus sont électroniques (issus d'une boîte à rythme, d'origine bucale ou autres bruits de la vie de tous les jours), une véritable composition est possible. Deux sons différents, deux parties différentes, qui s'entrecroisent, se chevauchent, etc... Mais pour bien rendre l'effet, le mieux serait de bien séparer les différentes parties. Parfois une partie à droite et une au milieu. Attention toutefois à ne pas saouler l'auditeur en mettant des percus trop fortes d'un seul côté: le déséquilibre pourrait avoir des conséquences psychosomatiques sur lui. Le volume, encore une fois, est très important. Les percus doivent être entre entendues et perçues, ne pas gâcher, ne pas cacher les autres instruments, mais marteler quand même un peu.
Conclusion
Ajouté à toutes ces analyses, il est aussi possible d'effectuer des "glissements" de droite à gauche. C'est pas simple à maitriser! Mais le truc le plus important c'est de ne pas trop surcharger. On peut avoir peur que le résultat fasse un peu concon s'il est dépouillé. Mais le meilleur exemple de musique dépouillée mais très bien rempli c'est le résultat qu'a obtenu Tim Buckley. Si on ne surcharge pas, il faut profiter de l'espace dont dispose les instruments. Il faut bien les placer, et ne pas avoir peur de mettre deux parties au même endroit, si ce n'est pas le même instrument: une percu, une guitare ACOUSTIQUE (pas électrique), un piano et une voix au milieu, une guitare et un synthé à droite toute (+10), une voix et une guitare rythmique à gauche toute... par contre il faut bien régler les volumes si on ne veut pas qu'une partie écrase l'autre.
Empty:
tain ... du coup je vais essayer de mixer mes trucs en stereo, c'est vrai que ca metais jamais venu a l'idee ... sais pas pourquoi :hum:
en tout cas tes analyses de certains morceaux sont vraiment sympa, et surtout ou bien placer les instrus pour bien combler l'espace ...
autre chose, j'ai un gros probleme en musique, c'est que j'aimerais (essayer) de chanter sur les trucs de guitare que je fais, a mon niveau, mais je suis totalement incapable de trouver des melodies de chant, a chaque fois que je trouve quelque chose c'est fade ...
je narrive aps a trouver ces p**** de parties de chant, et ca me manque
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique