AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable

coup de gueule

<< < (395/405) > >>

TSP:

--- Citation de: jane eyre le sam. 25 mars 2017, 17:49:28 ---Les chiens...

Allez, plus qu'un bon gros mois sans tuer quelqu'un et tu es libre !  :itm:

En attendant, si tu veux, j'ai à boire.


--- Fin de citation ---

OH YEAAAAH!!!

jane eyre:
Facebook a changé sa politique et  met des batons dans les roues des pages "entreprises".(qui sont maintenant considérées comme des spams).
Mais du même coup, il empêche dessinateurs et musiciens d'atteindre leur public avec leurs pages pros...(enfin, on arrive péniblement à toucher environ 10% de nos abonnés à chaque poste...)
Du coup, c'est un peu le caca.

Pourquoi on ne pourrait pas recevoir de la pub de la part des pages qu'on suit ? On ne peut plus voir les pubs qu'on souhaite, mais on est obligé de se farcir les pubs des grands groupes qui payent... super.
Perso, j'aime bien être au courant des tournées des groupes que j'aime ou des sorties des livres pour les artistes que je suis... je considère pas ça comme de la pub ou du spam...

Ajoutez à ça, que webcomics.fr a fermé ses portes, que les forums BD sont mourants et que ma plateforme principale a refait son site en faisant aussi perdre beaucoup de visibilité et vous obtenez un cas de crise où on ne sait plus où promouvoir son travail (alors que, de mon côté, précisement, il faut qu'on rameute un max de gens pour une future campagne ulule (qui aurait dû constituer la moitié de notre salaire)... on est très mal en fait)

Instagram fonctionne encore pas mal, mais ce n'est pas du tout fait pour la BD et on ne peut pas y intégrer des liens ! Tellement pratique !
Punaise... :grrr:

Bref.

Pas contente.

Je n'ai jamais aimé Facebook, qui n'a JAMAIS été pratique pour les artistes (la résolution des images y est déguelasse, par exemple...), mais c'était un bon moyen pour atteindre du public et se faire un réseau pro... mais sans ça, je me demande comment on va faire.  :(

Espérons qu'un nouveau réseau va émérger, car on est tous en train de chercher des solutions dans le milieu dessineux et pour le moment, on ne trouve pas.

cris_:
Web = libre, gratuit.
Facebook = pas libre, pas gratuit.
Ça fait des années que les vrais connaisseurs du web (les libristes) essayent de secouer les gens sur les dangers à utiliser des plateformes qui vont à l'encontre des principes du web et font même mine de confisquer la liberté permise par le web. « Oui mais tout le monde y est, et c'est facile, et c'est gratuit ». HAHA. Ça y est, facebook et cie ont réussi à donner l'illusion à leurs utilisateurs qu'ils sont enfermés, et ces derniers sont les seuls à blâmer (rien de personnel Jane, on en a déjà parlé).
La bonne nouvelle, c'est que le web, lui, n'a pas changé (enfin sauf aux US où on vient de mettre fin à la neutralité, un autre combat perdu par les libristes face à la populace qui n'en a jamais rien à battre des conseils des spécialistes jusqu'à ce que survienne la catastrophe), donc il suffit de retourner aux sources, comme dans les 90s, de se prendre par la peau du cul et de se saisir du cadeau libre et gratuit qu'est le web pour y créer son écosystème. Oui, ça demande un peu d'investissement personnel. Non, il ne suffit pas de cocher une case « j'accepte de léguer toute ma vie numérique à une multinationale américaine ». Et je suis même là pour aider.

jane eyre:
Ben ok avec ça, mais concrétement, je vais pas fonder un réseau social à moi toute seule.
Ce n'est pas mon métier et le mien me prend déjà environ 15 heures par jour  (en comptant la promo qui, en plus est faite de plus en plus dans le vide...)

Je veux bien aller sur n'importe quelle plateforme plus choupi que l'épouvantable FB, mais laquelle ?

(parce que si , quand même, le réseau reste ultra important, et je n'aurai concrétement rien fait de pro sans lui jusque là.)

cris_:

--- Citation de: jane eyre le mar. 30 janvier 2018, 10:39:43 ---Ben ok avec ça, mais concrétement, je vais pas fonder un réseau social à moi toute seule.
Ce n'est pas mon métier et le mien me prend déjà environ 15 heures par jour  (en comptant la promo qui, en plus est faite de plus en plus dans le vide...)

--- Fin de citation ---

Comment faisait-on dans les 90s ? On peut partir d'un petit projet, et le faire grandir si besoin. En plus il y a pléthore d'outils aujourd'hui qui n'existaient pas il y a 20 ans. Et ça fera du bien un petit retour aux fondamentaux : du contenu, pas de fioritures. Tu ne forceras jamais des gens à venir voir ton travail et celui de tes collègues en les rendant captifs sur un rézosocio, mais le mettre à disposition facilement est le meilleur moyen de vous faire connaître. Un site, des planches dans un jpg bien optimisé pour être léger et lisible, quel autre besoin ? Des commentaires ? Plus personne ne supporte l'avis de connards illettrés qui ont juste à cliquer sur un bouton pour aller polluer le travail des autres. Une fonction sociale pour garder le contact ? Une mailing list ça marche très bien. Le web, c'est comme un potager : tu peux acheter tes semences Monsanto tous les ans et bouffer de la merde facilement, ou bien tu peux apprendre progressivement en partant de quelque chose de simple, récupérer tes propres graines, être indépendante, et fière.

Et ça ne t'empêche pas d'avoir un compte sur des réseaux fermés, où tu posteras un simple lien vers chaque nouvelle publication.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique