AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable

coup de gueule

<< < (365/405) > >>

nicolas:

--- Citation de: Lion August le mer. 28 mars 2012, 20:22:49 ---Il ne me semble pas avoir écris que j'étais chauve, donc où sont les cheveux ? :whistle:

Et moi je dis que déduire de la religion de quelqu'un juste en regardant sa couleur de peau, les traits de son visage, la langue qu'il parle, c'est dû à une habitude. L'habitude de voir un maghrébin, croyant, lire le Coran depuis que j'ai eu l'âge de comprendre ce qu'était la religion, l'habitude de voir un blanc, croyant, lire la Bible etc... après ça n'est pas xénophobe ou même un peu xénophobe, c'est bien plus compliqué, ça peut tenir à l'éducation en général, la télévision, l'école et j'en passe. Donc parler de xénophobie c'est aussi de la bien-pensance pour moi.

En revanche, un "ami" avait osé me dire un jour en voulant faire du second degré (il n'est pas très doué), que j'étais un "bâtard". Il en a gardé des séquelles, car en ce qui me concerne, c'est un propos raciste, puisque pour lui le fait d'être métissé revenait à être "impur", donc selon lui, sa "race" était supérieure à la mienne (métisse) ou AUX miennes, chacun le voit comme il le veut, ou comme il le peut.

Et ce n'est qu'un Breton :glob: imaginez si ça avait été un être humain, un mammifère ! :o

--- Fin de citation ---
Alors on est d'accord, tout depend de qui le dit et dans quel contexte.

Tu lui as cassé la gueule ou pas alors?

nicolas:

--- Citation de: cris_ le mer. 28 mars 2012, 21:08:09 ---xénophobe ? :julian33:
j'avoue que si on me montre un maghrébin, une blondinette, et un asiatique, qu'on me demande de dire qui est musulman, qui est catho, et qui est shintoïste, ma réponse sera empreinte de cliché, tout simplement parce que les statistiques seront de ce côté et que je suis pas complètement inculte. ça n'en fait pas une réponse universelle, et surtout je ne nourris de haine et n'ai peur ni du maghrébin (sauf si c'est dans le métro, qu'il a 4 potes et me demande de vider mes poches, comme un maghrébin normal quoi*), ni de la blondinette, ni de l'asiatique. je ne suis donc pas xénophobe.

en revanche, en sachant qu'ils sont croyants, je nourris un certain mépris pour ça. exactement le même que celui des croyants pour les athées. parce que j'ai mon opinion sur la religion, et je crois même que j'ai le droit.

donc sarko dit des énormités sans réfléchir, on le sait. mais l'accuser de xénophobie sur cette phrase, c'est un cliché bien plus énorme et rétrograde que le maghrébin musulman, la blondinette catho, et l'asiatique shintoïste.

*une note d'humour s'est glissée dans ce post, sauras-tu la retrouver ?

--- Fin de citation ---
Tu veux pas arreter de caricaturer à l'extreme ce que je dis ?  :D

est-ce que tu comprends ma phrase ou je m'exprime vraiment mal ?
Et on ne parle pas de généralités ici. on parle de la declaration d'un president de la republique dans un contexte bien précis.

Pol:
Lequel président ne laisse pas entendre que les maghrébins sont musulmans, mais plutôt que les musulmans sont généralement maghrébins, puisqu'ils parlent de l'apparence des musulmans, et non de la croyance des maghrébins.
Or l'interprétation qu'on prête à ses propos pour le coup anodins semble laisser entendre la logique inverse. D'où mon incompréhension.  :whistle:

Lion August:

--- Citation de: cris_ le mer. 28 mars 2012, 21:08:09 ---d'accord avec lion sur la question de l'habitude.

xénophobe ? :julian33:
j'avoue que si on me montre un maghrébin, une blondinette, et un asiatique, qu'on me demande de dire qui est musulman, qui est catho, et qui est shintoïste, ma réponse sera empreinte de cliché, tout simplement parce que les statistiques seront de ce côté et que je suis pas complètement inculte. ça n'en fait pas une réponse universelle, et surtout je ne nourris de haine et n'ai peur ni du maghrébin (sauf si c'est dans le métro, qu'il a 4 potes et me demande de vider mes poches, comme un maghrébin normal quoi*), ni de la blondinette, ni de l'asiatique. je ne suis donc pas xénophobe.

en revanche, en sachant qu'ils sont croyants, je nourris un certain mépris pour ça. exactement le même que celui des croyants pour les athées. parce que j'ai mon opinion sur la religion, et je crois même que j'ai le droit.

donc sarko dit des énormités sans réfléchir, on le sait. mais l'accuser de xénophobie sur cette phrase, c'est un cliché bien plus énorme et rétrograde que le maghrébin musulman, la blondinette catho, et l'asiatique shintoïste.

*une note d'humour s'est glissée dans ce post, sauras-tu la retrouver ?

--- Fin de citation ---

Oui on est d'accord.
C'est nicolas qui parlait de xénophobie dans son post, c'est pour ça que j'écrivais que c'était quand même plus compliqué que ça, traiter quelqu'un de xénophobe c'est le montrer d'un doigt accusateur parce-qu'il est/serait raciste... mais incriminer une personne parce-qu'elle pensera qu'il y a 9 chances sur dix pour qu'un arabe soit musulman plutôt que bouddhiste ou catholique est un peu rapide et je dirais même infondé, un préjugé qui ne repose sur rien d'autre que la bien-pensance ou l'interprétation personnelle (pour en revenir à l'éducation, l'école, la télé...). C'est mon avis.

Perso je n'ai pas l'impression de faire preuve de racisme quand je me dis qu'un noir (pardon, un homme de couleur :naf:) sera ou musulman, ou catholique, parce-que j'ai pris l'habitude d'en voir et d'en connaitre tout simplement. Bien sûr que l'on peut se rendre compte que l'on se trompait, le gars était en fait Raëlien :D mais diantre ! Ca n'est pas un amalgame pour autant, relax les amis :jap:

Ensuite mépriser autrui parce-qu'il est croyant, ça relève toujours de la vision de l'individu. Moi-même ne supporte plus l'idée qu'un être puisse vouer sa vie ou seulement pratiquer une religion, avec ses dogmes et ses lois, pour une... rumeur ! Donc nous sommes libre de penser comme on pense, point.
C'est pour ça que les religions sont un poison pour notre société moderne, elles divisent encore et toujours, sur la base d'une rumeur. :whistle:

Sarkozy n'a rien dit (putain je défends ce mec là :vomi:) de mal, comme tu l'as dis il a fait bien pire POLITIQUEMENT.

Vous verrez s'il est réélu ça va chialer au bout de quelques mois et ça ne sera pas pour une histoire d'erreur de langage.

Lion August:

--- Citation de: Pol le mer. 28 mars 2012, 21:32:00 ---Lequel président ne laisse pas entendre que les maghrébins sont musulmans, mais plutôt que les musulmans sont généralement maghrébins, puisqu'ils parlent de l'apparence des musulmans, et non de la croyance des maghrébins.
Or l'interprétation qu'on prête à ses propos pour le coup anodins semble laisser entendre la logique inverse. D'où mon incompréhension.  :whistle:

--- Fin de citation ---

Bin il a dit en fait que Merah a vu ce militaire maghrébin (maghrébin par les traits de son visage et peut être sa couleur de peau) et qu'il l'a donc abattu parce-que ses préjugés lui ont laissé croire qu'il était musulman. Quand Sarkozy dit "musulman d'apparence" c'est ce que ça veut dire, voir un maghrébin et penser qu'il est musulman du fait de son apparence physique :spamafote:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique