AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable

@-- Le Livre a Lire --@

<< < (96/100) > >>

cris_:

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---Mais de quel discours politique tu parles ? c’est bien la politique en place actuelle qui nous emmène dans les abîmes non ?

--- Fin de citation ---

Non, c’est son évolution depuis 40 ans, comme celle des débats publics, des légitimités institutionnelles, du système éducatif, de l’univers des médias, du web. C’est un tout, c’est une société entière. Et ce que tu choisis de croire, ceux à qui tu donnes de la légitimité, à contre-courant de ce qu’on appelle le consensus scientifique (en ce qui concerne tes prises de position sur la science en général, et sur la santé publique en particulier), font partie du problème, et non de la solution. Il existe une méthode scientifique, qui fonde le consensus scientifique, qui permet d’éviter les dérives et les escroqueries individuelles, en les noyant dans une masse de vérification continuelle selon des critères qui sont à la fois soigneusement choisis et continuellement remis en question. Ça peut sembler être une inertie paralysante, et dans certains cas (très rares) c’est vrai. Des théories révolutionnaires ont mis des décennies à s’extraire du consensus. Ça arrive, très rarement, parce que le système n’est pas parfait, et n’a jamais prétendu l’être. Mais c’est le meilleur qu’on ait, tout simplement parce qu’on le met à jour régulièrement. Donc quand un type isolé, même s’il est médecin, affirme qu’il a raison et que tous les autres ont tort, le système a intérêt à lui demander de la fermer, parce qu’il a une chance infime de faire avancer la science, et une chance gigantesque de faire perdre du temps à tout le monde. Parier sur la chance infime, c’est faire preuve d’irrationalité. C’est dangereux pour tout le monde. À plus forte raison, quand il s’agit de gens qui ne sont pas médecins, ou pire qui ont menti sur leur cursus universitaire, tu comprends bien que c’est encore moins acceptable.

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---Dans ce pays il n’y a plus de démocratie parce qu’il n’y a plus d’harmonie entre les gens de différente sphère, plus de véritable compassion, plus le droit de douté sans se faire traiter de complotiste Gilet jaune.

--- Fin de citation ---

Ce que tu dis là, par exemple, est faux, et c’est ce que répètent sans cesse les complotistes.
PERSONNE ne t’interdit de douter. Le BUT de la démarche scientifique C’EST de douter. Un scientifique ne teste pas ses théories en essayant de les faire fonctionner, mais en testant si l’inverse de ses théories fonctionnent ou pas. Mais on t’impose l’outil d’analyse du doute qui fait consensus : la démarche scientifique. Comme on sait que c’est le meilleur outil pour tester des théories, et comme il serait totalement impossible de prouver quoi que ce soit si chacun utilisait ses propres outils pour tester les théories, tu es obligé d’utiliser la démarche scientifique et ses règles pour prouver que tes doutes sont fondés.
Quiconque avance des « preuves » que sa théorie est fondée alors qu’il n’a pas utilisé l’outil commun se verra opposer un refus de prendre en compte ses propos.
Doute, et prouve avec la démarche scientifique, et tu seras entendu.

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---Je ne pense pas que la démocratie a la base à avoir avec un truc politique, mais plutôt l’art de vivre ensemble avec toutes nos différences, chose que je vois de plus en plus disparaître.

Pour te dire j’exerce un métier ou je vois des personnes de différents horizons culturel, social, etc. tous on le même point en commun, le sentiment de ne plus être écouté et entendu arrivé à un stade ou l’intelligence mentale est court-circuité

--- Fin de citation ---

Ça, c’est quoi ? L’intelligence mentale ? Personne n’utilise cette expression, comment veux-tu qu’on sache de quoi tu parles, et donc comment veux-tu qu’on puisse savoir si tu as raison, en utilisant des expressions qui ne veulent rien dire ? L’intelligence EST mentale, le siège de la conscience c’est le lobe frontal du cerveau.
Qui court-circuite l’intelligence ? Les gens les plus intelligents font les carrières les plus brillantes, pourquoi dis-tu qu’on les court-circuite ?

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---et où il ne reste plus que le besoin d’être écouté, de ressentir de l’empathie et la compassion.
Je sais ça fait un peu bisounours l’empathie, la compassion et tout ça ! mais c’est la seule chose qui reste à la fin pour beaucoup de personnes et même pour ceux qui ont lu les plus grands livres.

--- Fin de citation ---

Mais non ça fait pas bisounours. On vaccine des gens parce qu’on ne veut pas qu’ils meurent, on ne veut pas qu’ils meurent parce qu’on n’est pas (en majorité) des psychopathes, c’est ça la compassion.
Et si tu parles de la société d’aujourd’hui et de son absence d’égalité, il se trouve que ça a globalement toujours été comme ça, qu’on a fait beaucoup de progrès au cours du dernier siècle, mais que c’est en train de se péter la gueule à nouveau. C’est un problème politique, et tu n’es pas isolé à penser que les choses devraient être mieux qu’elles ne sont, ce n’est un secret pour personne, c’est ce qu’on appelle la lutte des classes, elle a une existence au niveau national, et au niveau géopolitique. On connaît les méthodes pour se battre sur ce terrain. Et on n’a pas besoin d’avoir lu les plus grands livres pour avoir accès à l’égalité (c’est un peu la définition de l’égalité), chacun à DROIT à un minimum commun, et ce minimum commun est débattu en fonction des intérêts individuels de chacun mais aussi, et là il est important que ceux qui s’expriment le plus aient lu un minimum de bouquins, en fonction de la capacité de compréhension des différentes idéologies politiques et sociales.

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---En réalité mes points de vue politiques et les valeurs que j’essaie de défendre ne vont pas faire démarrer une révolution ici sur ce forum ni ailleurs, par conséquent tu peux réellement ignorer mes messages sans avoir le besoin de rétablir une vérité, pense juste que je ne suis pas assez intelligent ou que je n’ai pas été gâté par la vie ou un truc comme ça :D :powa: :wam: ! normalement ça devrait passer :jap:.

--- Fin de citation ---

Non, c’est pas ça le problème. Le problème c’est que j’ai déjà essayé plusieurs fois de t’expliquer pourquoi ton avis me pose problème sur la forme (on ne comprend pas quand tu utilises des expressions issues de sphères qui ne veulent pas utiliser les outils communs) et sur le fond (tu refuses de faire confiance à ceux qui sont le mieux placés pour nous montrer des chemins possibles, ceux qui ont étudié, ceux qui acceptent d’utiliser les outils du consensus scientifique). Du coup j’ai l’impression que quand je te réponds, tu t’es déjà barré dans la pièce d’à-côté, parce que tu as décidé que je ne pouvais pas te faire changer de point de vue.

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---Du coup j’insiste! si dans ce pays il y a des gens près a voté Zemmour c’est sans doute parce que les gens qui décident de ce qui est bien ou pas ont foutu tellement le bordel et la confusion que plus personne n’est vraiment capable de comprendre ce qu’il se passe réellement dans le monde et encore plus près dans notre propre famille.

--- Fin de citation ---

Plein de gens ont foutu le bordel, c’est vrai. Mais personne n’a encore détruit ce qui nous permet de tester des hypothèses : la démarche scientifique. Ce qui signifie qu’il est encore possible de débattre sur ce socle commun, et de tester les hypothèses de chacun grâce à ces outils. Malheureusement, les cercles complotistes dont tu rapportes les paroles sont en train de détruire ce socle et ces outils, donc il viendra un moment, si on laisse faire, où effectivement plus personne ne pourra rien comprendre à rien. Ça s’appelle l’obscurantisme. Tu comprends pourquoi ça m’énerve autant ?

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---Personnellement et au cas où ! je déteste les idées des extrêmes par conséquent celle de Zemmour et de RN, etc..   

Tu es dans ton droit penser que je véhicule des idées complotistes et tu as même sans doute raison !

--- Fin de citation ---

Là, tu refuses de croire la majorité de ceux qui débattent ici et qui te disent que la plupart de tes idées sont complotistes.
Et si tu détestes les idées d’extrême-droite, pourquoi cites-tu le tweet d’un militant d’extrême-droite en pleine exposition de thèmes propres à l’extrême-droite ?

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---Moi aussi je fais confiance à la science et aux (vrai) vaccins,

--- Fin de citation ---

Non, tu vois, ça c’est une phrase qui n’a pas de sens. La science nous dit que ces vaccins sont les meilleurs dont on dispose actuellement. Si tu penses que c’est faux, c’est que tu ne fais pas confiance à la science.

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---mais quand tu te fais vacciner 3 fois ou 4 fois et que ça ne change rien à ta situation parce que tu es toujours coincé comme si tu n’étais pas vacciné on est quand même en droit peut-être se poser des questions non ?

--- Fin de citation ---

On est toujours en droit de se poser des questions. La situation est-elle parfaite ? Non. La situation est-elle meilleure qu’avant les vaccins ? Oui. La voilà la réponse à tes doutes sur la pertinence de la vaccination. C’est mieux avec que sans.

--- Citation de: bobbie le lun. 13 décembre 2021, 15:36:55 ---Moi je m’en pose dès que je lis les posts un peu conflictuels sur le forum, je remet des chose en questions.. je pense même que c’est très sain de se prendre la tête à débattre ou à expliquer pourquoi "je pense comme ça, etc. "D’ailleurs j’adore vous lire tous et je pense que c’est encore l’un des seuls endroits sur le Net ou il y a la possibilité de s’exprimer sur des sujet super sensibles sans trop se faire insulter ;) !

--- Fin de citation ---

C’est très sain à condition de ne pas rester piégé dans la défiance de ce que sont les meilleurs outils dont on dispose pour construire quelque chose en débattant. Si je m’énerve contre toi, c’est parce que tu refuses d’utiliser la démarche scientifique. C’est ce qui fait de toi un complotiste. Mais il n’est jamais trop tard pour en sortir.

cris_:

--- Citation de: Present Kid le lun. 13 décembre 2021, 16:06:52 ---Et toi, ta brosse à dent, elle est en bambou? Encore mieux, t'as arrêté de te brosser les dents?  Perso, je pense bientôt devenir respirien.

La responsabilité individuelle est forcément biaisé dans un monde consumériste et fracturé socialement comme le notre. Je crois me battre à un niveau individuel comme collectif, mais depuis la Suisse et avec un très bon niveau de vie. Si demain je devais me retrouver dans une merde sans nom, je n'aurais pas le temps de m'inquiéter de ces problèmes qui me préoccupent aujourd'hui.

J'ai expérimenté le véganisme dans lequel je me suis lancé il y a qqs années pour des raisons écologique et contre l'ignominie qu'est le monde de l'industrie animale. Ce fut une expérience sociale très enrichissante. Cela m'a fait comprendre qu'on pouvait se perdre dans la responsabilité individuelle jusqu'à l'impertinence et c'est ce qui m'a personnellement amené à vouloir mener progressivement le combat différemment, c-à-d à un niveau collectif. Je trouve donc du réconfort et de l'espoir dans le travail social de proximité, le bénévolat ou au travers de mouvements sociaux écologistes.

Et finalement, je crois que je vais me permettre de ne pas répondre à certaines de tes remarques comme tu te permets d'omettre de répondre à certaines des miennes, ça semble en effet plus facile argumentativement. De toute façon, je ne pense sincèrement pas qu'on va réussir à se mettre d'accord et il faut vraiment que j'arrête de prendre autant de temps sur ma journée pour débattre de ces questions sur un forum destiné initialement à des fans de Radiohead. Si encore il s'agissait d'un forum de collapsologues, je comprendrais.  Mais là il me semble tout de même qu'il y a un côté absurde et risible à ce qu'on soit en train de se prendre autant au sérieux.

--- Fin de citation ---

Non, je n’ai pas arrêté de me brosser les dents, ce serait aussi débile que cette remarque.

Ok, oui arrêtons là parce que je me fais chier à citer des dizaines de phrases pour essayer de débattre avec précision, mais toi qui ne le fais pas te permet d’estimer que je ne réponds pas à tout, sans pointer ce que j’aurais omis.

Très bien le véganisme. Tu es tout à fait en droit de me dire que j’ai tort de manger (un peu) de viande, parce que c’est vrai. Et moi je ne m’en vexerai pas parce que je sais reconnaître qui a raison sur moi sur les points où c’est le cas. Je ne vois pas le rapport avec le bénévolat, en revanche, mais bon.

cris_:

--- Citation de: hunting android le lun. 13 décembre 2021, 16:28:19 ---Pour spotify, faudra m’expliquer en quoi c’est fondamentalement plus cynique que l’industrie du disque quand elle existait encore.

--- Fin de citation ---

C’est à peu près équivalent, bien que j’aie l’impression que c’est encore pire en termes de revenus pour les artistes intermédiaires entre anonymes et célébrités.
La différence, c’est qu’il existe des alternatives aujourd’hui…

--- Citation de: hunting android le lun. 13 décembre 2021, 16:28:19 ---L’immense majorité des musiciens continue à toucher que dalle mais on peut désormais sortir son truc sans intermédiaires ou presque avec une audience potentiellement illimitée.

--- Fin de citation ---

… et ces alternatives te permettent tout autant de sortir ton truc, et avec moins d’intermédiaires financièrement parlant.

--- Citation de: hunting android le lun. 13 décembre 2021, 16:28:19 ---Je ne vois pas bien la différence avec myspace qui avait permis en son temps de faire sortir de leur chambre ou leur garage des artistes qu’on écoute encore.
Pourtant derrière c’était un réseau social et donc un attrape-données et des mecs qui s’enrichissaient sur le dos de leurs créateurs.

--- Fin de citation ---

Tu ne vois pas de différence entre des gens qui te découvraient sur MySpace et allaient acheter ton album (potentiellement directement), et des gens qui payent un abonnement à une plateforme pour écouter ton album (ou plutôt des bouts dans le désordre et en modifiant la dynamique de ton enregistrement) sans que ça te rapporte concrètement ?

--- Citation de: hunting android le lun. 13 décembre 2021, 16:28:19 ---Bien sur que je préfère qu’on aille lâcher 20 balles sur mon bandcamp, ça m’a d’ailleurs permis d’acheter du matos pour le deuxième album mais encore faut il des gens assez engagés pour ça et surtout qui nous connaissent.

Et pour en arriver là faut désormais passer par les reseaux sociaux, youtube, deezer et spotify.
Avant c’ était par le biais d’un attaché de presse quand on avait la chance de faire parti des 0,1% d’artistes signés.

--- Fin de citation ---

Tu penses vraiment que les gens qui ont acheté ton album sur BandCamp l’ont fait en te découvrant sur Spotify, alors qu’ils pouvaient continuer à l’écouter sur Spotify sans payer un rond de plus ? Les gens qui ont acheté ton album sur BandCamp sont des militants comme moi, Hunt. (Je ne l’ai pas acheté, je l’ai écouté et ce n’est pas mon truc. Mais j’ai acheté un certain nombre d’œuvres variées des artistes d’ici, dans certains cas j’ai même l’intégrale 🙂. Pour moins cher qu’un abonnement Spotify, mais pour bien plus cher que les miettes que leur ont laissé Spotify).

kid armor:
De peur que tout le monde passe à côté, je trouve que la longue réponse de Cris à Bobbie est parfaite. Elle eu été juste un peu plus parfaite s'il y avait eu un "heureux de te lire Bobbie car je sens dans tes mots qu'il y a tout de même un peu de distance et qu'effectivement tu ne rejoins pas l'extrême droite".

Et Bobbie, tu sais que je t'apprécie, et sache que je suis d'accord avec ce que te dit Cris malgré la forme trop souvent agressive. Si tu comprends bien ce qu'il te dit ici, tu vas passer un gros cap "selon moi". Avec amitié, vraiment !!!

Et Present Kid, évidemment que rien ne remplacera des discussions en direct et que le forum échoue comme tous les réseaux sociaux à être un lieu d'échange sain et constructif. Pourtant, je crois que parfois on n'est pas si loin d'y arriver. Bisous mes loups.

hunting android:

--- Citation de: cris_ le lun. 13 décembre 2021, 16:54:17 ---
Tu penses vraiment que les gens qui ont acheté ton album sur BandCamp l’ont fait en te découvrant sur Spotify, alors qu’ils pouvaient continuer à l’écouter sur Spotify sans payer un rond de plus ? Les gens qui ont acheté ton album sur BandCamp sont des militants comme moi, Hunt. (Je ne l’ai pas acheté, je l’ai écouté et ce n’est pas mon truc. Mais j’ai acheté un certain nombre d’œuvres variées des artistes d’ici, dans certains cas j’ai même l’intégrale 🙂. Pour moins cher qu’un abonnement Spotify, mais pour bien plus cher que les miettes que leur ont laissé Spotify).

--- Fin de citation ---

Je ne sais pas, mais ça fait des gens qui ont écouté en tout cas, et c’est le premier truc qu’on vise quand on ne peut pas prétendre en vivre.
Et puis il y a différentes manières d’utiliser spotify. Parfois je l’utilise pour un album que j’ai en vinyle par ailleurs parce que je veux juste l’écouter dans le métro. Et mes 60 gigas d’espace dispo de mon téléphone limitent les possibilités. Ce qui me fait prendre un abo c’est la synchronisation hors ligne.

Merci d’avoir écouté mon disque en tout cas ;)
J’espère que  celui sur lequel je bosse te plaira d’avantage.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique