AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
gammes septièmes, sixièmes...
Willow Mc Leod:
A propos des gammes, quelqu'un connait-il un livre bien foutu ou il y aurait les principales (pentatoniques surtout)??
sylvain2002:
--- Citer ---
--- Citer ---ben c'est un peu ca que je veux faire... et tu connais ces gammes ? (les notes, c'est pour un piano, je demande pas les tabs...)
merci !
--- Fin de citation ---
oui. tu veux dire, par ex. en ré mineur ?
en ré mineur :
tonique : ré mineur (notes : ré-fa-la)
sous-dominante : sol mineur (notes : sol-si b-ré-fa)
dominante : la majeur (notes : la-do #-mi-sol)
en gras, ce sont donc des septièmes.
je dois partir là ... je reviens réedité.
--- Fin de citation ---
finalement je suis pas sur d'avoir bien compris ton message... en fait, je sais trouver la septième dans une gamme (par exemple, majeure ou mineure).
Mais par exemple, comment passe tu de la gamme de do majeur a la gamme do 7 ? pour le passage majeure->mineure, par exemple, il faut diminuer d'un demi ton la tierce, mais également la sixième... comment construire, alors, par exemple la gamme do mineur 6 ?
j'espère que ma requete est plus claire comme ca... !
nodata:
--- Citer ---
--- Citer ---
--- Citer ---ben c'est un peu ca que je veux faire... et tu connais ces gammes ? (les notes, c'est pour un piano, je demande pas les tabs...)
merci !
--- Fin de citation ---
oui. tu veux dire, par ex. en ré mineur ?
en ré mineur :
tonique : ré mineur (notes : ré-fa-la)
sous-dominante : sol mineur (notes : sol-si b-ré-fa)
dominante : la majeur (notes : la-do #-mi-sol)
en gras, ce sont donc des septièmes.
je dois partir là ... je reviens réedité.
--- Fin de citation ---
finalement je suis pas sur d'avoir bien compris ton message... en fait, je sais trouver la septième dans une gamme (par exemple, majeure ou mineure).
Mais par exemple, comment passe tu de la gamme de do majeur a la gamme do 7 ? pour le passage majeure->mineure, par exemple, il faut diminuer d'un demi ton la tierce, mais également la sixième... comment construire, alors, par exemple la gamme do mineur 6 ?
j'espère que ma requete est plus claire comme ca... !
--- Fin de citation ---
quand tu dis "gamme do mineur 6", tu veux surement dire les notes qui constituent l'accord non ?
parce que la gamme dans le ton de do mineur, tu as raison, c'est ca :
do, ré, mi b, fa, sol, la b, si.
donc, un accord 1ER degré, c'est do,mi b, sol.
et un accord do m6, c'est do, mi b, sol, la. Ã mon avis ! :spamafote:
sylvain2002:
en fait, peut etre que ce que je demande n'existe pas...
par exemple, je fais du clavier, je veux faire du solo sur les acccords de mon guitariste : si il fait un do M , alors avec la gamme do re mi fa sol la si do, je suis juste.
S'il est en do mineur, avec les notes : do re mib fa sol lab si do, je suis juste.
et s'il joue un do 7 ème ?
nodata:
--- Citer ---en fait, peut etre que ce que je demande n'existe pas...
par exemple, je fais du clavier, je veux faire du solo sur les acccords de mon guitariste : si il fait un do M , alors avec la gamme do re mi fa sol la si do, je suis juste.
S'il est en do mineur, avec les notes : do re mib fa sol lab si do, je suis juste.
et s'il joue un do 7 ème ?
--- Fin de citation ---
ok. il existe plusieurs 7èmes :
majeur, mineure, diminuée... et c'est complique.
le pire, c'est qu'en classique et en jazz, ça s'ecrit pas de la meme maniere...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique