AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable

Vous avez lu dans la presse ...

<< < (352/361) > >>

cris_:
D'accord ou pas pour dire que le dactylographié est majoritaire, et le manuscrit minoritaire ?

Hebus:
D'accord que c'est majoritaire pour rédiger quelque chose, voir prédominant.
Pas d'accord qu'on peut se passer du manuscrit pour autant.

Par contre, j'ai aucun soucis avec le caractère imprimé, donc possible qu'on oublie les pleins et déliés comme l'article le dit.

cris_:
Et n'est-il pas nécessaire de répercuter cette différence d'usage dans les apprentissages ? Histoire de gagner en cohérence ? Pour une fois que l'enseignement se montre plus pragmatique que la pensée commune...

Pol:

--- Citation de: cris_ le mer. 27 février 2013, 09:14:48 ---Et n'est-il pas nécessaire de répercuter cette différence d'usage dans les apprentissages ? Histoire de gagner en cohérence ? Pour une fois que l'enseignement se montre plus pragmatique que la pensée commune...

--- Fin de citation ---

D'accord si on ne supprime pas définitivement l'écriture manuscrite.
Il ne faudrait pas en arriver à créer une génération d'individus incapable d'écrire un mot sur une porte, remplir un chèque ou un formulaire. Quand on est en dehors de son confort quotidien il faut rester capable d'utiliser un stylo sans rencontrer des difficultés. Et pour cela l'apprentissage doit se faire tôt et sans caractère optionnel.
Par contre encourager à se servir d'ordinateurs ou autres outils et en faire un support majoritaire de notre apprentissage je suis pour.

mysterious_man:
En fait, ce qui se passe concrètement, c'est que plus notre oeil est habitué à lire de l'écriture dactylographié et plus il devient difficile de lire de l'écriture manuscrite et donc moins on a tendance à écrire à la main.
Je pense que c'est un phénomène qui s'auto-entretient.
Après l'ordinateur offre des facilités, parfois c'est bien vu mais parfois c'est clairement au détriment de la réflexion. On devient assisté. On ne peut plus rédiger un texte sans faire appel au correcteur d'orthographe, etc.

--- Citation de: Hebus le mar. 26 février 2013, 18:27:02 ---Faut savoir de ce côté la, qu'une liseuse électronique, c'est pas du tout le même écran que ton PC professionnel. C'est conçu pour lire longtemps, sans rétroéclairage, sans reflets, etc.. et l'atout principal est la capacité en voyage. Encore une fois,  pas forcément en remplacement, mais en complément du livre!

--- Fin de citation ---

Ok, après moi je pense que c'est surtout une tentative marketing pour imposer des biens à obsolescence programmée. Le livre étant un objet qui jusque là échappait au phénomène même si ça jaunit un peu avec le temps  :hehe:
La liseuse a été lancé à coup d'arguments très pratiques mais qui correspondent au final à peu d'utilisateurs.
Très peu de gens ont une bibliothèque énorme qui prend une place inconsidérée et très peu de gens lisent 3 bouquins en une semaine.
Alors oui ça peut correspondre à un besoin mais vraiment à des utilisateurs particuliers.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique