AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable

Materiel pour la voix

<< < (2/4) > >>

aymeric:
                    Je n'avais pas eu le courage de partir dans ces explications... et tu as très bien résumé le problème... bravo !

Mais je dois tout de même rajouter que pour un budget limité, le préampli-compresseur devient vite un luxe et une bonne table de mixage ou une bonne carte son equipés d'une alim phantom peuvent déjà  fournir des résultats corrects...
Mais c'est sûr que le jour où on passe au préampli dédié (le chanteur de mon groupe vient de se procurer un stéréo de chez TL Audio), ça change le film...

Et je voulais aussi rajouter que pour l'équalisation à  la prise, le passe-haut (coupure des féquences graves) est très souvent utilisé, même avec un filtre anti-pop car ce sont des fréquence (surtout en dessous de 90 Hz) qui ne servent à  rien en ce qui concerne la voix et ça évite des bruits parasite dans l'infra-grave... mais la plupart des micros pro de studio sont équipés de ce genre de coupures...

Et puis, tant qu'on y est, tu as parlé des micros à  condensateur que sont la plupart des micros de studio mais quand tu arrives à  une certaine gamme de prix, ce ne sont plus des micros à  condensateur mais bel et bien des micros statiques, ce qui n'est pas exactement la même chose (même si le rendu est similaire) dans le sens où le micro statique est supérieur, évidemment.                    

®:
                    Aymeric  :powa:                    

chrisse:
                    ok, alors concretement: je n utilise que le multipiste yamaha md8. Ensuite je ne remixe meme pas sur ordinateur. Vous me conseillez je pense de tout retraiter sur ordinateur.

L ideal serait d enregistrer piste par piste sur l ordinateur, de compresser, de regler l egaliseur et d ajouter un peu de reverbe si besoin est sur la voix. Ensuite mixer le tout. Puis recompresser la chanson entiere et la passer sur egaliseur. C est ca?

Quel programme utiliser pour le faire? Est ce qu audition permet de faire tout ca (est ce que le compresseur et la reverbe sont assez bons?). Un ami travaillait avec pro tools et le trouvait excellent. Mais je croyais qu il fallait avoir un rack externe avec pro tools. Est ce vrai?

Sinon, si je fais tout ca sur l ordinateur, je n aurais pas vraiment besoin d acheter une reverbe, un compresseur ou un preampli pour le local je pense.                    

chrisse:
                    ce n est pas l endroit pour ca, mais ce n est pas de la pub. Si les connaisseurs pouvaient ecouter une ou deux chansons de ma demo et me dire les gros problemes (du style trop de reverbe, pas assez, manque compresseur, etc). Ecoutez la voix et l oubli et/ou Sorge sur http:solalmusique.free.fr                    

®:

--- Citer ---L ideal serait d enregistrer piste par piste sur l ordinateur, de compresser, de regler l egaliseur et d ajouter un peu de reverbe si besoin est sur la voix. Ensuite mixer le tout. Puis recompresser la chanson entiere et la passer sur egaliseur. C est ca?
--- Fin de citation ---

On compresse un peu à  l'enregistrement, on equalise et compresse un peu au mix et un peu au mastering final (avant le CD).

--- Citer ---Quel programme utiliser pour le faire? Est ce qu audition permet de faire tout ca (est ce que le compresseur et la reverbe sont assez bons?). Un ami travaillait avec pro tools et le trouvait excellent. Mais je croyais qu il fallait avoir un rack externe avec pro tools. Est ce vrai?
--- Fin de citation ---

Protools Free est gratuit (limité à  8 pistes audio) > www.digidesign.com
Audition, connais pas, suis sur Mac.

--- Citer ---Sinon, si je fais tout ca sur l ordinateur, je n aurais pas vraiment besoin d acheter une reverbe, un compresseur ou un preampli pour le local je pense.
--- Fin de citation ---

L'ordinateur va juste servir de "magneto". Pour le reste c'est selon tes besoins et la qualité que tu veux. Tout ce que j'ai indiqué plus haut ne vaut que si tu veux une qualité presque "pro".                    

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique