AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
Materiel pour la voix
chrisse:
On commence serieusement ce forum!
Pour ceux qui chantent et qui jouent en groupe ou qui enregistrent, qu'utilisez vous pour rendre la voix au mieux? Je trouve que c est l instrument le plus difficile a enregistrer et je ne suis jamais content.
Moi j utilise avec mon groupe un multipiste yamaha md8 et nous avions jusqu a present un processeur d effets alessis midiverb, mais il est parti avec son proprio... Nous n avions rien d autre. Micro: Shure SM 58
J aimerais savoir si vous utilisez un preampli special pour la voix, un compresseur, une reverbe, ou autre chose. Et si vous avez de bons plans pour rapport qualite-prix interessant.
Youki:
Moi j'utilise un ptit micro PC mono et je mets un ptit coup de reverb avec Cool Edit :D
sylvain2002:
j'ai enregistré également via le PC... enfait, je rajouterai au petit coup de reverb un echo tres leger décalé entre l'oreille droite et la gauche, pour "spataliser" la voix... ( pour lui donner du volume !)
au niveau des effets, c'est tout ce quil y a a faire je pense. Pour le micro a utiliser, je demanderai au chanteuir de mon groupe
aymeric:
Le SM58 est un peu juste pour l'enregistrement...
Ce n'est pas un micro de prise de voix studio...
Je te conseille plutôt des micros de la marque Rode qui font des micros de studio à bas prix et pour une qualité tout à fait honorable....
Certe, c'est plus cher qu'un micro comme le SM58 mais il n'existe pas pour l'instant des micros dans la gamme de prix du SM58 pour l'enregistrement studio...
Il y a d'autres marques que Rode mais je n'ai pas entendu que du bien de ces marques (genre Nady... beurk...).
Voilà ...
Sinon, pour les préamplis, il y a toujours ceux équipés dans la carte son du PC ou du mac mais ce sont généralement de mauvais préamplis... mieux vaut passer par une table si tu en as une ou se procurer une bonne carte son... mais là les prix peuvent être très variables...
Mais le son aussi !
Et puis il aussi possible d'acheter un préamplis exprès pour la voix à brancher sur l'entrée ligne de la carte son (ça a l'avantage de ne pas demander une bonne carte son) mais ça reste généralement plus cher que d'acheter une carte son correcte (même si le principe reste le meilleur moyen d'avoir un très bon son).
En gros pour avoir un son très correct pour pas très cher, se prendre une bonne petite carte son (genre Audigy) et un bon petit micro de studio (genre Rode donc...) et vous verrez que le résultat sera plus qu'honorable....
Après, pour les logiciels, ce n'est pas bien dûr d'en trouver et pour le choix, ils sont tous plus ou moins équivalents dans les capacités, à vous de voir lequel sera le plus adapté au niveau ergonomie à votre façon de travailler (je donne tout de même quelques noms : Cubase, Pro Tools, Logic Audio, Digital Performer et Sonar pour les plus connus et qui ont fait leurs preuves...).
Premier post sur ce forum ! :D
®:
Pour faire concis (est-ce possible?):
- Pour la scène: micros "dynamiques": ils ne craignent pas les coups, peu les postillons, acceptent une forte pression et prennent très peu les bruits environnants. [les shures sont très bien, le SM57 et un must]
- Pour l'enregistrement: micro à condensateur: à utiliser UNIQUEMENT en studio, très fragile, il n'accepte ni l'humidité, ni qu'on lui beugle dedans et nécessite ce qu'on appelle une alimentation "phantom" (j'y reviendu plus tard). Ce type de micro est très sensible donc nécessite un environnement silencieux pour enregistrer ainsi qu'une suspension spéciale et un filtre antipop. [les marques bas de gamme à prix raisonnable : Tbone, StudioProject... / les marques pro hors de prix: Neumann, Langevin...)
- Le préampli: il forme le couple inséparable avec le micro à condensateur. Il est à mettre entre le micro et la carte son (ou la table en live bien qu'il ne soit pas indispensable dans ce cas). A quoi ça sert, ben à amplifier le son et parfois à lui donner une coloration spécifique (par exemple ampli à lampe). C'est lui qui fournira l'alim "phantom" du micro. Certaines tables embarquent directement des préamplis mais ils n'ont que très rarement la qualité du préampli dédié. [les pas cher: StudioProject, Art... / les "pros" TL Audio, Avalon...]
- Le compresseur: c'est l'"effet" INDISPENSABLE pour la voix. Il permet d'uniformiser (au détriment de la dynamique) les niveaux élévés (cries) et bas (chuchotement). Son réglage est compliqué et peut être désastreux (l'exemple type d'une utilisation abusive du compresseur sont les voix à la radio). Généralement on met un réglage très doux en enregistrement (juste pour éviter la saturation par exemple) et on recompressera à nouveau lors des mixes.
- L'équalisation, pour enlever les fréquences inutiles et mettre en valeur les fréquences harmoniques et dominantes.
- Les réverb, à très petite dose (voire même à bannir). Embrouille le son, rend tout imprécis et on finit vite avec un son façon "ballôche" ou "karaoké". Certains préféreront des délais courts à gauche et à droite avec la voix "neutre" au centre.
A noter: micro, préampli, compresseur, équalisation forment la chaîne de base de n'importe quel enregistrement, ils ne servent pas qu'à la voix mais également à la guitare ou la basse (bien qu'il y ait des préamps dédié guitare ou basse) ou tout autre instruments.
Si quelqu'un à des choses à rajouter, corriger ou préciser. Arsen maybe ?
:jap:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique