Air-Radiohead.com

Votre tronche ET des photos ici meme

para · 489 · 143051

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Ne pas confondre schizophrénieS et dédoublement de la personnalité  :aloy:

Les schizophrènes que je connais sont aussi bipolaires. D'où l'amalgame. Pardon docteur  :jap:


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
la bipolarité n'est pas un dédoublement de personnalité... c'est une maniaco-dépression.


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Beh la bipôlarité c'est une maniacodépression, c'est le même concept, juste un autre signifiant, moins effrayant.
Un peu comme aveugle/non-voyant. Ca choque moins.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
nié ? :think:
je disais juste qu'un schizo bipolaire ne souffre pas forcément de dédoublement de la personnalité...


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
bah le bipolaire a forcément un dédoublement de personnalité en fait, et le maniacodépressif, c'est un mec bipolaire
aaaah, tu veux dire que le schizo bipolaire peut ne PAS avoir les symptôme de la bipolarité? Hum, un schizo bipolaire qui n'a pas de dédoublement de personnalité n'est alors pas bipolaire!

(on avance!)


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
je me répète : la bipolarité n'est pas un dédoublement de la personnalité...
c'est une variation extrème d'humeur dûe à un dérèglement chimique dans le cerveau... d'où le terme de maniaco (période d'intense exaltation) dépression (période de lucidité sur ce que sont réellement nos vies... :D).


Hors ligne Isidore

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4662
ca digresse et on en oublierait presque le concours de gens à poil
salauds de psys
bonsoir vesoul


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
je me répète : la bipolarité n'est pas un dédoublement de la personnalité...
c'est une variation extrème d'humeur dûe à un dérèglement chimique dans le cerveau... d'où le terme de maniaco (période d'intense exaltation) dépression (période de lucidité sur ce que sont réellement nos vies... :D).

Ok! le différend résidait dans nos différentes définitions de "personnalité"!
En fait on a qu'une seule personnalité, et un tempérament changeant (d'où le BIpolaire). Mais bon, peut-on avoir un dédoublement de personnalité sans dédoublement de l'humeur? Je connais ces phases maniaques et ces phases dépressives, et ça m'a toujours semblé être deux personnalités distinctes, comme si le fait que la logique de perception de la vie était si différente qu'on pouvait parler de l'émergence de deux personnalités ("regardez-le, il est hyperactif" et puis "regardez-moi cette loque")


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Ok! le différend résidait dans nos différentes définitions de "personnalité"!
En fait on a qu'une seule personnalité, et un tempérament changeant (d'où le BIpolaire). Mais bon, peut-on avoir un dédoublement de personnalité sans dédoublement de l'humeur? Je connais ces phases maniaques et ces phases dépressives, et ça m'a toujours semblé être deux personnalités distinctes, comme si le fait que la logique de perception de la vie était si différente qu'on pouvait parler de l'émergence de deux personnalités ("regardez-le, il est hyperactif" et puis "regardez-moi cette loque")

ou lart de parler pour ne rien dire ....  :mouais:


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Beh la bipôlarité c'est une maniacodépression, c'est le même concept, juste un autre signifiant, moins effrayant.
Un peu comme aveugle/non-voyant. Ca choque moins.

ça a rien à voir. Quand tu es bipolaire tu passes par des phases de dépression puis des phases de surexitation. Ca n'a rien à voir avec la schizo. Après tu peux etre bipolaire et schizo. Mais les deux termes ne sont pas synonymes.

je me répète : la bipolarité n'est pas un dédoublement de la personnalité...
c'est une variation extrème d'humeur dûe à un dérèglement chimique dans le cerveau... d'où le terme de maniaco (période d'intense exaltation) dépression (période de lucidité sur ce que sont réellement nos vies... :D).

Voilà, c'est ce que je disais.
« Modifié: mar. 8 janvier 2008, 16:26:47 par TSP »
La la la...


Salazar

  • Invité
A ce compte là, même les lunatiques "souffrent" de dédoublement de la personnalité.

Tu veux enfermer tout le monde, c'est ça BlueChill ?
 Avoue !
Tu bosses pour les Chinois du FBI ?!


Non vous ne m'aurez pas !

naaaaaaaaaaaaaaaaaaan!
« Modifié: mar. 8 janvier 2008, 18:00:17 par Salazar »


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
A ce compte là, même les lunatiques "souffrent" de dédoublement de la personnalité.

Tu veux enfermer tout le monde, c'est ça BlueChill ?
 Avoue !
Tu bosses pour les Chinois du FBI ?!


Non vous ne m'aurez pas !

naaaaaaaaaaaaaaaaaaan!

Hum, le fait d'être lunatique, ça n'a rien à voir avec un état DEPRESSIF.

Citer
ça a rien à voir. Quand tu es bipolaire tu passes par des phases de dépression puis des phases de surexitation. Ca n'a rien à voir avec la schizo. Après tu peux etre bipolaire et schizo. Mais les deux termes ne sont pas synonymes.

J'vois que tout le monde défend son bout d'pain. "Hey, j'suis schizo mais me traite pas de bipol' hein"  :hehe:


Salazar

  • Invité
Hum, le fait d'être lunatique, ça n'a rien à voir avec un état DEPRESSIF.


Ca se discute.
« Modifié: mar. 8 janvier 2008, 18:44:44 par Salazar »


Hors ligne novocaine

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2567
alors, vous sortez vos dicos (ou vous regardez les dicos en ligne), et là:
Citer
Maniaco-dépressif, -ive, maniaque-dépressif, -ive, adj. et subst. a) Adj. Psychose maniaco-dépressive, psychose maniaque-dépressive. Psychose périodique caractérisée par l'alternance d'états de surexcitation (manie) et d'états d'abattement (mélancolie). Synon. folie circulaire. Être atteint de psychose maniaco-/maniaque-dépressive. La psychose maniaque-dépressive est caractérisée par des accès soit d'excitation maniaque, soit de dépression mélancolique (Codet, Psych., 1926, p. 98). Emploi subst. La répartition générale des psychoses est tellement uniforme dans les familles comprenant des cas de schizophrénie ou de maniaco-dépressive qu'elle permet de confirmer la théorie de deux maladies spécifiques et génétiquement distinctes comme entités (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 151). b) Subst. Personne atteinte de psychose maniaco-/maniaque-dépressive. Ceux dont les forces sont atteintes (...) doivent non sans peine inventer des équilibres instables, saccadés, parfois oscillants, comme ces maniaques-dépressifs que nous évoquerons bientôt (Mounier, Traité caract., 1946, p. 274). La fréquence de la schizophrénie chez les parents de schizophrènes est de 9,3 % et celle de la maniaco-dépressive chez les parents de maniaco-dépressifs est de 23,4 % (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 152).

et, de l'autre côté
Citer
SCHIZOPHRÉNIE, subst. fém.
A. − PSYCH. Psychose chronique caractérisée par une dissociation de la personnalité, se manifestant principalement par la perte de contact avec le réel, le ralentissement des activités, l'inertie, le repli sur soi, la stéréotypie de la pensée, le refuge dans un monde intérieur imaginaire, plus ou moins délirant, à thèmes érotiques, mégalomanes, mystiques, pseudo-scientifiques (avec impression de dépersonnalisation, de transformation corporelle et morale sous l'influence de forces étrangères, en rapport avec des hallucinations auditives, kinesthésiques). Le trouble essentiel de la schizophrénie est constitué par la perte de contact vital avec la réalité (...). Un déficit spécifique d'ordre pragmatique en résulte (...). Les troubles de l'idéation, de l'affectivité et des manifestations volitionnelles, dont Bleuler fait les symptômes élémentaires de la schizophrénie et dont le caractère principal est la discordance, se laissent déduire aisément (E. Minkowski, La Schizophrénie, 1927, p. 236):
Bleuler étudia (...) les déments précoces. Il décrivit fort bien ces sujets tout absorbés par eux-mêmes, plongés dans des rêves et des méditations intérieures, retranchés du monde extérieur jusqu'au repli morbide sur soi-même, qui oscillent entre une sensibilité exagérée et une anesthésie totale des sentiments (...). Pour eux Bleuler créa le mot de schizophrénie qui signifie « divisé », « séparé ». Divisés, séparés, les malades le sont (...) dans leur esprit lui-même où s'est produit une véritable fracture mentale.
H. Baruk, Des hommes comme nous, 1976, p. 81.

et grosso modo, dire qu'un schizophrène souffre de dédoublement de la personnalité, c'est quand même assez simpliste... la perte de perception de la réalité et les états dissociatifs sont quand même bien plus complexes que "les p'tites voix dans la tête"

et enfin, il suffisait de regarder les treize saisons d'urgence, et vous saviez tout ça.

et sinon, si on revenait à l'essentiel ?
ca digresse et on en oublierait presque le concours de gens à poil
salauds de psys
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée


Hors ligne Isidore

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4662