Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16417 · 4299259

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6461
Pour moi, amnesiac est le disque le plus profond et sousestimé du groupe.


ouèp. il a plus ou moins été présenté à l'époque comme une compil de faces b de kid a et ça m'énerve.


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Modifié. :)

bizarre, je clique sur free user et ils me demandent de créer un compte... payant

c'est en un seul fichier au fait ou c'est coupé?


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
bizarre, je clique sur free user et ils me demandent de créer un compte... payant

c'est en un seul fichier au fait ou c'est coupé?

Ha oui, effectivement, par ici, ça sera plus aisé et moins payant : Suivez le lapin blanc.



Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
Bon la fin approche, je vais bientôt déménager et perdre internet un moment, je poste donc dès maintenant les musiques qui ont marqué mon 2009 :
George Harrison
Terry Callier
Michael Jackson

J'ai un peu honte de le dire, mais je n'avais jamais pris le temps d'écouter ces artistes avant.
Je reste toujours incurable à Bloc Party et n'arrive pas à en décrocher (alors que TV on the radio tourne de moins en moins lui). Je suis étonnament attaché au dernier U2 et ai découvert des pépites dans l'EP de Coldplay. Je dois remercier l'un d'entre vous pour avoir mentionné Cirkus, car ce groupe m'a beaucoup habité au printemps (grâce à un petit live à l'Elysée Montmartre)

Evidemment (pour moi en tout cas) tous les nouveaux titres de Thom Yorke et de Radiohead.

Pour moi, la chanson de mon année 2009 sera : The Present Tense (tellement je l'ai écoutée, regardée, jouée et meumeumée).

Au détour de 2010, j'attendrai avec impatience le nouveau Massive Attack...



Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541


Pour moi, la chanson de mon année 2009 sera : The Present Tense (tellement je l'ai écoutée, regardée, jouée et meumeumée).


En total accord!

Sinon, en ce moment, je baigne dans la musique contemporaine : des compositeurs qui apparaissent sur les play lists du DAS et aussi d'autres comme, par exemple, György KURTAG


« Modifié: jeu. 17 décembre 2009, 20:42:45 par little fishy »


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138
j'écoute les fameux The Xx...
mouais c'est sympa, mais pas non plus le choc de l'année...


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
En total accord!

Sinon, en ce moment, je baigne dans la musique contemporaine : des compositeurs qui apparaissent sur les play lists du DAS et aussi d'autres comme, par exemple, György KURTAG




Oh ! On me l'a fait découvrir cette année ! J'ai même failli suivre un cours de musique contemporaine (comme celle de l'histoire du Rock que j'ai suivie l'année dernière à la Cité de Musique.Je me rappelle, ça t'avait surprise). Je crois que je vais me résigner à le faire, parce que c'est un chouia ardu quand même, et qu'il faut bien des clés pour rentrer dedans.


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Oh ! On me l'a fait découvrir cette année ! J'ai même failli suivre un cours de musique contemporaine (comme celle de l'histoire du Rock que j'ai suivie l'année dernière à la Cité de Musique.Je me rappelle, ça t'avait surprise). Je crois que je vais me résigner à le faire, parce que c'est un chouia ardu quand même, et qu'il faut bien des clés pour rentrer dedans.

Pour moi, c'est surtout difficile de tomber sur les bons disques!
J'ai bien tenté un petit livre (certes, assez rudimentaire), mais la plupart des morceaux suggérés pour l'écoute n'étaient vraiment pas terribles ... Question de sensibilité sûrement...
(ceci dit, je pourrai maintenant essayer un autre livre  :wam:)
En revanche, il en va tout autrement des play lists du DAS  :content: (cf liens sur le topic DAS)
Par exemple, les morceaux de Ligeti qui s'y trouvent me plaisent beaucoup contrairement à ceux des quelques disques que j'avais écouté - idem pour Bartok.


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772


The Velvet Underground - White Light/White Heat.

Séance d'approfondissement du Velvet, vacances obliges. J'étais resté un peu trop longtemps sur mes acquis en n'ayant écouté que l'album à la banane, très bon mais que j'ai toujours trouvé un peu gâché par ses arrangements basiques et pas toujours du meilleur effet en dépit de quelques excellentes compositions.
Sur White Light/White Heat toutefois, on change les horizons musicaux abordés du tout au tout, puisque le Velvet aborde ici un ton juste bruyant au possible, même si, on en doutera pas, moins bruyant que le Metal Machine Music de Mr. Reed sorti quelques années plus tard. Une question subsiste toutefois à l'écoute de l'album : est-ce dû à l'enregistrement (Âgé ? Douteux ? De mauvaise qualité ?) ou de l'entière volonté du groupe ? Difficile de trancher, quoiqu'il en soit il constitue une plongée en première classe aux confins de la folie, parce qu'en réalité ce son apporte un cachet monstre à l'album.

Impossible de passer outre Sister Ray en parlant de cet album, monstre parachevant l'album de pas moins de dix sept minutes durant lesquelles on imagine difficilement le groupe ne pas être sous substances. L'expérience sonore est sans réel précédent pour ma part : c'est apocalyptique en diable, on voit mal où le groupe a réellement composé, et où il a laissé place à son imagination et à la plus totale improvisation pour chier un truc aussi bruyant et chaotique. C'est l'enfer de part et d'autre de ses écouteurs pendant dix sept minutes durant lesquelles les oreilles saignent. Le reste de l'album reste toutefois dans ses tons, se révélant tour à tour pop, noise, spoken-word, toujours un peu plus ouvert à des styles musicaux déviants.

J'ai toujours du mal à reconnaître l'influence que le groupe a pu avoir sur une grande partie des musiciens d'aujourd'hui : je ne fais d'ailleurs pas parti de ceux qui les défendent bec et ongles, me révélant toujours très partagé sur ce que le groupe a composé (je trouve souvent leurs compositions redondantes), et de ce fait je les range parmi les groupes un peu à part, inclassables et hors de leur temps, que la musique a pu nous apporter lors de ses quarante dernières années. Néanmoins, cet album a quelque chose qui mérite de s'y pencher un peu plus, et à ce titre je pense le faire tourner encore quelques temps, en espérant avoir peut être une vision un peu plus méliorative du groupe.


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
J'adore tes chro, RadioNerd. T'écris bien, tu argumentes, c'est franchement très agréable à lire!  :jap:


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
J'adore tes chro, RadioNerd. T'écris bien, tu argumentes, c'est franchement très agréable à lire!  :jap:

Oh ! Merci beaucoup, ça me touche.  :mwarf:
En fait, je commençais à trouver ridicule le fait de me sentir obligé d'argumenter a minima mes écoutes sur 2-3 paragraphes, et devant les réactions pas toujours présentes, je me suis dit que ça pompait l'air d'un peu tout le monde par ici. :D Ça me fait super plaisir, du coup...

Sinon, humeur du soir, bonsoir :



Hope Sandoval & The Warm Inventions - Through The Devil Softly.

Je suis un anachronisme à moi tout seul : je découvre la belle Hope Sandoval avant de n'avoir pu décortiquer quoique ce soit de ses créations au sein de Mazzy Star, le groupe qui l'a révélée au grand public il y a déjà plus d'une vingtaine d'années.
Faute avouée à moitié pardonnée comme on dit, et cet album mériterait même presque d'être fier de sa fautivité puisqu'il se révèle sur bon nombre de points comme un excellent album folk aux réverbes prononcées, aux arrangements minimalistes et soignés toujours au service d'une mélancolie cotonneuse et brumeuse voir par moments abyssale sublimés par la jolie voix de Mrs. Sandoval. Un travail fort appréciable a d'ailleurs été apporté à l'ambiance générale de l'album, et allez savoir pourquoi je sens Portishead vraiment pas loin, pourtant on en est pas au degré de chaos du groupe de Bristol, mais il y a indéniablement quelque chose de grondant et d'urbain par moments (à l'image du fantomatique Sets The Blaze) qui me ramène aux meilleures pistes de leurs trois excellents albums.

Inutile donc de préciser que cet album ne dégueule pas d'énergie, on pourrait même parfois lui reprocher d'être un poil trop calme et de ne se permettre qu'un réel éclair d'énergie sur le dramatique et classieux Trouble, mais ce serait se bouder un plaisir indéniable : celui d'un album acoustique bourré d'authenticité, de finesse, d'ingéniosité et de mélancolie, par ses temps où l'on écoute peut être trop de choses ayant rapport à l'électronique et au synthétique. En ce sens, cet album, même si non dénué de défauts, fait l'office d'un retour aux sources plaisant, voire même touchant et souvent plein d'espoir (à l'image du prénom de la dame, finalement). Mieux encore, cet album donne envie de persévérer dans la discographie de la dame, accompagnée de ses "chaudes inventions" ou de Mazzy Star.

Je remarque d'ailleurs que cet album est daté de 2009, une bien jolie trouvaille à quelques jours de la fin de l'année, qui pourrait bien se greffer à mon maigre top de fin d'année. Finalement, j'ai peut être trop laissé passer trop de gros poissons qui me paraissaient inoffensifs dans mon filet cette année pour ne pas m'être épris des meilleures choses sorties, j'ai encore toute une vie pour rattraper le courant quoi.
« Modifié: sam. 19 décembre 2009, 22:29:30 par RadioNerd »


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2950
J'adore tes chro, RadioNerd. T'écris bien, tu argumentes, c'est franchement très agréable à lire!  :jap:

Et ça tranche avec les argumentaires trop simplistes et forcément trop empreints de subjectivité qu'on peut lire ici même.

Sandoval... voilà une héritère directe du velvet et de NIco, j'ai souvenir d'une sacrée black session chez Lenoir au début des 90's.

Deaf, dumb and blind