Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16417 · 4299930

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
on peut effectivement dire que radiohead ne se réinvente plus, mais peut on réellement parler de baisse de qualité?

Complètement d'accord, j'ai mis bien moins de temps à apprivoiser un truc comme Kid A qu'un truc comme In Rainbows : la performance réelle de ce dernier opus étant pour moi de retrouver l'univers que Radiohead a su développer tout au long de sa très modeste carrière tout en m'y sentant étranger, c'est même un des rares que j'écoute du début jusqu'à la fin, tant l'écoute des morceaux au cas par cas ne se révèle pas toujours fructueuse. Certains trouveront les dits morceaux douteux (All I Need et House Of Cards en tête), j'y vois plus une cohérence qui s'apprécie dans une écoute continue de l'album, mais avant de finir par conclure cela, il m'a fallu pas moins de deux ans. Et en définitive, ce doit même être l'album que j'écoute le plus fréquemment d'eux, car il est moins une affaire de mood que le sont Kid A et Amnesiac.

Pour ce soir, j'apprivoise le Neutral Milk Hotel !



... Et c'est assez terrible. In The Aeroplane Over The Sea c'est un peu la mélancolie et la joie de vivre foutue au mixer pour un stuck on repeat instantané.


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2950
Comme une trace de pneu dans un slip trop grand....

Je ne partage ni les conclusions ni les équations des posts précédents, beaucoup trop réducteurs et subjectifs, et ce à bien des égards.

Ce qui m'insupporte avec ce groupe c'est qu'il est devenu l'apanage des amateurs éclairés de musique, une sorte d'alibi culturel pour se démarquer de la masse musicale (qu'on essaye de nous refourguer tous les mois, à grands renforts de comparaisons "Beauvallesques")

Genre "t'aime pas? t'es nul, t'as rien compris"

Sans doute, mais c'est cet "élitisme" qu eje dénonce au travers de ma "non adhésion" à ce groupe.

Je ne connais pas suffisament pour me permettre une quelconque critique globale de leur discographie, mais attisé par tout ce ramdam, j'ai essayé d'écouter...
j'ai pas réussi à accrocher malgré une audace évidente que peu d'artistes peuvent revendiquer; j'ai aussi noté une cohérence évidente tout au long du dernier album, je n'y ai malheureusement pas trouvé "l'étincelle qui fait décoller", d'ailleurs c'est ce que je leur reproche (et ce malgré des sonorités "tribalisantes").

J'ai même tenté aussi le live -sans doute pas dans de bonnes conditions acoustiques-, mais là aussi j'ai été déçu et limite aggressé par un magma sonore que je qualifierai de brouillon, et là encore cela a renforcé mon opinion à leur égard malgré un enthousisame scénique et une prise de plaisir évidente des protagonistes.

 :spamafote:

Ceci étant, c'est effectivement un disque qui doit figurer dans la liste de ceux que l'on doit retenir cette année

Tiens je vais me le ré-écouter
Deaf, dumb and blind


Hors ligne Absent-Minded

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 668
Nouveau titre de eels "little bird"
http://www.eelstheband.com/
I'm not living, I'm just killing time



Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757

Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Comme une trace de pneu dans un slip trop grand....

Je ne partage ni les conclusions ni les équations des posts précédents, beaucoup trop réducteurs et subjectifs, et ce à bien des égards.

Ce qui m'insupporte avec ce groupe c'est qu'il est devenu l'apanage des amateurs éclairés de musique, une sorte d'alibi culturel pour se démarquer de la masse musicale (qu'on essaye de nous refourguer tous les mois, à grands renforts de comparaisons "Beauvallesques")

Genre "t'aime pas? t'es nul, t'as rien compris"

Sans doute, mais c'est cet "élitisme" qu eje dénonce au travers de ma "non adhésion" à ce groupe.

Je ne connais pas suffisament pour me permettre une quelconque critique globale de leur discographie, mais attisé par tout ce ramdam, j'ai essayé d'écouter...
j'ai pas réussi à accrocher malgré une audace évidente que peu d'artistes peuvent revendiquer; j'ai aussi noté une cohérence évidente tout au long du dernier album, je n'y ai malheureusement pas trouvé "l'étincelle qui fait décoller", d'ailleurs c'est ce que je leur reproche (et ce malgré des sonorités "tribalisantes").

J'ai même tenté aussi le live -sans doute pas dans de bonnes conditions acoustiques-, mais là aussi j'ai été déçu et limite aggressé par un magma sonore que je qualifierai de brouillon, et là encore cela a renforcé mon opinion à leur égard malgré un enthousisame scénique et une prise de plaisir évidente des protagonistes.

 :spamafote:

Ceci étant, c'est effectivement un disque qui doit figurer dans la liste de ceux que l'on doit retenir cette année

Tiens je vais me le ré-écouter

Faut bien faire la distinction entre plusieurs trucs quand on dit qu'un truc est élitiste.

1) le groupe : les mecs viennent de Baltimore. Plus populo, y'a pas. On est loin du cliché de l'indé brooklynien.

2) l'intention du groupe : lis l'interview donnée par Avey Tare aux Inrocks en début d'année, c'est une leçon de modestie et tu verras que leur démarche est tout sauf élitiste.

3) les fans : bah, n'importe qui a priori. Animal Collective est dans tous les disquaires, même au supermarché de mon bled. Elitisme ? de nos jours tout est élitiste j'ai l'impression. Je suis d'accord que c'est un groupe pour connaisseurs, mais c'est uniquement parce que ces connaisseurs en question ont pris la peine de chercher, fouiller.
Si j'ai bien compris ton raisonnement, si un truc est pas écouté par 200 000 personnes en même temps, c'est forcément élitiste. Hm, surtout que bon, Animal Collective c'est commonplace de connaître je trouve...

4) l'intention des fans : là je te suis, bcp disent "ouais AC j'connais c'est trippant" et s'en donnent un genre. En même temps, il n'y a aucun d'élitisme là-dedans. Juste le désir d'appartenir à une caste. C'est une règle inhérente à tous les styles musicaux. Va voir des fans des BB Brunes, eux-aussi te diront que leur groupe c'est la crème de la crème.

On a fait le même procès d'intention à Radiohead à la sortie de Kid A. Pourtant, c'était pas dans la démarche du groupe de vouloir faire de l'élitisme. Je crois qu'ils en ont un peu rien à foutre de ces débats-là et qu'ils étaient bien plus préoccupés de rentrer dans l'histoire du rock. C'est typiquement un truc de fan, le débat sur l'élitisme. Que j'aime bien, en plus. Et que je nourris allègrement.

 


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138
rien à ajouter.
Sinon que se placer au dessus de l'ellitisme c'est être encore plus élitiste que les élitistes... :glop:


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
3) les fans : bah, n'importe qui a priori. Animal Collective est dans tous les disquaires, même au supermarché de mon bled. Elitisme ? de nos jours tout est élitiste j'ai l'impression. Je suis d'accord que c'est un groupe pour connaisseurs, mais c'est uniquement parce que ces connaisseurs en question ont pris la peine de chercher, fouiller.
Si j'ai bien compris ton raisonnement, si un truc est pas écouté par 200 000 personnes en même temps, c'est forcément élitiste. Hm, surtout que bon, Animal Collective c'est commonplace de connaître je trouve...

Alors là, gros +1. Ceci dit, c'est l'éternelle histoire des goûts et des couleurs qui a lancé Astyl a faire un tel post, et je suis par exemple loin de plussoyer Kid Armor sur le fait que TVOTR ait pu représenter à n'importe quel moment que ce soit dans l'histoire du rock. Pas que je n'aime pas, juste que ça ne m'a pas fait suffisamment longtemps et que ça ne m'est pas resté autant dans le cœur que tout ce qu'à pu chier Radiohead en sept LP.
Après, on a trop souvent tendance à faire passer pour de l'élitisme le fait de rester froid devant un CD qu'une majorité idolâtre. Faisons la part des choses, néanmoins je comprend le succès en demi-teinte du groupe : tout le monde n'est pas à même d'adhérer à leur son, et je pense que s'ils ont plus de succès maintenant ce n'est que du simple fait de la "popisation" de leur son. C'est indéniablement moins barré, moins freak, et si on part de là, j'ajouterais même que je n'arrive à adhérer a leur discographie que depuis qu'ils y font des choses un peu plus "dans la norme" (la période pré-Sung Tongs est un sommet d'expérimentation, et c'est affreux pour les oreilles, écoutez le Hollindagain EP pour voir).


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
Petites réponses à l'ensemble des posts.
pour Astyl et l'élitisme, je réponds "bah oui peut être et alors ?"
Aimer "2001 l'odyssée de l'espace" de Kubrick doit être considéré comme élististe mais vu que c'est peut être le plus grand film de l'histoire ça ne me pose pas de problème. Un peu de prétention ne tue pas.
-Je peux juste te rassurer sur le fait que je pense pleinement ce que je dis et qu'il y a vraiment de quoi décoller sur leur musique. On m'a dit la même chose pour Kid A : "élitisme, ça fait bien dire que c'est génial...". C'est un fait : c'est génial !
-je peux aussi te rassurer également sur mon objectivité : j'ai toujours critiqué les prestations live d'Animal Collective. C'est d'ailleurs sur ce point que je mets Radiohead loin devant. Maintenant, on sait aussi que la musique électro est souvent plus difficile à transposer sur scène.

pour radionerd :
-les gouts et les couleurs... tu sais comme moi que c'est politiquement correct de dire ça et que dans le fond on le pense que c'est assez objectif de dire qu'Animal Collectif est vraiment un grand groupe novateur.
-Pour Tv on The Radio, j'ai bien précisé que le 3ème album a été la descente d'une marche et que ça les a freiné dans leur possible ascension en haut de la planète musique (pop rock).
-Je suis également d'accord sur le fait que le format un peu plus pop chopé à partir de Strawberry Jam m'a permis de devenir très fan du groupe (avant ça, des titres me scotchaient mais d'autres m'emmerdaient).

Enfin pour Hunting et Radionerd :
-je vois effectivement une baisse de qualité dans la discographie de Radiohead après Amnesiac même si bien sûr ça reste nettement au dessus du lot. Pour moi, Kid A est nettement supérieur à In Rainbows et je pense que dans 20 ans ce sera encore plus évident !
-In rainbows ne nous a tout de même pas demander un long temps d'adaptation ! Surtout en comparaison à Kid A. Là, j'ai du mal à te croire Radionerd avec les grosses influences que tu as (et tu sais que je les respecte hautement).


« Modifié: mer. 2 décembre 2009, 16:26:31 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15138
Pour radiohead, je pense que ça dépend aussi beaucoup de quand on a découvert le groupe.
Perso, j'ai connu à l'époque d'Ok computer, mais j'aimais surtout les tubes comme paranoid, ou karma police.
après j'ai un peu décroché et j'ai redécouvert le groupe avec Amnesiac, qui m'a immédiatement boulversé.
Kid A a suivi assez vite.
Et je n'ai pas eu besoin de temps d'adaptation.

Kid A, ça reste quand même très pop, même s'il y a moins de guitare.

J'ai jamais compris le procès en élitisme fait aux fans de radiohead, c'est certes plus exigeant que Coldplay mais bon, ça reste des disques
quand même largement accessible à partir du moment ou on est un minimum ouvert à d'autres sonorités que la guitare acoustique.
In Rainbows, par contre, sous ses airs pop toute simple, est loin d'avoir livré tous ses plaisirs en ce qui me concerne.
Arpeggi, Bodysnatchers, ce sont des chansons que j'ai commencé à aimer 1 an après la sortie par exemple.

Kid A supérieur à Amnesiac, je ne suis pas non plus d'accord. Pour moi, amnesiac est le disque le plus profond et sousestimé du groupe.
ça se ressent d'ailleurs en live...franchement, Dollars and cent, pyramid song, YAWA, Like spinning plates, ce sont toujours les moments les plus intenses lors de leurs shows.
« Modifié: mer. 2 décembre 2009, 12:11:24 par hunting android »


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2950
 :think:

je crois que nous sommes au coeur d'un conflit de génération, et que le débat n'en sera que stérile, chacun campant sur ses positions, ou dans sa caste devrais-je écrire.

rendez-vous dans 10 ans et comptons les "survivants"
Deaf, dumb and blind


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2950
Kid A, ça reste quand même très pop, même s'il y a moins de guitare.

Oui c'est vrai, et les détracteurs de l'époque (qui ont finit de catégoriser le groupe) y ont même trouvé un pompage  de références plus moins évidentes.

En tout cas cet album est génial car il est à l'opposé radical d'OKC, son direct prédécesseur, et c'est en ça qu'il est (aussi) génial.

Et pour le cas IR, moi je kiffe terriblement le son de ce disque, un peu moins le tracklisting.
Deaf, dumb and blind


Hors ligne magirl

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 512
:think:

je crois que nous sommes au coeur d'un conflit de génération, et que le débat n'en sera que stérile, chacun campant sur ses positions, ou dans sa caste devrais-je écrire.

rendez-vous dans 10 ans et comptons les "survivants"
t'as quel âge Astyl? non parce que je suis plutôt d'accord avec toi sur le coup...

j'ai lu cette citation sur un forum qui décrit bien l'idée que j'ai de ce groupe:
Citer
c’est un peu comme un prototype au Salon de l’Auto : on trouve ça classe à première vue, il y a dedans trois mille bonnes idées qui serviront sans doute dans de vraies voitures, mais on ne s’imagine pas la conduire

voilà...
enfin je commence a bien aimer Merriweather, c'est vrai que leur virage vers le pop et un peu moins d'expérimentations leur sied bien...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409

Kid A supérieur à Amnesiac, je ne suis pas non plus d'accord. Pour moi, amnesiac est le disque le plus profond et sousestimé du groupe.
ça se ressent d'ailleurs en live...franchement, Dollars and cent, pyramid song, YAWA, Like spinning plates, ce sont toujours les moments les plus intenses lors de leurs shows.

Hunting, je me suis gouré dans mon post précédent ! la comparaison était bien sûr entre kid A et in rainbows. je modifie du coup mon message. dans mon long post où j'ai lancé le débat sur animal collective j'ai écrit ceci :

"FALL BE KIND = AMNESIAC (ce n'est qu'un EP mais tout de même de 27 minutes. J'y vois la même insolence que pour Amnesiac, la réussite absolue, un groupe à son apogée, loin devant la concurrence)"

et sinon : idioteque, national anthem et HTDCen live... bah je crois que c'est quand même là que je quitte terre !
« Modifié: mer. 2 décembre 2009, 16:29:03 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Et moi j'ai envie de dire MEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHH HHHHHHHHHHHHHH




Et pour "Fall Be Kind" de Animal Co j'ai envie de dire qu'il n'y a que "On a Highway" qui a pour le moment retenu mon attention. Sinon, et même si je pense que c'est un des meilleurs "nouveaux" groupes, je ne les mettrai tout de même pas au niveau de RH car "Radiohead reaches the parts other bands cannot reach" (sic)