Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16417 · 4299245

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
y a aussi la mythique sonate au clair de lune (le jour ou j'arriver à jouer ça je, euh ben non, y aura jamais ce jour ! )

Rhhha un de mes morceaux classiques préférés !

Une amie me l'a joué un soir, rien que pour moi. J'en ai chialé.
C'est cool de parler classique un peu. Pour moi Chopin est on the top.  :)


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Hé bien, je ne pensais pas trouver autant de personnes qui écoutent du classique ici!

Viens d'écouter les deux liens -mov 1 & 3 du Clair de Lune par Wilhem Kempff-
Saisissant.

J'avoue que je n'ai jamais eu envie d'aller vers Beethoven (sais pas pourquoi), mais là, et grâce à vous, je crois que c'est le moment. Merci.

Sinon, Bach, j'ai tjrs beaucoup aimé.

Le seul truc qui me freine un peu avec Beethoven et Barber et Rachmaninov (J'avais le 33t), c'est, comment dire, que certes, ces musiques sont sublimes, très fortes esthétiquement parlant, mais que derrière ces extraordinaires compositions j'y entend (mais peut-être que j'entend mal) une sorte d'abandon de la foi en l'éternité (excusez moi pour ces gros mots), en  l'extraordinaire, en la magie - j'y entend un fatalisme sans retour- le seul horizon est la mort - d'où cette irrésistible tristesse qui s'échappent de leurs musiques (arrive pas à trouver des mots plus justes)

Bref, et ça, ça n'existe chez Bach-
Bach, c'est tjrs serein- parfois cela effleure la mélancolie, mais ça n'y reste pas (il me semble- mais je ne connais que peu de disques) - c'est Zen- C'est éclairé de l'intérieur.
Pour moi, il est arrivé à dépasser quelque chose.

Disons que si vous êtes dans un bon moment dans votre vie- OK pou Beethoven et Barber et Rachmaninov.
Sinon... si vous avez déjà une perception de la mort, une conscience métaphysique  de la finitude etc..., ben... ça risque de ne va pas vous aider!.


« Modifié: mar. 8 juillet 2008, 00:28:52 par little fishy »


Hors ligne Reckoner

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 211
Oh du classique, enfin!!!

Je dois dire que la "pavane pour une infante défunte" de Ravel, version orchestre, c'est tellement beau... moi j'en ai la chaire de poule...

En plus, ça me fait des souvenirs, l'ayant jouée dans mes années d'orchestre...

ah, le bon vieux temps !!!!  :ctmieuxavant:
I've been waiting patient, patiently...


Hors ligne Reckoner

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 211
Je mets une version correcte de la pavane... mais bon sur youtube pas facile d'en trouver une bonne... et le son n'est pas forcément top...

http://www.youtube.com/watch?v=GKkeDqJBlK8&eurl=http://video.google.fr/videosearch?q=pavane+ravel&sitesearch=

J'espère que vous apprécierez :)
I've been waiting patient, patiently...


Hors ligne arsen

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1634
thom yorke + my bloody valentine
trouvé ca sur le net hier
ouais c'est pas mal


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne feather

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 114
Hé bien, je ne pensais pas trouver autant de personnes qui écoutent du classique ici!
euh, pour ma part, je me considère comme novice d'entre les novices, pour remettre les choses à leur vraie place (tiens ça me rappelle une chanson, ça), niveau musique classique.

Citer
Le seul truc qui me freine un peu avec Beethoven et Barber et Rachmaninov (J'avais le 33t), c'est, comment dire, que certes, ces musiques sont sublimes, très fortes esthétiquement parlant, mais que derrière ces extraordinaires compositions j'y entend (mais peut-être que j'entend mal) une sorte d'abandon de la foi en l'éternité (excusez moi pour ces gros mots), en  l'extraordinaire, en la magie - j'y entend un fatalisme sans retour- le seul horizon est la mort - d'où cette irrésistible tristesse qui s'échappent de leurs musiques (arrive pas à trouver des mots plus justes)
hum. je ne partage pas ton analyse notamment pour Beethoven. et si ce sont les envolées lyriques et le côté surhomme que tu recherches, peut être faut-il sortir l'artillerie lourde ac Wagner (gd copain de Nietzsche donc forcément niveau transcendance de la condition humaine and co, il était ds le même esprit, pour simplifier).

Citer
Bref, et ça, ça n'existe chez Bach-
Bach, c'est tjrs serein- parfois cela effleure la mélancolie, mais ça n'y reste pas (il me semble- mais je ne connais que peu de disques) - c'est Zen- C'est éclairé de l'intérieur.
Pour moi, il est arrivé à dépasser quelque chose.
et c'est ce que, personnellement, je reproche à Bach et Mozart (ds une + large mesure, à qques oeuvres près), c'est trop parfait, cadencé, moi, ça ne m'inspire rien ou pas loin.

Citer
Sinon... si vous avez déjà une perception de la mort, une conscience métaphysique  de la finitude etc..., ben... ça risque de ne va pas vous aider!.
djisus, si j'avais cru parler de métaphysique en ces lieux! moi, je ne l'attends pas, justement. "l'éclairage interne", j'imagine qu'on le prend là où le trouve, que cela soit ds une interpretation ou ds la perception que l'on a d'une réalité, au travers de la musique ou de ses lectures, ou quelque expérience que cela soit. qu'elle semble fataliste, déterministe, pessimiste à d'autres, peu importe. donc j'adore "Schopie", et Beethoven. ;)
PS : et Cioran... :D
Hold Infinty in the Palm of Your Hand
And Eternity in an Hour.


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
PS : et Cioran... :D

Tu connais Cioran ?? Emile-Michel Cioran ? :mwarf:
Mon prof de PMC nous en a parlé pendant des heures, il était passionné. Bon y'a plus sympa comme personnage, mais j'ai lu des bouts de son Précis de décomposition ( :glob:) faut s'accrocher...


Hors ligne feather

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 114
Tu connais Cioran ?? Emile-Michel Cioran ? :mwarf:
Mon prof de PMC nous en a parlé pendant des heures, il était passionné. Bon y'a plus sympa comme personnage, mais j'ai lu des bouts de son Précis de décomposition ( :glob:) faut s'accrocher...
c'est un de mes auteurs favoris ;), indépendemment du bonhomme nettement plus controversé, c'est certain (reliquat de l'hypo, mon prof de français adorait Emile). niveau optimisme et joie de vivre, c'est sur qu'il est recalé, le Mimi. c'est pas le bon topic - toutes mes confuses à l'honorable staff -, mais mes préférés ce sont Syllogismes de l'Amertume + De l'inconvénient d'être né. Syllogisme est facile à lire (pas long + ce sont de petites sentences), bon, moi ça me fait marrer ou ça me désespère selon que j'ai un moral d'acier et ce que Mimi raconte.
parce que tu peux être une enfoirée de capitaliste et aimé la philo, n'est-ce pas ;)
Hold Infinty in the Palm of Your Hand
And Eternity in an Hour.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4352

Le seul truc qui me freine un peu avec Beethoven et Barber et Rachmaninov (J'avais le 33t), c'est, comment dire, que certes, ces musiques sont sublimes, très fortes esthétiquement parlant, mais que derrière ces extraordinaires compositions j'y entend (mais peut-être que j'entend mal) une sorte d'abandon de la foi en l'éternité (excusez moi pour ces gros mots), en  l'extraordinaire, en la magie - j'y entend un fatalisme sans retour- le seul horizon est la mort - d'où cette irrésistible tristesse qui s'échappent de leurs musiques (arrive pas à trouver des mots plus justes)


La tristesse et la fatalité, en meme temps, c'est le propre de la periode romantique qui a tenu pratiquement tout le 19eme siecle...(je parle pour chopin, beethoven, litzt et compagnie...)
Il y a peut etre Tchaikovski qui pourrait repondre à tes attentes...je ne pense pas qu'il fasse partie du mouvement romantique, il doit etre juste après...
il a fait pas mal de morceaux enjoués...

http://fr.youtube.com/watch?v=QQ3jrhkc52A
http://fr.youtube.com/watch?v=ZG4YHVP6PGU&feature=related

Sinon, pour le coté zen et pas trop triste, faudrait essayer des gens plus proches de nous, du genre Satie (deja dit je crois) ou Ravel(qui est connu que pour son bolero, je comprend pas pourquoi..je le trouve ennuyeux ce morceau...):


Et puis peut etre aussi les 'children's corner' de Debussy..
http://fr.youtube.com/watch?v=BeCuKMW--js&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=XMrdhgWR9Zk&feature=related  (j'adore golliwog's cakewalk^^)


Bon j'arrete là! :)

(d'ailleurs, en general, je prefere les morceaux epouvantablement tristes dans le classique, alors je defend pas mon bout de pain habituel là...) :hehe:



« Modifié: mar. 8 juillet 2008, 18:36:46 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4352
Je mets une version correcte de la pavane... mais bon sur youtube pas facile d'en trouver une bonne... et le son n'est pas forcément top...

http://www.youtube.com/watch?v=GKkeDqJBlK8&eurl=http://video.google.fr/videosearch?q=pavane+ravel&sitesearch=

J'espère que vous apprécierez :)

Ah j'avais pas lu!
OUI! cette pavane est magnifique! je l'aime enormement aussi! ;)
(Mais là, je me cassais la tête à chercher des morceaux pas trop tristes au piano, donc je ne l'ai pas citée pour Ravel... ce compositeur est brillant et je le redis, c'est dramatique qu'on se limite à son boléro! :grrr: )
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879
J'aime bien Glenn Gould moi, entre autre bien sur, le classique je commence un peu à maîtriser après des années de solfège ( :vomi:) et de violon...
Sinon, j'aime (jouer surtout) Paganini, Téléman, Chopin (pas jouer là, c'est pas trop mon domaine...) bien sur notement sa nocturne n°1 op. 48  :love: puis plein d'autres que vous avez déjà cité !

I am up in the cloud



Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Ca y est, j'ai pris plusieurs disques classiques à la médiathèque :
-L"adadgio 4 strings" joué par Bernstein (j'attend donc un gros coup de blues et la nuit pour l'écouter).
-"Divertissements" de Schubert (il parait que c'est léger)
-"Moonlight" de Beethoven par Nelson Freire.

Feather, tu as raison pour Beethoven, j'ai dit n'importe quoi (forcément, puisque j'y connais rien) :
Je viens d'écouter deux des "concertos pour piano" de Beethov par Kempff - autre cd que j'ai pris- et en effet ce n'est pas comme les Romantiques.

En fait, en discutant avec avec la personne de cette chère médiathèque, j'ai appris que ce que je recherchais c'est ce que l'on nomme de la musique "mathématique".

2 musiques qui correspondent à l'état d'esprit que je recherche-

"Cars" de To Rococo rots
http://youtube.com/watch?v=QCNu-XE0EXo

"Music for Mallet Instruments, Voices and Organ" de Steve Reich.
http://youtube.com/watch?v=f5iHC_GqFhU

Sinon, on m'a parlé d'un compositeur contemporain, Eric Tanguy ( le morceau "Intrada").

Et maintenant, je vais regarder les vids que Jane Eyre a posté.


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879
ben la Do mineur ?

http://fr.youtube.com/watch?v=rzXqjcOASG0&feature=related

je me donne un an pour y arriver  :hehe:

Magnifique...

Tu fais du piano ?? ça fait longtemps ?  :what:

Bonne chance pour ton petit chalenge !
I am up in the cloud